website
0

Votre panier est vide

gerbera germini

Tout savoir sur le Gerbera, une jolie fleur colorée facile à vivre !

 On vous a offert un bouquet avec des gerberas et vous aimeriez connaître la signification de cette fleur ? Comment prendre soin de ces fleurs en vase pour en profiter longtemps ?  Vous souhaiteriez savoir si vous pouvez en faire pousser dans votre jardin ? 

Je vais vous aider. 

Exerçant le métier de fleuriste dans une boutique, j’ai remarqué que l’une des fleurs préférées de mes clients, à part la rose, est bien souvent le gerbera. Cette jolie fleur se décline en de nombreuses tailles et couleurs et reste bien souvent très économique ! 

Dans cet article, je vous propose de découvrir plein d’informations passionnantes sur cette fleur, afin qu’elle n’ait plus aucun secret pour vous ! 

Le Gerbera - aussi appelé Germini s’il est petit - est une plante fleurie qui peut se cultiver en pot, voire au jardin si la variété choisie est assez rustique. Elle demande beaucoup de lumière pour s’épanouir, ainsi qu’un arrosage abondant. Elle produit de très belles fleurs, aux couleurs et aux formes variées. Dans le langage des fleurs, celles-ci symbolisent la joie, le bonheur et permettent de transmettre un message positif. Ce sont des fleurs robustes, idéales pour créer des bouquets colorés, qui tiendront longtemps dans un vase. 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ? Continuez votre lecture pour découvrir :

  • La symbolique du gerbera dans le langage des fleurs
  • Pourquoi c’est une fleur idéale à mettre dans un bouquet
  • La différence entre le Gerbera et le Germini
  • Des astuces pour profiter le plus longtemps possible d’un bouquet de Gerberas
  • Comment cultiver cette fleur au jardin

Quelle est la signification de cette fleur ? 

Originaires d’Afrique du Sud, les Gerbera sont de très jolies fleurs, qui ressemblent à des marguerites 🌼. Dans le langage des fleurs, elles évoquent le bonheur et la joie. Elles sont ainsi les messagères d’un bon moment partagé, avec vos proches, vos amis ou encore la personne que vous aimez. 

gerbera vase marguerite colorée

Comme elles s’accordent très bien entre elles, il est tout à fait possible de les réunir dans un bouquet. Cependant, il faut savoir que chaque couleur de gerbera apporte des nuances différentes au message positif qui les caractérise. En voici les principales : 

  • Orange : enthousiasme, énergie et chaleur. 

➡ " Tu es le soleil de ma vie"

  • Mauve : élégance, fierté, beauté féminine

➡ "Je te trouve très belle."

  • Jaune : amitié, joie

➡ “Notre amitié compte beaucoup pour moi”

  • Rose pâle : grâce, gentillesse, douceur

➡ “Remets-toi vite”, “Je pense bien à toi”

  • Rose foncé ou fuchsia : gratitude

➡ “Je te remercie pour ta gentillesse”

  • Rouge : amour et désir

➡ “Je t’aime”

  • Blanc : Pureté, Innocence

➡ “ Je t’admire “

➡ Également utilisé dans le deuil : “Je garderai en souvenir ton honnêteté et ta gentillesse”

femme gerbera orange

Découvrez les nombreuses qualités du Gerbera ! 

Cette fleur, qui évoque un petit soleil, est très appréciée pour de nombreuses raisons, que je vous détaille dans les lignes qui vont suivre : 

🔸 Elle n'est pas très onéreuse

Comme elle est facile à faire pousser en grand nombre, cette fleur n’est pas très chère. Les petites fleurs se vendent généralement autour d’un euro la tige, tandis que les plus grandes excèdent rarement 2€50. 

🔸 Elle tient longtemps en vase. 

Si vous en prenez soin, vous pourrez profiter de gerberas en vase pendant plus d’une semaine, voire deux. 

🔸 Vous pouvez la trouver toute l'année

Si vous êtes à la recherche d’une fleur phare pour votre mariage, par exemple, le Gerbera est idéal, car on le trouve très facilement en vente, au même prix, toute l’année. Il pourra donc être utilisé tant pour vos essais que pour le jour J.

bouquet de gerbera multicolores

🔸 Il est de plus en plus simple de trouver des gerberas cultivés en France

De nombreux producteurs proposent cette fleur, en raison de sa facilité de culture. 

🔸 Elle se décline en de nombreuses couleurs et variétés spectaculaires.

Ainsi, il en existe avec un cœur noir, un cœur clair, des pétales torsadés, des dégradés de couleurs, des nuances bicolores… De quoi changer de l’ordinaire ! 


Qu’est-ce qu’un Germini ? Quelle différence avec un Gerbera ? 

Si vous allez chez votre fleuriste pour acheter des gerberas, il se peut que celui-ci vous propose des germini. Il s’agit en fait de gerberas, mais dont le diamètre est plus petit : ils sont vendus moins cher (parfois la moitié du prix) et sont parfaitement adaptés pour décorer de petits vases. 

gerbera germini

Ces petites fleurs sont très appréciées des enfants. Comme elles ne sont pas trop fragiles, ils peuvent facilement créer un bouquet ou une petite composition florale avec. 

Comment prendre soin d’un bouquet avec des gerberas ? 

Vous aimeriez savoir comment prendre soin d’un bouquet avec des gerberas pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible ? C’est plutôt simple, car cette fleur est plutôt robuste. Il existe toutefois quelques petits gestes à faire pour l’aider à garder sa splendeur : 

  • Lorsque vous recevez le bouquet, déballez-le et placez-le dans un vase d’eau fraîche, que vous mettrez à l’abri du soleil direct, des courants d’air et de toute source de chaleur (chauffage, four…). 
  • Ensuite, remplacez l’eau toutes les 48 à 72 h. Vous pouvez y verser du conservateur si celui-ci est fournie avec le bouquet.
  • Si les extrémités des tiges commencent à ramollir et à devenir marron, recoupez-les en biais (en biseau) au niveau de la partie saine. 

bouquet composition gerbera rose

👉 Vous comptez offrir un bouquet de gerberas à un proche ? N'hésitez pas à lui transmettre ces conseils afin qu’il ou elle puisse s’en occuper le mieux possible ! 😉

Puis-je utiliser le gerbera comme fleur pour décorer mon mariage ou mon pacs ? 

Grâce à ses nombreux avantages listés précédemment, le gerbera est une fleur tout à fait adaptée pour décorer un événement. Elle convient tant pour des grandes compositions que pour des petits centres de table

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre déco, vous pouvez opter pour cette fleur dont la tige est solide. Elle ne cassera pas facilement si vous la piquez dans de la mousse et vous évitera donc de gaspiller les fleurs. 

👉 À la recherche de conseils pour réaliser des centres de table fleuris ? Découvrez notre guide complet sur ce sujet, avec des astuces et un tutoriel étape par étape ! 

gerbera fleur mariage

Elle s’accorde bien avec des roses ou encore de la gypsophile

⚠ Si vous souhaitez réaliser des couronnes de fleurs, des boutonnières ou tout autre type de petit accessoire fleuri, le Gerbera n’est pas vraiment adapté, en raison de sa taille. Vous pouvez toutefois choisir une couronne de fleurs synthétique dont les couleurs s’accordent avec celles des fleurs fraîches qui composent le décor de votre événement. 

Vous trouverez de nombreux modèles de couronnes de fleurs sur notre boutique en ligne spécialisée ! N’hésitez pas à les découvrir en parcourant notre collection

 

couronne de fleurs mariage

 

Comment s'occuper d'un gerbera au jardin ?

 Vous avez un jardin et vous aimeriez cultiver cette plante ? C’est plutôt simple, comme nous allons le voir dans les lignes qui vont suivre. Dans un premier temps, je vous propose de regarder cette vidéo, qui reprend les principales informations à connaître pour faire pousser ces fleurs chez vous

Comment faire pousser des gerberas ?

Le gerbera se plante soit dans un pot s’il s’agit d’une variété qui ne résiste pas au gel, soit au jardin. 

En pot, il appréciera l’ensoleillement d’une véranda ou d’une serre. 

Au jardin, vous pouvez le planter une fois les dernières gelées passées, dans un endroit lumineux. 

💦 Qu’il s’agisse d’une plante en pot ou d’une variété cultivée en terre, celle-ci demande un arrosage régulier et abondant pendant sa croissance. 

Comment conserver les gerberas l'hiver ?

Comme évoqué dans la vidéo précédente, il est nécessaire, pour que vos plantes survivent à l’hiver, de choisir une variété vivace, comme le Gerbera Garvinea. Celui-ci survit jusqu’à -10° ! En le plantant dans un sol riche et aéré, où les racines pourront se fixer en profondeur, celle-ci devrait pouvoir passer l’hiver sans encombre. 

cultiver gerbera pot jardin

Au moment de la plantation, vous pouvez ajouter des billes d’argile dans le trou où vous placerez votre gerbera, pour faciliter le drainage. 

Enfin, avant et pendant l’hiver, pensez à pailler votre gerbera avec des copeaux de bois ou de la paille pour lui offrir une protection supplémentaire contre le froid. 

Vous voilà désormais devenu(e) un(e) expert(e) des Gerberas ! Passionné(e) de fleurs, de nature ou de déco ? Notre boutique spécialisée dans les articles fleuris devrait vous intéresser : n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil pour découvrir nos produits en suivant ce lien



Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.