website
0

Votre panier est vide

bouquet de fleurs fête des mères

Quelles fleurs offrir pour la fête des mères ?

La fête des mamans approche à grands pas et vous êtes à la recherche d’une idée cadeau pour lui faire plaisir ? Vous aimeriez lui offrir des fleurs, mais vous ne savez pas quoi choisir ? 

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste, la fête des mères constitue l’un des principaux événements de l’année : en effet, beaucoup de personnes profitent de cette occasion pour gâter leur maman avec un beau bouquet de fleurs, une plante ou une composition. 

C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous partager tout ce que je sais à ce sujet dans ce guide complet, afin que vous puissiez trouver rapidement les informations dont vous avez besoin. 

Pour la fête des mères, vous pouvez offrir des fleurs de saison telles que du Lilas, des Pivoines, des Hortensias, des Oeillets, des Lys, des Gerberas, des Véroniques… Vous pouvez aussi lui faire cadeau d’un magnifique bouquet de roses variées, ou encore, si elle aime cette fleur, d’une rose éternelle ou d’un ourson en roses, pour lui prouver votre affection. Si elle est plutôt jardinage, orientez-vous vers les plantes fleuries telles qu’un Hortensia, un Bégonia, des Pétunias ou encore un joli rosier. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Quelle est la date de la fête des mamans selon votre pays, 
  • Pour quelles raisons les fleurs sont un cadeau idéal pour cette occasion,
  • Des idées de bouquets qui pourraient plaire à votre maman, 
  • Une liste des fleurs de saison qui correspondent à la fête des mères, 
  • Des exemples de plantes fleuries pour une maman fan de jardin.

fête des mères fleurs

Quand est la fête des mères en France ? En Belgique ? 

Célébrée dans de nombreux pays, la fête des mamans puise ses origines dans l’antiquité grecque et latine. Des fêtes traditionnelles dédiées aux matrones avaient lieu au printemps, cette saison représentant en effet la fertilité. 

La fête des mères, telle qu’on la connaît actuellement, a été mise en place pendant la première moitié du 20ᵉ siècle, pour relancer la natalité et mettre en avant les valeurs familiales. Aujourd’hui, elle est toujours célébrée au printemps, mais les dates diffèrent selon les pays : 

  • En Belgique, au Canada : deuxième dimanche de mai
  • En France, dernier dimanche de mai

➡️ Si le dernier dimanche de mai correspond à la Pentecôte, la fête des mères est alors repoussée au premier dimanche de juin. 

Voici les dates en France pour les années à venir : 

  • 2022 : dimanche 29 mai, 
  • 2023 : dimanche 4 juin, 
  • 2024 : dimanche 26 mai, 
  • 2025 : dimanche 25 mai,
  • 2026 : dimanche 31 mai, 
  • 2027 : dimanche 30 mai. 

fête des mères date

Pourquoi offrir des fleurs à votre maman à cette occasion ? 

Les fleurs sont un cadeau qui a beaucoup de succès pour la fête des mères. Il y a plusieurs raisons à cela : 

🔸 Cette fête a lieu à la fin du printemps, c’est-à-dire au moment de l’année où il y a des fleurs partout dans les jardins et la nature. Leurs couleurs et leurs formes sont plus variées qu’à n’importe quel autre moment de l’année, ce qui permet d’obtenir de superbes bouquets. 

🔸 Les fleurs apportent de la gaité et délivrent un message d'affection, qui fera plaisir à votre maman en décorant sa maison. Grâce au langage des fleurs, vous pouvez lui faire une déclaration émouvante et personnalisée. 

🔸 Si vous allez voir votre famille à l’occasion de cette fête, c’est un cadeau idéal pour décorer la table à l’occasion du repas familial. 

🔸 Si vous ne pouvez les retrouver pour cette occasion, les fleurs sont un cadeau que l’on peut faire livrer le jour-même de la fête des mamans, pour lui faire une merveilleuse surprise en lui montrant que vous pensez à elle ! 

bouquet de fleur pour la fête des mères

👉 Si vous êtes proche d’elle, vous pouvez aussi offrir des fleurs à votre belle-mère pour cette occasion. C’est une façon de lui montrer qu’elle compte pour vous et qu’elle fait partie de votre famille. Si vous souhaitez savoir comment trouver la fleur qui lui fera vraiment plaisir, je vous invite à découvrir notre guide complet dédié à ce sujet !

Quelles fleurs lui offrir ? 

Pour vous aider à trouver les fleurs que vous offrirez à votre maman à l’occasion de sa fête, je vous ai préparé une petite sélection d’idées cadeau fleuries, des plus classiques aux plus originales ! 

Un bouquet de roses

La fête des mamans correspond à la pleine saison de la rose : cette fleur exceptionnelle se décline en des milliers de variétés, toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Symbole de l’amour à travers le monde entier, la rose n’est pas seulement dédiée à exprimer des sentiments romantiques. Elle peut être la messagère de l’affection et de la tendresse que vous ressentez à l’égard de celle qui vous a mis au monde. 

Pour sa fête, plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Un bouquet dans les tons de rose, avec de la Gypsophile, une petite fleur blanche délicate, qui exprimera des sentiments doux et plaira à ceux et celles qui sont à la recherche d’un cadeau délicat, 
  • Un bouquet coloré, avec des roses variées, qui apportera plein de couleurs et de joie de vivre dans le quotidien de votre mère.
  • Des roses de sa couleur préférée, pour lui faire plaisir et lui montrer qu’elle compte pour vous. 
  • Des roses anciennes (ou roses de jardin), qui se distinguent par leur grande beauté et leur odeur merveilleuse. Elles sont généralement un peu plus onéreuses que les roses classiques, mais sont un très beau cadeau pour marquer le coup à l’occasion de la fête des mères ! 

bouquet de roses maman

Roses avec gypsophile / Roses variées / Roses anciennes

Un bouquet de fleurs de saison

Comme je l’ai déjà évoqué, la fête des mères se déroule au moment où tous les jardins se parent de fleurs. Si votre maman aime ces dernières, vous pouvez lui offrir un magnifique bouquet avec des fleurs de saisons variées. En plus d’être plus écologique, si vous choisissez des fleurs locales, cela permet d’obtenir de très jolis bouquets champêtres et colorés.

Voici quelques variétés emblématiques de la fin du mois de mai : 

  • Véronique,
  • Gerbera
  • Lilas, 
  • Pois de senteur
  • Phlox
  • Oeillet de poète, 
  • Gloriosa, 
  • Giroflée, 
  • Bouvardia, 
  • Astilbe, 
  • Allium…

fleurs de saison pois de senteur phlox gerbera

Pois de Senteur / Phlox / Gerbera

Par ailleurs, je ne peux pas parler de la fête des mères sans évoquer la Pivoine, cette magnifique fleur imposante, qui est la véritable star de cet événement ! À cette occasion, vous pouvez trouver des pivoines roses, blanches ou corail et faire faire un superbe bouquet pour votre maman ! 

👉 Si vous souhaitez en savoir plus sur la signification de cette fleur, découvrez notre article à son sujet

bouquet pivoines champêtre

Bouquet de Pivoines (à gauche) / Bouquets champêtre chic (au centre et à droite)


Un bouquet ou une création en fleurs séchées 

Si votre maman ne sera pas présente pour s’occuper de son bouquet de fleurs fraiches ou ne pourra pas le faire, les fleurs séchées sont une bonne idée de cadeau ! Très tendances, elles offrent une grande liberté de création : vous pouvez lui offrir un bouquet, mais aussi un cerceau fleuri, une cloche de fleurs séchées ou encore une bougie fleurie

fleurs séchées fête des mères

Bouquet de fleurs séchées / Cerceau décoratif en fleurs séchées / Bouquet de fleurs exotiques


Une composition exotique

Originaires des îles tropicales, les fleurs exotiques n’ont rien à voir avec celles qui poussent sous nos latitudes tempérées. Elles ont des textures, des formes et des couleurs variées, ce qui les rend étonnantes. Elles plaisent beaucoup aux mamans qui adorent la couleur et l’originalité, notamment les tons chauds !
De plus, elles tiennent généralement plus longtemps en bouquet que les fleurs dites classiques. 😉


Une plante fleurie

Votre maman aime le jardinage ? Si elle possède un jardin ou une terrasse, vous pouvez lui offrir une jolie plante d’extérieur à l’occasion de la fête des mères, dont elle pourra profiter pendant plusieurs années. Il peut s’agir d’un Hortensia, d’un Fuchsia, d’une Azalée, d’Un bégonia… ou encore d’un joli rosier ! 

Si elle n’a ni jardin, ni terrasse, vous pouvez aussi lui offrir une plante fleurie d’intérieur (Orchidée, Anthurium) ou une plante verte originale. Comme ces dernières sont à la mode, il est plutôt facile de trouver des variétés très décoratives et originales telles que les Calathea. 

cadeau plante fête des mères

Hortensia / Bégonia / Rosier

Une rose éternelle

Vous souhaitez profiter de la fête des mères pour faire un cadeau symbolique à votre maman ? Comme son nom l’indique, la rose éternelle est une fleur qui ne fane et qui se conserve pendant des années sans aucun entretien. C’est une véritable fleur naturelle qui a été stabilisée en laboratoire. Ce cadeau fleuri sera parfait pour montrer à votre maman toute l’affection que vous ressentez pour elle et la remercier de tout ce qu’elle a fait pour vous. 

🌹 Les roses éternelles existent en de nombreux coloris ! En jetant un œil à notre boutique spécialisée, vous trouverez à coup sûr une création colorée (composition sous cloche, rose sous cloche lumineuse) qui fera craquer votre maman ! 

Notre collection de roses éternelles

Un mur de fleurs décoratif

Envie d’offrir un cadeau utile et qui dure à votre maman ? Pourquoi ne pas lui offrir un mur de fleurs ? Ces panneaux floraux, très faciles à installer, permettront d’égayer une pièce de sa maison. Ils peuvent devenir une tête de lit, une décoration pour une pièce de sa maison ou même une façon originale de cacher un petit défaut sur un mur ! 

🌺 Découvrez-les sur la boutique en ligne Auréole Florale ! Pour toute question sur votre commande (quantité, technique d’installation…), n’hésitez à pas à contacter notre service client. 😉

mur de fleurs panneau fleuri déco mariage

Comment faire livrer un bouquet de fleurs à votre maman pour la fête des Mères ? 

Cette année, vous désirez marquer le coup pour la fête des Mèreset souhaitez lui offrir les plus jolies fleurs. Si c'est le cas, vous êtes au bon endroit. En effet, offrir un bouquet de fleurs à sa mère est un indémodable, vous êtes certain de lui faire plaisir. Si vous offrez un bouquet de fleurs pour la fête des mères, il faut toutefois prendre soin de l'endroit où vous allez l'acheter, qu'elles ne fanent pas trop vite. Ainsi, votre mère pourra les garder plus longtemps.

Si vous n'avez pas l'occasion de la voir le jour de la fête de Mères, vous pouvez envoyer le bouquet directement à son adresse, par le biais d'un système de livraison comme 123fleurs.com. Vous choisissez votre bouquet, la date une personne se chargera de lui livrer. Sachez que ce système fonctionne même le dimanche, ce qui est idéal, puisque c'est le jour de la fête des Mères. Pour une livraison sans encombre, ce sont des fleuristes partenaires qui se chargent de confectionner le bouquet, ainsi les fleurs sont toujours fraîches et d'une qualité optimale.

-----

J’espère que cet article vous aura permis de trouver quelle fleur offrir à votre maman à l’occasion de la fête des mères ! Si vous êtes à la recherche d’idées fleuries et originales, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique, pour découvrir aussi nos oursons en roses ou encore nos couronnes de fleurs

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.