website
0

Votre panier est vide

bouquet de fleurs séchées

Comment faire un bouquet de fleurs séchées ?

Vous avez succombé à la tendance des fleurs séchées et vous aimeriez savoir faire un bouquet avec ? Vous êtes à la recherche d’une technique simple, pour obtenir un joli assemblage qui dure dans le temps ? 

Vous êtes au bon endroit.

En tant que fleuriste, les végétaux sont ma matière première pour réaliser des créations originales. Très à la mode depuis quelques années, les fleurs séchées m’inspirent au quotidien pour créer des bouquets durables et délicats

Aujourd’hui, je partage avec vous mon expérience de professionnelle pour vous aider à créer vous-même un joli bouquet avec des végétaux séchés. 

Qu’il s’agisse de fleurs que vous avez séchées vous-même ou achetées toutes prêtes, il est plutôt simple de les mettre en valeur en créant un bouquet avec. Pour cela, il suffit de les assembler en tournant les tiges toujours dans le même sens, de façon à former un bouquet demi-sphérique. Lors de sa confection, prenez soin de vérifier régulièrement que les fleurs sont placées comme vous le souhaitez les unes par rapport aux autres et gardez en tête la forme et la taille du contenant dans lequel vous souhaitez mettre votre bouquet. Il vous suffira ensuite à la fin de recouper les extrémités des tiges qui dépassent et de placer votre création, attachée ou non, dans votre vase. Vous pouvez également l’offrir à quelqu’un que vous appréciez ! 

Vous souhaitez avoir plus de détails ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Où trouver des fleurs séchées pour faire un bouquet, 
  • Une méthode qui fonctionne pour faire sécher soi-même ses végétaux, 
  • Comment faire un bouquet, étape par étape, avec les conseils d’une fleuriste, 
  • Des exemples de vases pour sublimer et exposer votre bouquet, 
  • Et pleins d’autres idées de créations fleuries

bouquet fleurs séchées

Comment se procurer des fleurs séchées ?

De retour sur le devant de la scène depuis quelques années, les fleurs séchées permettent de créer de superbes bouquets ou décorations pour la maison. Si vous aussi vous souhaitez vous essayer à la création d’assemblages fleuris avec des dernières, voici ce qu’il faut savoir pour s’en procurer. 

Chez un fleuriste

Nombreux sont les fleuristes à proposer désormais une sélection de fleurs coupées. Vendues généralement à la botte, celles-ci peuvent être achetées directement transformées (en bouquet, sous cloche…) ou en vrac. 

Si votre fleuriste ne propose pas de fleurs séchées en libre-service dans son magasin, n’hésitez pas à lui demander s’il est possible de passer commande. Celui-ci pourra alors vous conseiller et sera à même de vous trouver des variétés peu communes ou des fleurs teintées rares. 

fleurs séchées en vrac

Dans certains magasins de déco

De nombreux magasins spécialisés dans la vente de décorations à prix attractif proposent aujourd’hui des fleurs séchées. Celles-ci sont aussi vendues à la botte. Il est également possible d’en trouver dans les magasins de loisirs créatifs. 

Vous y retrouverez les principales variétés : pour une demande spécifique, faites plutôt appel à un fleuriste. 

En les faisant sécher soi-même 

Enfin, et cela peut être le début de votre démarche créative, il est tout à fait possible de faire sécher soi-même ses fleurs. Que vous les ayez cueillies ou achetées dans un commerce, vous aurez la satisfaction d’avoir pu choisir vos fleurs, de les avoir vu évoluer et d’avoir créé votre bouquet de bout en bout. 

fleurs séchées déco

Comment faire sécher ses fleurs pour ensuite en faire un bouquet ? 

Faire sécher des fleurs n’est pas un processus complexe : il suffit de sélectionner des variétés qui se conservent de cette façon et de disposer d’une méthode de séchage qui fonctionne bien. Je vous partage plus d’infos à ce sujet dans les lignes qui vont suivre. 😉

Quelques variétés de fleurs et feuillages qui sèchent bien

Toutes les fleurs ne sont pas faites pour être séchées. Voici une petite liste de variétés qui vous donneront satisfaction dans ce processus : 

  • Statice,
  • Limonium,
  • Lavande,
  • Immortelles,
  • Gypsophile,
  • Roses (mais elles perdent leur couleur plutôt vite),
  • Hortensias
  • Céréales et graminées (Blé, Setaria, Panicum…), 
  • Craspedia, 
  • Chardons
  • Herbe de la pampa, 
  • Pavots, 
  • Phalaris,
  • Achillée

🌿 Parmi les feuillages, l'Eucalyptus sèche plutôt bien et conserve sa couleur pendant longtemps ! 

statice eucalyptus gypsophile

Statice / Gypsophile / Eucalyptus

Une technique de séchage efficace

La méthode la plus simple pour faire sécher des végétaux est de les suspendre à l’envers dans une pièce sombre, pas trop humide. Un garage ou un grenier sont tout à fait adaptés. 

Avant de suspendre vos fleurs, attendez que celles-ci aient commencé à s’épanouir. Elles ne doivent pas non plus avoir commencé à flétrir, pour éviter tout risque de pourrissement. 

Le temps de séchage dépend des variétés : vos fleurs sont prêtes pour être assemblées lorsqu’elles ne sont plus du tout humides et lorsque la tige est cassante. 

👉 Pour en savoir plus sur ce procédé, découvrez notre article entièrement dédié à la question

Comment faire un bouquet de fleurs séchées ? 

Une fois vos fleurs sèches, il est temps de créer avec ! Le projet le plus simple, pour commencer, est la réalisation d’un joli bouquet décoratif, que vous pourrez garder pour apporter une touche de nature dans votre maison ou que vous pourrez offrir à quelqu’un qui compte pour vous. 

Le matériel à prévoir

Avant de vous lancer dans l’assemblage de votre bouquet, assurez vous de disposer : 

  • d’un plan de travail propre et dégagé, 
  • d’une paire de ciseaux qui coupent, 
  • d’un lien (ficelle, ruban) pour attacher votre bouquet, 
  • d’un sécateur pour recouper les tiges qui dépasseront, 
  • d’un contenant, si vous souhaitez placer votre bouquet en vase, 
  • de quoi emballer votre bouquet si vous souhaitez l’offrir. 

diy bouquet de fleurs

Préparez vos végétaux 

Avant de commencer à assembler votre bouquet, triez vos végétaux en les groupant par variété. Si vous ne l’avez pas fait avant, enlevez les feuilles sur les ⅔ inférieurs des tiges, afin qu’elles soient propres et nettes. 

Maîtrisez la technique de la vrille

Voici les détails de la technique utilisée par les fleuristes pour réaliser de jolis bouquets équilibrés et symétriques : 

➡️ Commencez par prendre une fleur dans votre main gauche. 

➡️ Ajoutez ensuite une autre fleur par-dessus, en diagonale, la tête de la fleur orientée vers en haut à gauche. 

➡️ Continuez ainsi de suite, en mettant toujours les fleurs dans le même sens et en alternant les variétés, et en insérant des feuillages si vous en avez. 

➡️ Faites tourner le bouquet dans votre main au fur et à mesure que celui-ci prend du volume. Profitez-en pour l’observer et vérifiez qu’il est bien régulier. Tirez les tiges des fleurs pour les mettre au même niveau, si besoin.

➡️ Votre bouquet doit peu à peu prendre l’apparence d’une demi sphère.

Voici une vidéo qui met en image ces explications : 

👉 Le procédé est ici expliqué du point de vue d'une personne droitière. Si vous êtes gaucher(e), inversez droite et gauche dans les lignes précédentes ! 😊

Attachez votre bouquet 

Une fois votre bouquet terminé, posez le sur votre plan de travail en prenant soin de ne pas le désassembler, puis attachez-le avec une ficelle ou un ruban

Recoupez ensuite les tiges environ 10 centimètres sous l’attache, pour les égaliser. 

Votre bouquet est prêt à être placé dans un vase ! Vous pouvez le laisser attaché ou bien le détacher pour lui donner plus de volume et un aspect plus naturel. 

fleurs séchées bouquet tuto

👉 Vous aimeriez emballer votre bouquet pour l'offrir ? Pour vous aider, j’ai rédigé cet article qui vous explique comment faire ! 

Comment mettre en valeur son bouquet de fleurs séchées ? 

Les fleurs séchées ont la particularité d’être très délicates et élégantes : elles ne conviennent pas à tous les vases. Pour les sublimer, vous pouvez les placer dans un vase en verre, coloré ou non. L’aspect translucide du verre ira parfaitement avec la légèreté de vos fleurs et donnera un résultat champêtre très décoratif. 

Vous pouvez également choisir de faire plusieurs petits bouquets, que vous pourrez mettre dans des vases de petite taille. Cela est idéal si vous avez plusieurs cadeaux à faire ou bien si vous cherchez une déco pour un espace en longueur (commode d’entrée, dessus de cheminée, etc.) 

fleurs séchées vase

👉 Pour le garder plus longtemps, évitez de placer votre bouquet de fleurs séchées dans une pièce humide comme une salle de bain ou une cuisine. 

Que peut-on faire d’autre avec des fleurs séchées ? 

Lorsqu’on a des fleurs séchées, le bouquet est souvent la première création vers laquelle on se dirige, car elle est rapide et permet de faire rapidement un joli élément de déco. Mais il existe plein d’autres possibilités ! En voici quelques-unes. 

Un cerceau ou une cloche fleuris

Comme elles n’ont pas besoin d’eau, les fleurs séchées peuvent être utilisées comme objets de décoration durables.

couronne cloche fleurs séchées

Vous pouvez réaliser avec des cerceaux fleuris décoratifs. Pour cela, il suffit de disposer d’un cerceau en bois ou en métal et de quelques fleurs, que vous fixerez sur celui-ci à l’aise d’une ficelle. Voici un tuto qui vous explique comment procéder : 

Il est aussi possible de les mettre dans une cloche en verre, ce qui aura pour effet de les protéger tout en créant un joli assemblage décoratif. 

🌹 Envie de posséder ou d'offrir une fleur figée dans le temps ? Comme les fleurs séchées, les roses éternelles sont de véritables fleurs, mais celles-ci gardent durablement l’apparence de fleurs fraîches, grâce à un conservateur naturel, la glycérine. Ces fleurs vous intriguent ? Découvrez nos créations originales

Notre collection de roses éternelles

Un accessoire de coiffure orné de fleurs 

Stars des mariages bohème chic, les accessoires floraux viennent sublimer une tenue de fête et donnent un caractère champêtre à votre cérémonie. Ils peuvent être réalisés par un professionnel, sur commande. Toutefois, si vous avez envie d’essayer, vous pouvez tout à fait le faire par-vous même, en utilisant la bonne technique. 

Pour savoir comment procéder, je vous donne rendez-vous sur cet article tuto que j’ai rédigé sur le blog, qui vous explique pas à pas comment créer votre couronne de fleurs

coiffure bougie fleurs séchées

Une bougie

Pour celles qui aiment créer des cosmétiques et des bougies, les fleurs séchées sont un matériau d’exception. Lorsque vous coulez votre bougie, avant que celle-ci ne soit entièrement durcie, vous pouvez ainsi placer quelques fleurs séchées à la surface en formant un joli motif. Pour éviter tout risque de brulure par la suite, assurez-vous qu’elles ne dépassent pas de la bougie et que celle-ci est bien coulée dans un récipient avec des bords qui montent jusqu’en haut. 

J’espère que cet article vous aura donné envie de créer avec des fleurs séchées, qu’il s’agisse d’un bouquet, mais aussi de cerceaux ou d’accessoires

Vous aimez les fleurs et les cadeaux fleuris ? Découvrez notre boutique en ligne dédiée à cet univers, avec des articles accessibles sélectionnés pour leur originalité et leur durabilité ! 

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.