website
0

Votre panier est vide

bouquet mariée fleurs séchées guide

Comment choisir son bouquet de mariée en fleurs séchées ?

Vous aimeriez avoir un bouquet de mariée en fleurs séchées ? Vous vous demandez comment le choisir ? Quel est le budget à prévoir ? 

Vous êtes au bon endroit. 

En tant que fleuriste spécialisée dans l’événementiel, j’ai vu revenir sur le devant de la scène ces dernières années la tendance des fleurs séchées. La tendance mariage est désormais plus que jamais bohème et champêtre

C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui ce guide détaillé pour vous aider à voir si ce type de bouquet de mariée est une option idéale pour vous. 

Choisir un bouquet de mariée en fleurs séchées est très tendance, surtout si vous souhaitez que votre déco de mariage soit champêtre et naturelle ! Les fleurs séchées sont parfaites si vous aimez le style bohème chic et ont l’avantage de ne pas bouger lorsqu’il fait chaud et de pouvoir être gardées pendant des années, après votre mariage. Optez pour un bouquet dont les tons sont assortis à ceux de votre tenue et du reste de votre déco : il peut être grand ou petit selon vos préférences ! Vous pouvez également prévoir une couronne de fleurs, une boutonnière en fleurs séchées, ou d’autres accessoires pour compléter votre look, celui de votre futur époux et celui de vos témoins ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Si les fleurs séchées s’intègrent bien à votre projet de déco mariage
  • Pourquoi ce type de bouquet est pratique, 
  • Quel budget prévoir pour un bouquet de mariage en fleurs séchées,
  • Quel bouquet de mariée choisir en fonction de votre robe, de votre déco, de votre taille…
  • Comment compléter votre look de mariage avec des accessoires faciles à mettre et qui tiennent dans le temps. 

bouquet mariée fleurs séchées

Pourquoi les fleurs séchées sont-elles tendances dans l’univers mariage ? 

Les boutiques de déco et les réseaux sociaux nous le confirment : les fleurs séchées des années 1970 sont de retour ! On peut aussi observer cela dans le monde de la déco de mariage : alors qu’elles étaient très peu représentées il y a de cela dix ans, on voit désormais les fleurs séchées être utilisées pour réaliser des bouquets de mariée, des accessoires, des décors de table et même des arches fleuries

Pourquoi un tel retour en force ? Les fleurs séchées correspondent tout à fait à l’esthétique bohème chic et champêtre qui est très tendance actuellement. Les thématiques principales de ces courants sont : la nature, la liberté, la spontanéité, la délicatesse, la douceur…, c'est-à-dire tout ce que l’on peut retrouver dans des compositions en fleurs séchées ! 

mariage bohème fleurs séchées

Quels sont les avantages du bouquet de mariée en fleurs séchées ? 

Vous avez craqué sur un bouquet de mariage en fleurs séchées, mais vous vous demandez s’il sera vraiment fait pour vous ? S’il sera pratique le jour de votre mariage ? Découvrez dans les lignes qui vont suivre ses principales qualités, afin de savoir s’il vous correspond.

Un bouquet qui ne craint ni la chaleur, ni le froid

Votre mariage se déroule en plein été ou au cœur de l’hiver ? Dans ce cas, le choix de fleurs fraîches pour votre bouquet peut être un peu risqué, car celles-ci risquent faner rapidement si elles sont exposées à des températures trop élevées ou trop fraiches, ou bien à des écarts de températures importants durant la journée. 

Le bouquet de mariée est particulièrement sensible à cela, parce qu'il est en contact avec vos mains, qui vont chauffer les tiges et donc fragiliser les fleurs : c’est notamment pour protéger les tiges qu’il y a traditionnellement un ruban autour de la poignée. Ce problème n’existe pas avec les fleurs séchées, qui ne craignent pas la canicule ou le gel

Un bouquet que l’on peut garder en souvenir

Le bouquet de mariée est un élément symbolique de votre mariage : il est réalisé spécifiquement pour vous, pour cette occasion spéciale, afin de faire de vous la plus belle de la cérémonie ! Ainsi, il arrive souvent que l’on veuille le garder en souvenir de cette journée exceptionnelle : avec un bouquet en fleurs séchées, c’est tout à fait possible, sans risque de pourrissement des fleurs, ni de décoloration. Vous pourrez ainsi le garder pendant de nombreuses années, pour pouvoir le montrer à vos enfants, par exemple. 

bouquet fleurs séchées mariage

Un bouquet écolo

Parce que les fleurs qui sèchent bien sont le plus souvent champêtres, ces bouquets sont la plupart du temps réalisés avec des fleurs des champs cultivées localement. De plus, comme il est durable, le bouquet en fleurs séchées est plus écolo : il se garde plus longtemps qu’un bouquet classique et n’a pas besoin d’eau

Combien coûte un bouquet en fleurs séchées ? 

Ce type de bouquet est généralement un peu plus onéreux qu’un bouquet classique : en effet, comme les fleurs séchées sont plus petites que les fleurs fraîches, il faut prévoir plus de fleurs dans le bouquet, ce qui augmente son tarif. Toutefois, cela reste intéressant, car ce bouquet peut être ensuite utilisé dans votre déco ou bien être offert à quelqu’un qui compte pour vous. 

Si vous choisissez un modèle assez simple de bouquet de mariée en fleurs séchées, selon les boutiques, le prix varie ainsi entre 50 et 100 €

prix bouquet de mariée

Comment choisir votre bouquet de fleurs séchées pour votre mariage ? 

Une fois que vous vous êtes décidée pour un bouquet de mariée avec des végétaux séchés, il va maintenant falloir réfléchir au style et au volume de celui-ci, afin de l’indiquer à votre artisan fleuriste. Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer précisément ce dont vous avez besoin.

Un bouquet assorti au reste de votre déco et à votre thématique

Un mariage est un événement qui nécessite une décoration unique et assortie, pour créer un bel effet d’harmonie globale. Ainsi, votre bouquet de mariée doit être dans le même style que le reste de votre déco. Il peut même servir de point de départ pour les choix concernant cette dernière. On doit retrouver des couleurs et des végétaux similaires entre votre bouquet, les accessoires et les compositions décoratives réalisés. 

fleurs mariage bohème

Un bouquet qui se marie avec votre robe

Un autre élément à prendre en compte dans le choix de votre bouquet de mariée est votre robe : leur style doit être commun et bien s’assortir. Par exemple, si votre robe est très chargée de détails, vous pouvez opter pour un bouquet simple et léger pour contraster. Au contraire, si celle-ci est plutôt fluide et longue, un grand bouquet coloré pourra s’accorder très joliment avec. 

La plupart des bouquets de mariée en fleurs séchées se marient très bien avec les robes blanches : évitez toutefois que votre bouquet ne contienne trop de fleurs blanches, pour qu’il puisse ressortir sur votre robe. Cela s’applique bien sûr aux autres couleurs, si vous choisissez une robe qui n’est pas blanche. 😉

Quelle taille demander ? 

Traditionnellement, le bouquet de mariée est petit et délicat. Sa taille dépend de la morphologie de la mariée : plus celle-ci est petite et mince, plus le bouquet devra l’être. Toutefois, ces dernières années ont vu évoluer cette tradition, avec le choix de plus en plus de grands bouquets par les mariées. Ceux-ci sont moins serrés et donnent une impression de liberté et de naturel qui s’intègrent très bien à l’univers d’un mariage bohème

👉 Vous avez donc le choix, selon vos préférences : n’hésitez pas à comparer les photographies illustrant cet article pour voir quelle taille vous conviendrait le mieux. 

bouquet de mariée champêtre

Quels accessoires prévoir pour assortir au bouquet ?

Le bouquet de mariée est un indispensable de la cérémonie : pour le mettre en valeur, il existe un grand nombre d’accessoires simples que vous pouvez faire réaliser spécialement pour votre cérémonie ou même trouver directement sur internet. En voici quelques exemples : 

  • Une couronne de fleurs pour vous ou votre témoin, 

👉 Découvrez nos superbes couronnes de fleurs pour votre mariage sur notre boutique en ligne !


Couronne de fleurs pour cérémonie pacs

  • Un peigne fleuri (ou une barrette) à fixer dans votre chignon, 
  • Une boutonnière en fleurs séchées pour le futur marié,

👉 Découvrez notre tuto pour la faire vous-même

  • Un bracelet fleuri pour chacune de vos demoiselles d’honneur, 

👉 Découvrez notre tuto pour les créer vous-même ou avec vos demoiselles d’honneur, lors de votre EVJF par exemple… 

  • Des mini-bouquets pour les petites filles qui vous accompagnent. 

couronne de fleurs séchées mariage

J’espère que cet article vous aura aidé à trouver le bouquet de mariée de vos rêves ! Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

En attendant, n’hésitez pas à jeter un œil à notre boutique en lignequi vous propose de nombreux articles de déco fleurie pour votre mariage à des prix accessibles ! 😉

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.