website
0

Votre panier est vide

bouquet mariée original

Guide pour un bouquet de mariée original 💒

Vous allez vous marier et vous êtes à la recherche d’exemples de bouquets de mariée ? Vous souhaiteriez avoir un bouquet original, qui s’accorde aussi bien à votre robe qu’au style de votre cérémonie ? 

Vous êtes au bon endroit. 

En tant que fleuriste spécialisée dans l’événementiel et plus particulièrement dans l’organisation de mariage, la réalisation du bouquet de mariée constitue pour moi le point de départ du fleurissement d’une cérémonie. En effet, il détermine bien souvent le style et les tons de couleurs adoptés pour décorer tout le reste des festivités. 

Aujourd’hui, je partage avec vous mon savoir-faire professionnel afin de vous faire découvrir des bouquets originaux, qui changent un peu du bouquet rond classique que l’on connaît bien. 

Quel que soit le bouquet que vous choisissez, celui-ci doit s’accorder harmonieusement à votre tenue, à votre silhouette mais aussi à la tendance que vous souhaitez adopter pour votre mariage. Parmi les bouquets bohème originaux, on retrouve le bouquet cerceau et ceux réalisés en fleurs séchées. Vous pouvez également opter pour un bouquet personnalisé sur une structure, tel qu’un bouquet parapluie ou un bouquet éventail. Enfin, vous pouvez jouer la carte de l’originalité dans votre choix de fleurs en adoptant un bouquet de fleurs tropicales, merveilleusement coloré ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir son bouquet de mariée
  • Quel bouquet élaboré adopter selon le style de votre mariage
  • Des idées de bouquets très originales, pour surprendre vos proches
  • De nombreuses photos pour vous inspirer

Quel bouquet de mariée choisir ? 

Chaque bouquet de mariée est une création unique, qui donne le ton pour le reste de la décoration fleurie du mariage. Les fleurs et les couleurs qui le composent seront réutilisées en rappel

couronne de fleurs mariage
  • pour le fleurissement de la salle de réception : centres et chemins de table, arche fleurie, panneaux divers
  • pour le décor de l’Église : bancs d’Eglise, composition d’autel
  • pour la décoration de la voiture des mariés… 

Pour déterminer quel bouquet vous aimeriez pour votre grand jour, je vous conseille donc de vous poser les questions suivantes : 

➡️ Quel style de bouquetcorrespond à votre tendance mariage ? 

Par exemple, si vous prévoyez d’organiser une cérémonie champêtre, un bouquet flou, peu structuré, avec des fleurs des champs, est tout à fait adapté. 

➡️ Est-ce qu’il y a des fleurs que vous souhaitez à tout prix y voir figurer

Seulement certaines fleurs très courrantes, telles que la Rose, la Gypsophile ou encore le Lys sont disponibles toute l’année chez les fleuristes. Si vous choisissez une ou plusieurs fleurs de saison, telles que la Pivoine, assurez-vous qu’elle(s) soi(en)t disponible(s) à la date prévue de votre union. 

➡️ Quel type de bouquet s’accorde bien à votre physique ? À votre robe ?

N’hésitez pas à faire des rappels de couleurs

➡️ Souhaitez-vous un bouquet rond classique ou un bouquet plus original, qui surprendra vos invités

bouquet de mariée original sac cerceau

Si vous optez pour la seconde option, la suite de cet article devrait vous intéresser ! 

👉 Vous souhaitez avoir plus d’informations pour choisir votre bouquet de mariée, en fonction de votre robe ou d’autres critères ? N’hésitez pas à jeter un œil à notre article détaillé, entièrement dédié à cette question ! 

8 exemples de bouquets hors-du-commun

Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose de découvrir des modèles de bouquets originaux. De nombreuses illustrations viennent compléter les indications et précisions apportées pour chaque bouquet, afin que vous puissiez voir concrètement si ce type de création florale vous correspond. 

Le bouquet cerceau, idéal pour un mariage bohème

Avec le retour de la mode boho-chic et champêtre dans le monde de l’événementiel, ce type de bouquet structuré, qui reste toutefois assez sauvage et naturel, a commencé à faire son apparition.  

Il s’agit de fixer des fleurs sur un cerceau, qui peut être en laiton, ou encore réalisé dans une matière naturelle telle que de l’osier ou du bois tortueux. 

bouquet de mariée cerceau

C’est une composition florale qui se marie bien avec des feuillages élancés, tels que l’Eucalyptus ou encore avec des graminées. 

Il vous correspondra si vous avez envie d’un bouquet original et structuré, mais peu strict. Si vous êtes plutôt ronde, je vous conseille toutefois d’éviter de faire réaliser un bouquet sur un cerceau très large, afin de mettre en valeur votre silhouette. Enfin, il s’accorde particulièrement bien avec une robe longue et fluide.

Le bouquet de fleurs exotiques, pour un mariage sous les tropiques

Vous aimeriez dépayser vos invités en leur proposant un décor tropical pour votre mariage ? Il est tout à fait possible d’y accorder le choix des fleurs de votre bouquet.

Ce type de création, très colorée, s’accordera aussi bien avec une robe blanche qu’avec une tenue aux teintes vives

bouquet de mariée exotique fleurs tropicales

Pour ce bouquet, il est particulièrement important que les fleurs choisies soient un rappel du reste du fleurissement de votre cérémonie. 

🛑 Je vous conseille également d’éviter de trop mélanger fleurs classiques (roses, oeillets, germinis…) et fleurs exotiques, afin de créer une harmonie dans votre fleurissement. 

Le bouquet cascade, pour une silhouette féminine et élancée 

Plus courant que d’autres bouquets présentés dans cet article, celui-ci est une déclinaison du bouquet rond classique. Il s’agit d’une composition florale dite retombante, qui souligne la silhouette de la femme qui le porte. Ce style de bouquet est particulièrement bien adapté pour un mariage classique et romantique, avec un décor plutôt chic et sophistiqué

bouquet de mariée cascade retombant

Il se porte la plupart du temps avec une robe longue, voire avec une robe comportant une traine. Si vous souhaitez lui donner un aspect travaillé, comme un bijou, vous pouvez l’agrémenter d’accessoires tels que des perles nacrées, des décorations délicates ou des petites torsades en fil aluminium. Ces petits détails doivent venir rappeler et souligner les détails (dentelles, perles…) de votre robe de mariée. 

Le bouquet en forme de sac, pratique et original 

Vous aimeriez un bouquet qui doit à la fois différent et pratique ? Le bouquet type “sac” est fait pour vous. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une composition en forme de sac, qui peut être bien sûr personnalisée en fonction de votre style. 

bouquet de mariée forme sac

Bien que très original, ce bouquet est un classique de l’art floral : il est souvent réalisé par les fleuristes renommés lors des grands concours créatifs de la profession ! Vous pouvez ainsi choisir sa forme, ses fleurs et ses teintes selon vos goûts, afin d’avoir le bouquet de vos rêves ! 

Le bouquet structuré, une véritable œuvre d’art floral 

Comme le bouquet précédent, celui-ci fait appel au savoir-faire professionnel d’un fleuriste de talent. Il s’agit de créer une structure de la forme que vous souhaitez (spirale, cage, …) et de la fleurir, pour créer une composition florale vraiment unique.

Ces bouquets demandent généralement un peu de budget, mais vous avez l’assurance d’avoir une création florale sur-mesure, réalisée spécialement pour vous, en harmonie avec votre silhouette, vos goûts et votre style ! 

bouquet de mariée structure original

👉 Si vous choisissez ce bouquet, laissez libre cours à votre imagination ! Si votre projet est un peu fou, n’hésitez pas à faire des schémas ou à trouver des visuels inspirants pour aider votre fleuriste à réaliser quelque chose qui corresponde vraiment à ce que vous avez en tête ! Bien entendu, vous pouvez également lui faire confiance et le laisser interpréter vos envies pour créer votre bouquet. 

Le bouquet éventail, un bouquet très original à adopter pour l’été ! 

Ce type de bouquet est un bouquet structuré, comme évoqué dans les lignes précédentes. Il s’agit de représenter un éventail fleuri

Cet accessoire très élégant sera parfait pour un mariage très chic ou encore un mariage d'inspiration extrème-orientale, de type asiatique. Il demande un fleurissement très précis, généralement avec des fleurs de taille moyenne à petite. 

bouquet de mariée éventail

C’est un accessoire délicat qui deviendra un véritable bijou sur vos photographies de mariage et qui étonnera vos invités ! 

👉 Comme il s’agit d’une composition riche en détails, je vous conseille de l’associer à une robe simple, afin de le mettre en valeur. 

Le bouquet ombrelle, une création rare et très originale ! 

Comme le bouquet éventail, le bouquet parapluie est un véritable défi créatif pour un fleuriste. C’est également une composition de grande envergure qui demande un certain investissement financier. 

Toutefois, avec un tel bouquet, vous êtes sûr(e) d’étonner vos proches et de susciter leur admiration ! 

bouquet de mariée parapluie ombrelle

Il mettra en valeur votre silhouette et son aspect sophistiqué vous donnera beaucoup d’élégance. Ce n’est donc pas la peine de l’associer à une robe très travaillée, car il suffit à lui seul à vous donner l’allure d’une princesse

Ce type de composition convient très bien pour un mariage chic et romantique, mais aussi pour un mariage shabby-chic, un mariage rétro ou encore un mariage qui vous ferait voyager en Asie de l’Est ! 

Le bouquet séché, tendance et résistant à la canicule ! 

Pour terminer cet article, je vous propose de découvrir les nombreux avantages du bouquet séché. Comme le bouquet cerceau, il est tout à fait adapté à la tendance bohème-chic et champêtre, omniprésente dans le monde du mariage ces dernières années. Toutefois, il change un peu du bouquet flou classique réalisé pour ce type de cérémonie, dans la mesure où les fleurs séchées sont souvent issues de variétés différentes et ont un aspect inimitable.

bouquet de mariée fleurs séchées

👉 Ce bouquet présente l’avantage de résister à la chaleur, à l’absence d’hydratation et aux rayons du soleil, ce qui est parfait pour un mariage ayant lieu en été. De plus, il peut se conserver pendant longtemps, en souvenir, après votre cérémonie. 

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir de nombreux modèles de bouquets de mariée originaux, et que toutes ces informations vous auront aidé(e) dans la préparation de votre cérémonie ! 

À la recherche d’articles de déco fleuris, réutilisables à l’infini et originaux ? Je vous donne rendez-vous sur notre boutique en ligne, pour découvrir nos roses éternelles, nos murs de fleurs ou encore nos couronnes de fleurs bohèmes

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.