website
0

Votre panier est vide

quel bouquet pour quelle robe

Comment choisir son bouquet de mariée ? 💐

Vous vous demandez comment choisir votre bouquet de mariée en fonction de votre tenue ? de votre morphologie ? Quelles fleurs prévoir pour celui-ci ? 

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste spécialisée dans l’univers du mariage et de l’événementiel, ma mission est d’accompagner les futurs mariés dans les différentes étapes de la préparation de leur mariage. De même que le choix de la robe, le choix du bouquet de mariée constitue une étape clef de cette organisation. 

Aujourd’hui, je vous guide pour vous aider à trouver un bouquet qui vous corresponde vraiment, qui vous met en valeur et fera de vous la Reine de cette journée ! 

Pour choisir un bouquet qui vous plaise et vous ressemble, je vous conseille de choisir une forme de bouquet adaptée à votre thématique, à votre robe et à votre morphologie. Une longue robe fluide de style bohème sera mise en valeur par un bouquet nature flou ou un bouquet cascade, tandis qu’un bouquet rond classique et orné de perles nacrées sublimera une robe bustier. Pour les fleurs, choisissez des fleurs qui vous plaisent, qui correspondent à la saison de votre mariage et à votre déco. Enfin, n’hésitez pas à assortir votre bouquet à la boutonnière de votre futur époux ainsi qu’à des coiffures et bijoux fleuris pour vous et vos demoiselles d’honneur. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Comment vous organiser pour choisir ce fameux bouquet
  • Des astuces pour choisir votre bouquet en fonction de votre morphologie et de votre robe
  • Des conseils pour choisir les fleurs que vous mettrez dedans
  • Des idées d’accessoires fleuris à assortir à votre bouquet pour sublimer votre allure

Qui s’occupe du bouquet de mariée ? 👰

Traditionnellement, c’était au futur mari de choisir le bouquet pour sa future femme.

Toutefois, les mœurs ont changé et évolué et c’est désormais la plupart du temps à sa partenaire que revient la mission de choisir son bouquet ! 

couple mariés bouquet fleurs arche fleurie

Cela dit, afin que l’organisation de votre mariage vous permette de vous créer des souvenirs communs, je vous recommande de vous rendre ensemble chez votre fleuriste et de choisir le fleurissement de votre mariage tous les deux.

C’est l’occasion de découvrir que votre futur mari est peut-être très sensible à la beauté des fleurs ! De plus, c’est en préparant ensemble votre mariage que vous organiserez des festivités à l’image de votre couple, qui vous ressemblent vraiment !

Quels sont les différents types de bouquet de mariée qui existent ? 💐

Vous êtes à la recherche d’un bouquet qui mettrait en valeur à la fois votre silhouette et votre robe ? Vous souhaiteriez quelque chose d’un peu original ?

Dans les lignes qui vont suivre, je vous livre tous mes conseils pour choisir avec soin votre bouquet de mariée. 

Le bouquet rond classique

🔸 Quel type de bouquet ? 

Il s’agit d’un petit bouquet délicat de forme demi-sphérique. Les fleurs sont alignées et placées à la même hauteur, de façon à former un petit bouquet rond simple.

Il peut être réalisé avec la plupart des fleurs, notamment des roses, ou encore des orchidées. Votre fleuriste peut également y ajouter facilement des accessoires ou des décorations naturelles (du bois torsadé, du liégé, etc) pour lui donner un aspect sophistiqué. 

🔸 Pour qui ? 

Ce type de bouquet, le plus traditionnel, convient pour toutes. Il est adapté à n’importe quelle morphologie et conviendra pour n’importe quelle robe. Ce n’est pas le plus original, mais c’est une valeur sûre. 

Généralement, votre fleuriste adaptera sa taille à votre morphologie, afin qu’il vous mette en valeur sur les photographies, et ne fasse ni trop petit, ni trop grand. 

👉 Concernant la poignée, pour ce type de bouquet, elle est généralement entièrement couverte d’un ruban dans les tons blancs ou pastel. Des épingles nacrées peuvent être utilisées pour les finitions. 

bouquet rond bouquet flou mariage

Bouquet rond classique / Bouquet flou champêtre

Le bouquet flou champêtre

🔸 Quel type de bouquet ? 

Très tendance ces dernières années, ce type de bouquet est beaucoup moins strict que le précédent.

Les tiges des fleurs ne sont pas à la même hauteur, et il donne l’impression d’un bouquet nature cueilli dans les champs. Il est généralement plus volumineux également, et peut être réalisé avec des fleurs fraîches, des fleurs séchées ou un mélange des deux. 

Il est généralement constitué de fleurs champêtres fines et délicates. Il peut également y avoir du feuillage, notamment de l’eucalyptus, qui dépasse, pour accentuer son côté nature.

👉 La poignée est également moins stricte que pour le bouquet classique : les tiges des fleurs ne sont pas cachées entièrement et un simple ruban naturel vient constituer une attache esthétique. 

🔸 Pour qui ? 

Ce type de bouquet est fait pour vous si vous envisagez un mariage champêtre très nature. Il sera très harmonieux avec une grande robe longue fluide. Il convient particulièrement aux personnes élancées, mais s’adaptera à toute robe de style bohème. 

bouquet de mariée nature mariage boheme

Bouquets champêtres et bohèmes

Le bouquet en cascade

🔸 Quel type de bouquet ? 

Appelé également “bouquet à chute” ce bouquet est généralement en forme de goutte.

Les fleurs sont piquées dans une boule de mousse, placée au sommet d’une poignée. Elles retombent pour former une cascade élégante et raffinée. Des feuillages “liane” sont également utilisés, parmi lesquels on retrouve le lierre, la misère ou encore la chaine de cours.

Enfin, votre fleuriste peut également ajouter des détails délicats en y entremêlant une chaine de perles nacrées, par exemple. C’est un bouquet travaillé qui est généralement plus onéreux que les précédents, mais aussi plus rare. 

🔸 Pour qui ? 

Ce bouquet somptueux est plutôt adapté pour un mariage chic et romantique. Il convient à la plupart des robes longues et sera très beau pour mettre en valeur une mariée portant un voile.

Je vous déconseillerais de le porter avec une robe trop volumineuse ou courte, car cela risque ne pas flatter votre silhouette. 

bouquets de mariée nature bouquet cascade

Bouquets en cascade [à gauche et à droite] / Bouquet structuré “sac” [au centre]

Le bouquet sac ou sur structure

🔸 Quel type de bouquet ? 

Ce bouquet structuré est très original et ne passera pas inaperçu. Comme il s’agit d’une véritable oeuvre d’art floral, il doit être conçu et pensé en amont avec votre fleuriste. Les possibilités sont infinies ! Pour un mariage rétro, il peut s’avérer un peu onéreuse, mais permet de marquer le coup pour une journée qui n’arrive qu’une fois dans une vie !

🔸 Pour qui ? 

Ce bouquet se destine à celle qui souhaitent sortir des sentiers battus avec un bouquet d’exception. Il convient à toutes les coupes de robes et à toutes les morphologies puisqu’il est réalisé sur mesure par votre fleuriste, qui prendra en compte ces paramètres pour déterminer avec vous les fleurs et la forme de votre bouquet structuré. 

Bouquets de mariée champêtre bohème

Bouquet sur structure / Bouquets flous champêtres

Quelles fleurs choisir pour votre bouquet de mariée ? 🌼

C’est une question cruciale, que je vous propose d’aborder d’un point de vue général, car un article spécial dédié à la réalisation d’un bouquet de mariée sera publié plus tard sur le blog. 

Pour choisir les fleurs de votre bouquet de mariée, je vous propose de vous répondre aux questions détaillées dans les lignes qui vont suivre. 

➡️ Quelles sont vos fleurs et vos teintes préférées ? 

Vous souhaiterez surement avoir dans votre bouquet des fleurs que vous appréciez et qui signifient quelque chose pour vous. N’hésitez pas à faire quelques recherches avant de vous rendre chez votre fleuriste !

➡️ Quel style avez-vous choisi pour votre mariage ? 

Tandis que certaines fleurs comme la Rose ou le Lys évoquent plutôt un mariage romantique chic, d’autres sont plus connotées nature et champêtre. Il s’agit par exemple des fleurs des champs telles que la Camomille, le Chardon ou encore la Lavande.

Choisissez donc des fleurs qui correspondent à la thématique de votre mariage, afin de créer un ensemble harmonieux. 

➡️ Avez-vous déjà décidé des fleurs des autres éléments de déco ? 

Si vous souhaitez décorer votre voiture avec de magnifiques orchidées, par exemple, je vous conseille d’en mettre également quelques-unes dans votre bouquet, afin de créer un rappel.

L’ensemble de votre décoration doit être cohérente, et cela passe par l’usage des mêmes fleurs pour les différentes pièces qui seront réalisées.

Bouquet de mariée et demoiselle d’honneur

➡️ En quelle saison vous mariez-vous ? 

Certaines fleurs ne sont disponibles qu’à certaines saisons…difficile d’avoir une Pivoine en septembre, ou encore des dahlias au printemps ! C’est un paramètre à prendre en compte pour le choix de vos fleurs : pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander à un(e) professionnel(e) ou à laisser un commentaire à la fin de cet article !

➡️ Souhaitez-vous le garder après la cérémonie en souvenir ? 

Si tel est le cas, je vous conseille de choisir des fleurs éternelles ou séchées. Cela vous permettra de garder votre bouquet en souvenir de cette merveilleuse journée ! 

👉 Pour plus d’infos à ce sujet, je vous invite à consulter cet article publié sur le blog dédié au choix des fleurs pour les coiffures de mariage. Vous y trouverez de nombreuses informations 

Quels accessoires fleuris assortir à votre bouquet de mariée ?

Bien qu’il soit la pièce centrale du fleurissement des tenues de mariage, le bouquet de la mariée ne sera que plus mis en valeur s’il est accompagné d’autres accessoires, qui constituent un rappel de ce dernier. 

La boutonnière du marié 🤵

Ce petit accessoire composé d’une ou deux fleurs différentes est porté avec un costume, sur le revers gauche de la veste. Il est porté par le marié, voire éventuellement par ses témoins ou les hommes de sa famille proche.

Pour en savoir plus, je vous recommande cet article tuto de notre blog, grâce auquel vous apprendrez à réaliser une boutonnière pas-à-pas.

Mariage boutonnière bracelet couronne de fleurs

Boutonnière / Bracelet / Couronne de fleurs

Bracelet ou barrette fleurie pour les demoiselles d’honneur 👩‍🦰

Qu’il s’agisse d’une coiffure ou d’un bijou fleuri, vos demoiselles d’honneur seront ravies de pouvoir assortir leur tenue à la vôtre. Vous pouvez prévoir plutôt un bracelet pour des enfants ou des femmes aux cheveux courts, tandis qu’un peigne mettra en valeur un beau chignon

Une couronne de fleurs pour la reine du jour 👑

Enfin, pour créer un rappel de votre bouquet et apporter une note florale à votre coiffure, vous pouvez faire réaliser ou commander en ligne une couronne de fleurs. Si vous le souhaitez, une telle couronne peut également être portée par vos demoiselles d’honneur ou les femmes de votre famille proche. 

Que ce soit pour faire un essai de coiffure, pour offrir à vos témoins ou pour votre coiffure de mariage, je vous donne rendez-vous sur notre boutique en ligne spécialisée dans les articles fleuris pour découvrir notre collection de couronnes de fleurs ! Faites votre choix parmi plus d’une centaine de modèles !

 

couronne fleurie bohème mariage pacs

 

J’espère que cet article vous aura apporté toutes les infos dont vous aviez besoin pour choisir votre bouquet de mariée. Pour continuer à organiser votre mariage, n’hésitez pas à consulter les nombreux autres articles de notre blog dédiés à ce sujet !

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.