website
0

Votre panier est vide

comment garder un poinsettia

L'Étoile de Noël : comment la faire rougir , l'entretenir et l'arroser ?

 

On vous a offert un Poinsettia et vous vous demandez comment vous en occuper ? Comment l’entretenir pour voir ses feuilles se teinter à nouveau de rouge l’an prochain à l’approche des fêtes ? 

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste, le Poinsettia, aussi célèbre sous le nom d’Étoile de Noël, est à mes yeux l’une des plantes emblématiques des fêtes de fin d’année. Sa couleur rouge et ses belles feuilles sont parfaites pour décorer votre maison pour ces périodes de retrouvailles et de célébrations en famille. 

Aujourd’hui, je partage avec vous tout ce que je sais au sujet de cette plante, afin que vous puissiez en profiter pendant plusieurs années ! 

L’Étoile de Noël est une plante festive très appréciée, qui porte bien son nom. Ses jolies feuilles en forme d’étoile rappellent celle que l’on place en haut du sapin de Noël et qui ravit petits et grands. Pour la garder longtemps et en profiter chaque année, je vous recommande de la conserver à l’intérieur, à l’abri des rayons du soleil direct, mais dans un emplacement lumineux, à chaleur constante. Pour la faire se colorer à nouveau pour les fêtes, il faut la tailler et la rempoter dès le printemps, puis lui donner de l’engrais régulièrement jusqu’en septembre. À partir de là, il sera nécessaire de la placer dans le noir près de 14h par jour jusqu’à ce que ses feuilles se recolorent, pour former la célèbre étoile.

Vous souhaitez avoir plus de détails ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Comment reconnaître un Poinsettia
  • Quelle est sa symbolique et à qui l’offrir, 
  • Comment faire rougir les feuilles du Poinsettia, 
  • Comment s’en occuper au quotidien (arrosage, exposition, taille…), 
  • D’autres fleurs festives pour les fêtes de fin d’année ! 

poinsettia fleur de Noël

Qu’est-ce qu’un Poinsettia  de Noël, aussi appelée Héllebore ? 

Omniprésente dans les rayons jardinerie des grandes surfaces et chez les fleuristes à partir de la fin novembre, le Poinsettia est une très jolie plante dont le feuillage évoque une étoile de Noël. Dans les lignes qui vont suivre, je partage avec vous plein d’infos passionnantes à son sujet, pour qu’elle n’ait plus aucun secret pour vous. 😉

Une jolie plante d’intérieur festive

Bien qu’on la connaisse sous la forme d’une plante de 40 à 50 centimètres de haut, le Poinsettia est à l'origine un arbuste mexicain, pouvant atteindre dans son milieu naturel une hauteur de plus de deux mètres. Il appartient à la famille des euphorbes, comme de nombreuses plantes du désert, qui ressemblent pour la plupart à des cactus. 

Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la partie de la plante qui devient rouge à l’approche de Noël n’est pas une fleur ! Il s’agit bel et bien de feuilles : ses véritables fleurs sont toutes petites et jaunes et on les devine au cœur de ces grandes bractées colorées tant appréciées, au sommet des tiges. Même si la plupart rougissent, certains Poinsettias nous permettent de profiter d’autres couleurs en période de fête : le blanc et le rose. Plus rares, ils apportent une touche d’originalité pour célébrer les fêtes. 

étoile de Noël rouge

Quelle est la signification de l’ Étoile de Noël  ? 

En raison de la forme étoilée créée par son feuillage lorsqu’il se colore, le Poinsettia est aussi appelé “Étoile de Noël”. Cette fleur représente donc symboliquement la joie et le plaisir des moments partagés en famille, à l’occasion des fêtes de fin d’année. 

Pour les personnes croyantes, l’étoile de Noël peut également faire référence à l’étoile de Bethléem. Dans la foi chrétienne, il s’agit de l’étoile dont l’apparition aurait annoncé aux rois mages la naissance de Jésus-Christ le jour de Noël. C’est une autre étoile, l’étoile du Berger, qui les aurait guidés pour venir voir le nouveau-né. Le motif de l’étoile est ainsi omniprésent dans la symbolique liée aux fêtes de Noël, ce qui explique le succès de cette plante au feuillage caractéristique. 

À qui et quand l’offrir ? 

Il s’agit d’une plante facile à offrir, qui sera parfaite pour décorer une table de Noël ou encore une maison à l’occasion des fêtes. Elle dure plus longtemps qu’un bouquet de fleurs et demande moins d’entretien, car il n’y a pas besoin de changer l’eau ou de recouper les tiges. Elle sera donc parfaite pour : 

  • Offrir à la personne qui vous accueille à l’occasion du repas de Noël, pour la remercier, 
  • Décorer votre maison pour lui donner un air de fête raffiné et naturel, 
  • Souhaiter de bonnes fêtes à un collègue, un client ou encore un collaborateur
  • Faire un cadeau personnalisé à un proche qui apprécie les plantes et le jardinage, 
  • Offrir à une personne âgée vivant en maison de retraite ou à quelqu’un d’hospitalisé pendant les fêtes, afin d’égayer cette période.

🎂 C’est également un cadeau idéal pour quelqu’un qui fêterait son anniversaire ou sa fête le 24 ou le 25 décembre ! 

Poinsettia blanc et rouge plante de Noël

Comment garder un poinsettia ? 

Beaucoup de gens considèrent l’étoile de Noël comme une plante éphémère, que l’on ne garde que le temps des fêtes de fin d’année. Pourtant, il est possible de conserver cette plante d’une année sur l’autre et de profiter à nouveau de son superbe feuillage coloré. 

L’entretien du Poinsettia n’est pas forcément complexe : toutefois, il s’agit d’une plante qui demande une certaine surveillance, car elle est plutôt fragile. En ce sens, je vous conseille de placer votre Poinsettia dans un endroit où vous pourrez régulièrement vérifier son état

👉 Après cette vidéo tuto simple et efficace pour vous occuper de votre Poinsettia, vous trouverez quelques conseils d’entretien basiques pour vous aider à en prendre soin. 

Comment arroser un poinsettia ? 

L’arrosage de l’étoile de Noël est subtil ! Si elle reçoit trop d’eau, vous verrez le feuillage s’affaisser et ramollir. Au contraire, si elle en manque, les feuilles commenceront à sécher et à tomber. Guettez ces signes pour être réactif et ne pas laisser votre plante souffrir trop longtemps. 

Celle-ci doit être arrosée avec une eau à température ambiante, une à deux fois par semaine, de façon à maintenir son terreau humide, mais pas détrempé. Elle doit toujours être plantée dans un pot percé, de façon à ce que l’eau s’écoule au fond. L’idéal est de placer ce pot sur un lit de billes d’argiles, qui vont augmenter l’hygrométrie autour de la plante et l’aider ainsi à se maintenir. 

étoile de Noël rose poinsettia

Comment le conserver ? Où le placer ? 

Le Poinsettia a besoin de beaucoup de lumière, mais il ne faut jamais l’exposer au soleil direct, même à travers une fenêtre. Ses feuilles sont très sensibles aux rayons du soleil et pourraient être brulées. Il apprécie une chaleur douce et constante : je vous recommande donc de l’éloigner des courants d’air, mais aussi des radiateurs à thermostat, qui font varier la température ambiante. Votre Poinsettia sera tout à fait à l’aise entre 18° et 22°

Pour lui donner un coup de pouce, vous pouvez lui donner tous les quinze jours un engrais pour plantes fleuries pendant sa floraison, puis un engrais pour plantes vertes d’avril à septembre, selon les modalités indiqués sur l’emballage. 

Mon poinsettia perd ses feuilles : que faire ? 

La perte de feuilles chez le Poinsettia, bien connue des apprentis jardiniers, est un signal d’alerte de la plante, qui peut signifier plusieurs choses : 

🔸 Celle-ci manque d’eau : c’est notamment le cas si le terreau est desséché. Dans ce cas, reprenez un arrosage régulier, sans la noyer. 

🔸 Elle a eu froid : ces plantes sont souvent offertes en pleine période de Noël, alors qu’il fait froid dehors. Lorsque vous le transportez, emballez votre Poinsettia. S’il est dans votre maison, essayez de l’éloigner des portes et de l’entrée, pour éviter les courants d’air. 

fleur de noël rouge

🔸 L'air est trop sec : Si le terreau est humide et que votre plante est à l’abri du vent et du froid, il se peut qu’il s’agisse de ce problème. Dans ce cas, déplacez votre Poinsettia dans une pièce humide, lumineuse et chauffée, telle que la cuisine ou la salle de bain, le temps qu’il se replume. Placez-la sur une soucoupe de billes d’argiles humides ou près d’un humidificateur. 

🔸 L'air est pollué : le Poinsettia est très sensible au monoxyde de carbone et à l’éthylène. Le premier peut être présent dans votre maison et son taux doit être controlé, car il peut également être dangereux pour vous. Le second est généré par la plante elle-même : si celle-ci reste trop longtemps dans son emballage, elle respire ce gaz qu’elle a rejeté et s’ettouffe. Il faut donc la déballer dès que vous la recevez. 

Comment faire rougir un Poinsettia ? 

On vous a offert un Poinsettia pour les fêtes et celui-ci a perdu ses belles couleurs ? C’est tout à fait normal : la plante se colore uniquement à l’occasion de la floraison, qui survient lorsque les jours raccourcissent. 

Pour l’aider à refleurir et à reprendre ses belles couleurs dès Noël prochain, je vous conseille de la tailler pour qu’elle ne mesure plus qu’environ 20 centimètres dès qu’elle n’a plus de feuilles colorées. 

poinsettia comment le faire refleurir

Ensuite, conservez-la jusqu’à l’automne en lui apportant régulièrement de l’engrais. Vous pouvez également la rempoter dans un pot plus grand au printemps, ce qui l’aidera à se développer. Après rempotage, maintenez-là à une température d’environ 14°. 

À partir du moment où les nuits sont plus longues que les journées, vers le mois d’octobre, placez votre plante dans le noir (dans un placard ou une pièce sans fenêtre) 12 à 14h par jour. Celle-ci ne doit voir la lumière du soleil que quelques heures par jour : c’est cette privation qui va déclencher la coloration des feuilles. Ce processus doit durer au moins six semaines pour être efficace. 😉

Découvrez d’autres fleurs à offrir pour Noël

L’Étoile de Noël n’est pas le seul cadeau végétal qui existe pour faire plaisir à vos proches à l’occasion de ces moments festifs. Voici quelques idées pour changer un peu, si vous avez déjà essayé le Poinsettia ou si celui-ci ne correspond pas à ce que vous recherchez. 

Une rose de Noël

Aussi appelée Hellebore, cette plante fleurie peut être replantée au jardin, en extérieur et supporte les températures fraiches de l’hiver. Elle se décline en de nombreux coloris et refleurit d’année en année, sans aucun entretien, si elle est si située à un emplacement qui lui convient, à l’ombre, avec un peu de lumière. Elle appréciera un sol riche en humus, plutôt calcaire. Elle peut également être plantée en pot, sur un balcon ou une terrasse

Hellebore Rose de Noël Jacinthes fleurs de l'hiver

Rose de Noël / Jacinthes

Une composition de Bulbes (Jacinthes, Jonquilles… )

Ce sont souvent les premières plantes que l’on a eu la chance de cultiver, à l’occasion de projets scolaires. Les bulbes de Jacinthes ou de Jonquilles sont ainsi très simples à faire pousser et plutôt faciles d’entretien. Il suffit de les arroser régulièrement tout en profitant de leur floraison et de leur odeur divine à l’intérieur. Une fois celle-ci terminée, vous pouvez couper tout ce qui dépasse du bulbe, puis le placer dans un placard (sans terre et sans arrosage) ou le planter au jardin pour en profiter à nouveau l’année suivante. 

👉 Pour changer un peu, vous pouvez également offrir un Amaryllis. Découvrez notre article dédié à cette fleur pour en savoir plus ! 

Une rose éternelle sous cloche lumineuse

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un cadeau fleuri original, qui ne demande aucun entretien, vous pouvez également opter pour une rose éternelle sous cloche. Vous trouverez ces fleurs naturelles stabilisées sur notre boutique en ligne, déclinées en de nombreux coloris ! 

Pour rester dans l’esprit des fêtes, nous vous proposons plusieurs modèles lumineux, qui serviront également de décoration dans votre maison lors de ces moments en famille. 

Notre collection de roses éternelles

J’espère que cet article vous aura aidé à prendre soin de votre étoile de Noël et à parer votre maison d’une ambiance festive et chaleureuse pour les fêtes de fin d’année ! Pour en savoir plus sur les fleurs de Noël, je vous donne rendez-vous sur cet article du blog consacré à ce sujet ! 🎄

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.