website
0

Votre panier est vide

diy cache-pot corde tissu

DIY : Comment faire un cache-pot en corde ou en tissu ?

Vous aimeriez décorer vos plantes vertes d’un joli cache pot DIY ? On vous a offert une plante dans un pot en plastique et vous aimeriez la customiser pour créer un bel élément de décoration ?

Vous êtes au bon endroit. 

En tant que fleuriste, je dois faire preuve d’imagination et de créativité au quotidien pour sublimer les plantes et les fleurs que je propose à mes clients.
Aujourd’hui, je partage avec mon savoir-faire et je vous apprends à mettre en valeur vos végétaux en créant un cache pot original en corde ou en tissu. De quoi faire la différence dans votre déco d’intérieur, ou surprendre un proche avec un cadeau original !

Il existe de nombreuses techniques et astuces pour créer des cache-pots qui vous permettront de sublimer votre déco d’intérieur et de mettre en valeur vos plantes vertes et fleuries. La plus simple consiste à fixer, à l’aide d’un pistolet à colle, une corde autour d’un contenant. Vous pouvez créer des motifs autour de la corde en enroulant des fils de cotons colorés : le résultat, très naturel, se marie à merveille avec un intérieur bohème. Si vous maîtrisez quelques bases de couture, vous pouvez également créer des cache-pots en tissu avec une machine à coudre. Enfin, vous pouvez également récupérer et recycler de jolis contenants en les décorant avec des accessoires et tissus assortis à votre déco !

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Ce qu’apporte un cache pot dans votre décoration
  • Comment créer vous-même un cache pot en corde
  • Comme customiser un pot de fleurs avec du tissu
  • Des idées déco fleuries et végétales pour votre intérieur

 Pourquoi faire un cache pot ?

Avec la tendance des plantes d’intérieur, on a pu voir arriver dans les magasins de décoration de nombreux modèles de cache pot, en corde, en bois, ou encore en céramique. Mais quel est l’intérêt d’un tel objet ? 

cache pot plantes déco femme

Un accessoire bien pratique

Qu’il s’agisse d’une corbeille ou d’une céramique, le cache pot vous permet de dissimuler la soucoupe de récupération d’eau qui se place sous votre plante. S’il est imperméable, il peut même faire office de dispositif de récupération pour éviter les inondations ! 

👉 La plupart des plantes d’intérieur tolèrent très mal le fait que leurs racines stagnent dans l’eau. Pour éviter cela, n’hésitez pas à placer des billes d’argile au fond de votre cache-pot ou soucoupe. Cela contribuera également à maintenir un taux d’humidité élevé à proximité de vos plantes !

Par ailleurs, si vous combinez des cache-pots sur pied de différentes hauteurs, vous pouvez gagner beaucoup de place et créer un ensemble décoratif très harmonieux. Vous pouvez ainsi tout à fait recréer un petit jardin d’intérieur avec plusieurs contenants assortis !

Un élément de déco super tendance 

Vous avez commencé à vous constituer une petite collection de plantes d’intérieur ? C’est l’occasion idéale pour choisir des cache-pots pour les sublimer et créer un coin végétal qui corresponde à vos goûts. Vous pouvez par exemple choisir une déco bohème, à base de matériaux tels que la corde, le macramé, ou encore le rotin. 

Pour créer un bel effet d’ensemble, choisissez des contenants dans les mêmes tons que le reste de vos meubles. 

plantes vertes deco femme

S’il vous reste des tissus d’ameublementassortis à vos coussins, votre canapé ou vos rideaux, vous pouvez également vous en servir pour créer de superbes cache-pots. Vous trouverez d’ailleurs un tuto vidéo détaillé dans la suite de cet article ! 

Comment faire un cache pot en corde ? 

Ce type de contenant est très facile à réaliser et s’intègre très bien dans une déco bohème ou hippie-chic. En effet, la corde est un matériau naturel, qui permet de mettre en valeur une plante sans créer un contraste trop marqué.

cache pot en corde plante verte

Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose de découvrir comment procéder

Le matériel à prévoir

Pour créer un cache pot en corde, il vous faut : 

  • de la corde brute plus ou moins épaisse, en quantité suffisante,

Prévoyez environ 2 mètres pour un pot de 8 centimètres de diamètre, 5 mètres pour un pot de 16 et 10 mètres pour un grand pot supérieur à 26 centimètres.

  • Une ficelle plus fine en jute ou un coton coloré, pour les finitions,
  • Un contenant, qu’il s’agisse directement de votre pot de fleurs ou encore d’un récipient en céramique, en plastique ou en verre dans lequel votre pot rentre,
  • Un pistolet à colle avec plusieurs bâtons de colle de recharge,
  • Un crayon à papier et une gomme,
  • Du scotch facile à enlever ou du masking tape.

diy cache pot en corde

Comment fixer la corde sur le pot de fleurs ?

Pour commencer, il est important de vous installer sur un plan de travail propre et dégagé. 

Ensuite, vous pouvez procéder ainsi : 

➡️ Branchez votre pistolet à colle, afin qu’il chauffe pendant que vous préparez votre contenant. 

➡️ Selon le matériau du contenant que vous avez choisi, délimitez la zone sur laquelle vous souhaitez enrouler la corde, soit à l’aide d’un crayon à papier, soit à l’aide du ruban adhésif. 

➡️ Ensuite, déroulez la corde et enroulez la autour du votre cache-pot, de façon à vérifier que vous disposez d’une longueur suffisante pour créer votre déco.

➡️ Avant de commencer à coller, fixez l’extrémité de votre corde en enroulant autour un fil de coton, que vous nouerez solidement. Vous pouvez varier l’épaisseur et même créer des motifs. Le but est que l’extrémité de la corde ne s’effiloche pas ! 

➡️ Une fois ceci fait, vous pouvez commencer à appliquer délicatement la colledirectement sur votre contenant avec le pistolet. Faites des sections d’environ 5 à 10 centimètres, puis appuyez la corde sur la colle avant que celle-ci ne durcisse.

➡️ Avant de terminer, répétez l’opération avec le fil de coton sur l’autre extrémité de la corde, puis collez le tout. 

Le tour est joué ! 

cache pot déco plante fleurie

👉 Vous pouvez également décorer un vase avec de la corde en suivant ce tuto. Ce type de contenant mettra superbement en valeur un bouquet ou une composition champêtres ! 

Comment faire un cache pot en tissu ? 

À la différence du cache pot en corde, celui en tissu demande quelques compétences de couture, ainsi qu’une machine à coudre

cache pot plante verte diy en tissu

👉 Toutefois, si vous ne possédez pas ce matériel, vous pouvez également coller directement du tissu sur votre contenant avec de la colle adaptée achetée en magasin de loisirs créatifs ou sur internet. Dans ce cas, procédez comme pour le cache pot en corde. Vous pouvez d’ailleurs prévoir de réaliser les finitions de votre cache-pot en tissu avec des éléments en corde, que vous fixerez de façon à masquer les bordures du tissu. 

Pour celles et ceux qui voudraient s’essayer à la réalisation d’un cache pot en tissu, voici une vidéo détaillée 🎞️ qui vous explique comment procéder : 

Comme vous pouvez le constater, cette méthode demande un peu plus de temps, mais vous permet de créer de superbes contenants pour vos plantes. Si vous avez une collection de petites plantes, par exemple des succulentes ou des cactus, vous pourrez les mettre en valeur en choisissant des tissus aux motifs et aux teintes assortis.

deco diy tissu pour pot de fleurs

D’autres idées pour créer un cache-pot : laissez parler votre imagination ! 

Pour finir ce DIY, je vous propose cette vidéo tuto 🎞️, qui vous donne des astuces et conseils pour réaliser des cache-pot : 

  • en peignant un contenant en verre ou en plastique à la bombe,
  • en créant une structure en hauteur sur laquelle poser votre plante,
  • ou enfin en recyclant très simplement une boite de conserve ! 

Les possibilités sont infinies et ne coûtent bien souvent pas très cher à réaliser. N’hésitez pas à vous inspirer de ces techniques et à vous les approprier pour créer un contenant personnalisé, qui s’intègre parfaitement à votre déco !

D’autres astuces déco autour des plantes et des fleurs

Vous savez désormais comment réaliser des cache-pots uniques et originaux. Pour terminer cet article, je vous propose de découvrir d’autres idées déco autour des végétaux, afin d’adopter cette tendance nature dans l’aménagement de votre intérieur !

Réalisez vous-même votre suspension en macramé !

Revenues à la mode ces dernières années, les suspensions en macramé permettent, comme les cache-pots en hauteur, un gain de place considérable. Grâce à elles, vous pouvez accrocher vos plantes à une étagère, une poutre ou encore au plafond. 

Très bohèmes, elles s’accorderont particulièrement bien avec des cache-pots en corde.

➡️ Vous souhaitez en savoir plus, et même apprendre à créer vous-même votre suspension ? Découvrez cet article DIY de notre blog qui leur est entièrement dédié !

suspension macramé terrarium

Fabriquez un terrarium

Conçus comme de petits jardins miniatures, les terrariums sont faciles d’entretien et mettent en valeur vos plantes, tout en les maintenant à l’abri des enfants et des animaux domestiques. 

Vous pouvez en créer un vous-même simplement dans un contenant en verre. Pour cela, placez un lit d’environ 3 centimètres de billes d’argiles ou de cailloux sur le fond de votre récipient, puis recouvrez-le de terre, dans laquelle vous placerez vos plantes. N’hésitez pas à le décorer d’une guirlande à piles, afin d’en profiter tous les soirs à la tombée de la nuit !

roses éternelles terrarium de plantes grasses

Décorez avec des roses éternelles

Dans le même esprit que le terrarium, mais plus coloré, vous pouvez également choisir de créer une déco en associant plusieurs roses éternelles sous cloche

Choisissez-les assorties aux teintes dominantes de votre déco, pour un résultat original et esthétique. Vous pouvez également varier les tailles, afin de donner l’impression d’un mini jardin figé dans le temps

👉 Comme les roses éternelles ne demandent aucun entretien, c’est une astuce déco bien pratique pour les personnes qui n’ont pas la main verte ou bien qui ne sont pas souvent chez elles !

 

Rose éternelle déco romantique

 

Sublimez votre coin végétal avec un mur de fleurs 

Vous aimeriez avoir des fleurs dans votre maison tous les jours, mais vous ne savez pas vraiment comment faire ? En effet, les plantes vertes apportent un peu de nature, mais elles ne fleurissent que rarement. 

Pour ajouter une note fleurie à votre intérieur tout en créant un décor naturel, je partage avec vous une technique qui fonctionne à merveille : n’hésitez pas à associer plantes vertes et mur de fleurs artificielles, en fond ! Cela donnera l’impression que vos plantes sont installées dans un jardin fleuri, naturel et romantique. 

Envie d’essayer cette astuce déco ? Jetez un œil à notre collection de murs de fleurs, tout à fait adaptés pour cet usage ! 

 

Murs floraux déco

 

Vous voilà désormais prêt(e) pour décorer votre maison avec de superbes cache-pots faits maison mais aussi avec des suspensions, et d’autres accessoires fleuris. Quant à moi, je vous dis à très bientôt sur le blog pour de nouveaux articles dédiés à la déco et aux fleurs ! 🌺

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.