website
0

Votre panier est vide

 huile essentielle rose

Découvrez les bienfaits de l'Huile Essentielle de Rose et de l'Eau de Rose 🌹

 Vous vous demandez quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de Rose de Damas et de l'eau de Rose ? Comment utiliser l’huile de rose musquée ? Avec quel dosage et à quelle fréquence ? 

Je vais vous aider. 

Dans mon métier de fleuriste, la Rose est une fleur incontournable ! Je l’utilise au quotidien pour réaliser bouquets et compositions : cela m’a amené à me questionner sur ses autres usages, et notamment ses vertus

Aujourd’hui, je partage avec vous mes connaissances sur les différents produits cosmétiques naturels et huiles essentielles créées à partir de cette fleur exceptionnelle. 

Utilisée par l’homme depuis des millénaires, la Rose présente de nombreux bienfaits. Elle est notamment connue pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes. Pour en bénéficier, vous pouvez opter pour➡️ l’eau de rose, qui s’utilise comme une eau micellaire au quotidien

➡️ l’huile essentielle de rose de Damas, qui s’utilise diluée à 95% pour ses propriétés médicinales, notamment contre l’eczéma, les rougeurs installées (couperose) ou les brûlures dues au soleil

➡️ ou enfin l’huile végétale de rose musquée, que vous pouvez utiliser comme une crème hydratante ou en masque anti-rides. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Les origines de la Rose et ses vertus
  • Comment adopter une routine beauté à base d’eau de rose
  • Comment utiliser l’huile essentielle de rose de damas et par quoi la remplacer
  • Ce qu’est l’huile de rose musquée et comment s’en servir au quotidien

La Rose : une fleur depuis longtemps utilisée en cosmétique

Cette sublime fleur est présente dans le quotidien des humains depuis l’antiquité, tant pour sa beauté reconnue de tous que pour ses usages cosmétiques. Ce sont ces derniers que je vous propose d’aborder dans cet article, en commençant par réexpliquer un peu son origine. 

rose fleur rosier

Les origines d’une fleur mythique

La Rose possède une histoire riche et variée. Tantôt symbole d’amour et de beauté, tantôt représentant la guerre et les intérêts politiques, ces fleurs sont parmi nous depuis au moins 35 millions d’années. Dans la nature, le genre Rosa compte pas moins de 150 espèces, que l’on retrouve dans tout l’hémisphère nord, de l’Alaska au Mexique, en passant par le nord de l’Afrique. 

Depuis quand cultive t’on la Rose ? 

La culture des roses remonte à environ 5000 ans, et on en trouve les premières traces en Chine. Pendant l’antiquité, les roses étaient essentiellement cultivées au Moyen-Orient et étaient utilisées  : 

  • en tant que confettis, pour les célébrations
  • pour préparer des remèdes 
  • en tant que parfum

La Rose est ainsi utilisée depuis très longtemps en cosmétique et en médecine : ces usages sont ainsi bien antérieurs à l’utilisation des roses en bouquets ou décors floraux, comme symbole romantique, qui n’a débuté qu’au 17ᵉ siècle. 

femme huile essentielle rose

Qu’est-ce que le bois de rose ? 

Attention, il existe un autre produit végétal largement utilisé en cosmétique qui porte ce nom : il s’agit du bois de rose. Cependant, ce bois n’a rien à voir avec la Rose, ni même avec la famille des rosacées. Il s’agit d’un arbre de la famille des lauracées, découvert en Amazonie au début du 20ᵉ siècle. Il a été nommé ainsi, car il dégage une odeur très particulière, rappelant la Rose. L’huile essentielle de bois de rose n’est donc pas une huile essentielle issue de la fleur : elle n’a pas les mêmes vertus que l’huile essentielle de rose de Damas, que j’évoquerai plus en détails dans la suite de cet article. 

Qu’est-ce que l’eau de rose et comment s’en servir ? 

Appelée aussi hydrolat de rose, l’eau de rose peut être utilisée au quotidien pour soulager et apaiser les peaux sensibles. Elle est obtenue en distillant des pétales de rose de Damas. Il s’agit d’un produit de grande qualité, réalisé avec des fleurs sélectionnées : il faut plus de 400 roses pour obtenir un litre d’eau de rose ! Elle se trouve en pharmacie ou dans certains magasins spécialisés dans les cosmétiques. 

lotion pétales de roses

Quels sont les bienfaits de l’eau de rose ? 

Cette préparation agit directement sur votre peau. Elle permet notamment de traiter au quotidien : 

  • Les rougeurs, en particulier sur le visage
  • Les irritations de la peau et du cuir chevelu
  • La sècheresse de la peau et les soucis d’eczéma
  • Les rides
  • Les brûlures liées au soleil
  • Le stress

👉 Si vous avez la peau très sensible ou d’éventuelles allergies, je vous conseille de tester l’Eau de Rose sur une petite partie de votre visage avant de l’appliquer sur sa totalité. En cas de rougeurs, de démangeaisons ou de sensation de brûlure, cessez l’application et consultez un professionnel de santé. 

Comment utiliser l’eau de rose ?

Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez : 

✔️ Nettoyer votre peau matin et soir avec de l’eau de rose,

✔️ L’appliquer sur votre peau après une longue exposition au soleil, pour apaiser les brûlures et les coups de soleil,

✔️ En verser deux verres directement dans votre bain,

✔️ Vous en servir pour faire passer une migraine en plaçant un coton imbibé d’eau de rose sur votre front dès le début des douleurs,

✔️ Appliquer des cotons imbibés d’eau de rose pendant trois à cinq minutes sur vos yeux le matin, notamment si ceux-ci sont gonflés.

eau de rose couple

Comment utiliser l’huile essentielle de rose de Damas ? 

Réalisées à partir de la même fleur, l’eau de Rose et l’huile essentielle de rose de Damas ne doivent pas être confondues. Il s’agit de deux produits différents : l’eau de rose est moins concentrée que l’huile essentielle et peut donc s’appliquer généreusement sur la peau, telle une lotion

L’huile essentielle ne s’utilise que très rarement pure : vous devez généralement la diluer dans une huile végétale. Dans les lignes qui vont suivre, je vous explique comment bénéficier de ses vertus médicinales. 

Quelles précautions pour utiliser cette huile essentielle ? 

Comme il s’agit d’un produit très concentré, elle est très déconseillée aux enfants de moins de six ans et aux femmes enceintes et allaitantes

L’ingestion par voie orale est déconseillée sans avis médical. 

Non diluée, elle est irritante pour la peau : je vous conseille donc de la diluer en mettant 5% d’huile essentielle pour 95% d’huile végétale. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile de macadamia, très douce et bien tolérée par la plupart des personnes. Versez environ 5 gouttes d’huile essentielle de rose musquée pour une cuillère à soupe d’huile végétale. 

huile essentielle zen

👨‍⚕️ En cas de doute ou pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution. 

Comment l’utiliser ? 

Si vous ne souhaitez pas changer de crème de jour, vous pouvez y ajouter simplement quelques gouttes d’huile essentielle non-diluée pour profiter de ses bienfaits au quotidien. 

Diluée, vous pouvez l’utiliser : 

  • Pour masser votre cuir chevelu irrité, avant votre shampoing. Laissez poser un quart d’heure, puis lavez vos cheveux avez un produit doux, 
  • En diffusion, pour réduire le stress et profiter d’une douce odeur de rose. Vous pouvez également déposer une goutte pure une fois par jour sur votre poignet pour vous détendre. 
  • En application, deux fois par jour sur une cicatrice, jusqu’à disparition de celle-ci. 

Par quoi remplacer l’huile essentielle de rose de Damas ? 

Si vous n’en avez plus ou si vous tolérez mal l’huile essentielle de rose, vous pouvez la remplacer par de l’huile essentielle de Géranium rosat. Pour cela, diluez-la à 20% dans une huile végétale puis appliquez ce mélange directement sur la zone concernée pour lutter contre les rides, l’acné ou encore l’eczéma. 

huile essentielle pétales de rose

Pour plus d’informations sur les bienfaits de cette huile, mais également sur les précautions à prendre, je vous invite à vous rendre sur ce site dédié aux huiles essentielles, qui explique en détail ses usages. 

Pour ce qui est de la couperose, des rougeurs isntallées et de la cicatrisation, je vous conseille plutôt l’huile essentielle d’Hélichryse italienne. Pour connaître les précautions d’usage, vous pouvez consulter ce site qui vous expliquera en détails comment vous en servir. 

Quels sont les bienfaits de l’huile de rose musquée ? 

À la différence de l’huile essentielle de rose qui provient du rosier de Damas, l’huile végétale de rose musquée est confectionnée à partir d’une autre variété de rosier, appelée rosier muscat. Celui-ci a la particularité d’être extrêmement efficace pour réparer la peau et la protéger au quotidien

huile essentielle zen

Puisqu’il s’agit d’une huile, vous pouvez l’utiliser comme crème hydratante le matin et le soir. Elle est très utile pour prévenir le vieillissement de la peau et, utilisée en masque, elle peut servir de soin anti-rides. 

Appliquée quotidiennement en cataplasme, elle peut aider à améliorer l’aspect d’une cicatrice disgracieuse. Cela dit, il ne faut pas l’appliquer directement à vif sur une plaie : attendez quelques jours ou semaines que tout risque d’infection soit résorbé. 

Mettez des roses dans votre déco ! 

Comme nous l’avons vu, la Rose a de nombreuses vertus cosmétiques et thérapeutiques. Si vous avez décidé d’utiliser cette fleur au quotidien, pourquoi ne pas en profiter également pour faire l’acquisition de roses éternelles

roses éternelles ours en rose

Ces fleurs exceptionnelles s’assortiront parfaitement à votre nouvelle routine beauté, en déco dans votre salle de bain et susciteront un émerveillement quotidien qui viendra accompagner les bienfaits des cosmétiques à base de rose que vous utilisez. 

Pour faire un cadeau original 🎁, vous pouvez également composer un coffret sur le thème de la rose avec des huiles de rose et une rose éternelle ou un ourson en roses. Rien de tel pour surprendre vos proches et leur faire plaisir ! 

Pour découvrir ces idées déco et cadeau, vous pouvez vous rendre directement sur notre boutique en ligne spécialisée dans les articles fleuris. 

Vous trouverez ainsi plusieurs dizaines de modèles d’oursons en roses, tous aussi mignons les uns que les autres. Parmi la grande variété de teintes disponibles, vous trouverez à coup sûr votre couleur préférée ou celle qui fera plaisir à vos proches ! 

ourson roses éternelle cadeau

Nous vous proposons également plusieurs modèles de roses éternelles sous cloche, qui ne demandent aucun entretien. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre service client dispo 7 jours sur 7, qui se fera un plaisir de vous répondre !

J’espère que cet article vous aura apporté les réponses à toutes vos questions sur les cosmétiques et huiles à base de rose et leurs multiples bienfaits ! Pour en savoir plus sur cette fleur et sa symbolique, je vous invite à découvrir les autres articles du blog qui lui sont dédiés : Rose rouge, blanche ou encore rose éternelle...

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.