website
0

Votre panier est vide

oiseau de paradis entretien

Comment faire fleurir un Oiseau du Paradis ?

Vous avez un oiseau du paradis en pot et vous vous demandez comment l’aider à fleurir ou refleurir ? Vous aimeriez avoir plus d’informations sur l’entretien de cette superbe plante exotique ? Savoir comment la rempoter ? 

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste et ayant moi-même de très nombreuses plantes chez moi, je suis très régulièrement amenée à approfondir mes connaissances sur une plante, afin de lui offrir les meilleures conditions de vie possible et de favoriser son développement. 

Aujourd’hui, je partage avec vous tout ce que j’ai appris grâce à mon métier et mes expériences personnelles sur l’oiseau du paradis, une plante que j’affectionne tout particulièrement. 

Pour le faire fleurir, placez votre oiseau de paradis dans un emplacement ensoleillé, très lumineux. Vous pouvez même le planter au jardin si vous habitez dans une région où il ne gèle pas. Ensuite, arrosez le fréquemment en été, presque tous les jours et espacez les arrosages en hiver. Dès que vous voyez les boutons de fleurs apparaître, au printemps, arrosez-le bien. Attention, les sujets jeunes ne fleurissent pas chaque année : il faut attendre quelques années avant de pouvoir profiter d’une floraison abondante ! 

Curieux(se) d’en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Des conseils indispensables pour faire fleurir votre oiseau-du-paradis
  • Des astuces d’entretien adaptées à cette plante (arrosage, expositions)
  • Comment et quand le rempoter
  • Une superbe variété d’oiseau du paradis bleu
  • Une sélection de plantes exotiques fleuries pour votre maison

Comment faire fleurir un oiseau de paradis ?

Cette superbe plante est ce que l’on appelle “une fausse plante d’intérieur” : cela signifie qu’il s’agit originellement d’une plante destinée à l’extérieur, mais que l’on peut garder à l’intérieur si l’on prend soin d’elle, notamment au moment de son fleurissement. 

oiseau du paradis strelizia reginae

Dans les lignes qui vont suivre, vous découvrirez les soins à apporter à votre oiseau de paradis pour le voir se parer de ses fleurs si caractéristiques ! 

Où le garder ? 

Cette plante tropicale apprécie un environnement proche de son milieu d’origine. Si vous habitez dans une région dans laquelle il ne gèle pas, vous pouvez la planter au jardin : c’est d’ailleurs là qu’elle sera la plus heureuse, car elle aime l’ensoleillement.

S’il s’agit d’un oiseau de paradis en pot, il appréciera être stocké en hiver dans une pièce froide et ensoleillée. L’idéal est une véranda maintenue hors gel entre 1 et 5°. Cet espace devra être aéré pendant les belles journées d’hiver, afin d’éviter le développement de champignons et moisissures. 

En été, vous pouvez le mettre directement dehors pour qu’il profite du soleil pour se développer. Si vous préférez le garder en intérieur, placez-le dans un emplacement très lumineux de votre maison. 

⚠️ Si vous placez votre plante derrière votre fenêtre, pensez à mettre des rideaux en voilage afin que les rayons du soleil ne brûlent pas les feuilles. 

Comment l’arroser ? 

☀️ En été, arrosez votre oiseau du paradis abondamment et régulièrement : le terreau doit toujours être humide

oiseau du paradis plante

❄️ Dès octobre, réduisez vos arrosages à une fréquence d’environ une fois par semaine, voire moins au fur et à mesure que l’hiver s’installe. Reprenez un arrosage régulier lorsque vous voyez apparaître les boutons des fleurs, afin de leur donner l’eau nécessaire à leur croissance. 

Quand fleurit-il ? 

L’oiseau du paradis est une plante qui vit longtemps : vous pouvez en profiter facilement pendant plus de dix ans, en pot ! Tandis que les sujets jeunes donneront rarement des fleurs, les sujets âgés peuvent fleurir deux fois dans l’année : en fin de printemps, et éventuellement en début d’automne. La floraison peut durer de deux à trois mois, selon la force de la plante. 

Comment l’aider à fleurir ? 

L’essentiel est de lui donner des conditions de vie qui l’encouragent à se développer et donc de respecter les indications des lignes précédentes. Toutefois, pour lui donner un petit coup de pouce, vous pouvez lui apporter un engrais complet de type NPK 10-10-10 deux fois par mois, de mars à août

oiseau du paradis fleur

💁🏻 Ce type d’engrais se trouve facilement en jardinerie : n’hésitez pas à demander conseil aux vendeurs sur place afin de ne pas vous tromper dans le dosage, cela pourrait être fatal à votre plante ! 

Comment planter un strelizia reginae ou oiseau du paradis ? 

Vous habitez dans une région tropicale ou méditerranéenne ? Bonne nouvelle : vous pouvez planter votre oiseau du paradis en pleine terre !

Pour cela, plantez-la dans un sol bien drainé, sur un emplacement très ensoleillé. Arrosez-la tous les deux jours l’été la première année, puis vous pourrez espacer les arrosages les années suivantes. 

Comment rempoter un oiseau du paradis ? 

Avant de rempoter une plante, il est nécessaire de prêter attention aux signes qui montrent qu’elle est à l’étroit. Si vous répondez oui à l’une des questions suivantes, c’est qu’il est nécessaire de la rempoter :

  • Cela fait-il plus de deux ans que vous n’avez pas rempoté votre oiseau du paradis ?
  • Est-ce que des racines dépassent du pot ? 
  • La motte de terre sort-elle facilement du pot ? Si oui, voyez-vous que les racines s’enroulent autour de celle-ci ? 
  • Votre plante paraît-elle démesurée pour la taille de son pot ? 

oiseau du paradis entretien

👉 Si possible, le rempotage se fait plutôt au début du printemps, juste avant que votre plante n’entre en phase de croissance ! 

Vous avez constaté qu’il était temps de rempoter votre plante ? Dans ce cas, voici comment procéder

➡️ Choisissez un pot à fond percé de 3 à 5 cm de diamètre plus grand que le précédent, 

➡️ Mettez au fond une couche de 5 cm environ de billes d’argiles, ou de petits cailloux, qui éviteront aux racines de tremper dans l’eau et de pourrir, 

➡️ Placez votre oiseau du paradis dans un mélange bien drainé de terreau et de compost (si vous en avez), 

➡️ Arrosez-le, et placez-le à un emplacement adapté ! 

rempoter un oiseau du paradis

Une autre variété d’oiseau du paradis spectaculaire : le strelizia nicolaï

À la différence de l’oiseau du paradis classique (le fameux strelizia reginae)  dont les fleurs sont orange et bleues, le strelizia nicolaï vous offrira, lui, de superbes fleurs de différentes nuances de bleu

Il est également plus grand : il peut atteindre 8 mètres de haut en terre, contre “seulement” 2m50 en pot, et s’étendre sur plus d’un mètre d’envergure. 

strelizia nicolai bleu

Il demande le même entretien que le strelizia reginae, mais est plus rare est plus original ! 

D’autres plantes exotiques fleuries pour votre maison

Vous appréciez les plantes exotiques ? Vous aimeriez apporter un air de vacances à votre déco d’intérieur en y ajoutant des plantes fleuries tropicales ? 

Je vous ai préparé une petite sélection de variétés exotiques qui s’acclimatent bien à l’intérieur de nos maisons et se parent de superbes fleurs aux couleurs vibrantes :

🔸 Aechmea

Il s’agit d’une plante colorée facile à entretenir en appartement, robuste et peu exigeante en soins. Idéale pour les débutants ! 

🔸 Anthurium

Ces belles plantes sont appréciées pour leurs grandes fleurs colorées, présentes toutes l’année ! 

🔸 Calathea Crocata

    Facile à cultiver, cette plante originaire d’Amérique du Sud vous offre de superbes fleurs oranges ! 

    🔸 Guzmania

      Ces plantes qui poussent dans les forêts tropicales produisent des fleurs allongées jaunes, blanches, rouges ou roses. Elles apprécient une atmosphère humide. 

      🔸 Orchidée Phalaenopsis

        En fleurs au moins six mois par an, ces orchidées sont les plus simples à cultiver dans la maison. Découvrez notre article dédié à l’entretien des orchidées pour en savoir plus !

        🔸 Plante Zèbre ou Aphelandra

          Il s’agit d’un petit arbuste au feuillage remarquable, qui produit des fleurs jaunes en épi. Il apprécie l’humidité et craint les courants d’air ! 

          🔸 Sabot-De-Vénus

            Ce sont des orchidées qui vivent en terre et qui acceptent les différences de température : elles sont idéales pour les verandas ! 

            🔸 Spathiphyllum

              Cette plante aux vertus dépolluantes produit de délicates fleurs blanches pendant toute la durée de l’année. Il s’agit d’une plante facile à entretenir, qui convient bien aux débutants ! 

              guzmania orchidée phalaenopsis spathiphyllum

              Guzmania / Orchidée Phalaenopsis / Spathiphyllum

              Vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir pour profiter d’une superbe floraison d’oiseau du paradis chez vous, et même peut être d’autres plantes fleuries tropicales ! 🌴 

              Vous préfèreriez décorer votre maison avec des fleurs naturelles aux couleurs vibrantes qui ne demandent aucun entretien ? Les roses éternelles sont idéales pour ce type d’usage : il s’agit de véritables roses stabilisées, qui existent en de nombreux coloris, et qui peuvent être utilisées comme déco fleurie ou offertes en cadeau pour de nombreuses occasions. 

               

              rose éternelle la belle et la bete déco

               

              🌹 Ces roses vous intriguent ? Découvrez nos nombreux modèles sur notre boutique en ligne spécialisée : il y en a pour tous les goûts et la livraison est gratuite ! Vous bénéficiez en plus d’un SAV français gratuit, disponible 7j/7, pour vous accompagner !

               

              Découvrez nos Articles Fleuris
              Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

              Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
              Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

              Laisser un commentaire

              Les commentaires sont approuvés avant leur publication.