website
0

Votre panier est vide

Tatouage fleur

Quelle fleur choisir pour un tatouage ? 🌺

Vous souhaitez vous faire tatouer une fleur et vous vous demandez laquelle choisir ? Vous aimeriez avoir un motif fleuri tatoué, qui signifie quelque chose pour vous et qui vous ressemble ? 

Je vais vous aider. 

En tant que feuriste, la signification des fleurs et leurs particularités sont des éléments essentiels de mon quotidien ! Aujourd’hui, je les partage avec vous afin que vous puissiez choisir une ou plusieurs fleurs qui vous correspondent pour votre futur tatouage ! 

Très tendances, les tatouages de fleurs sont universels et présentent l’avantage indéniable de ne jamais passer de mode. Pour trouver la fleur qui vous correspond, réfléchissez à la symbolique de votre tatouage. Que souhaitez vous qu’il dise sur vous ? Est-il dédié à une personne ? Par exemple, si vous souhaitez faire un tatouage orienté vers la spiritualité, vous pouvez adopter une fleur de Lotus. Un Lys ou une Rose seront, eux, parfaits comme hommage à une personne que vous avez perdue. 

Curieux(se) d’en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • La symbolique des tatouages fleuris
  • Comment adopter cette tendance en toute sécurité
  • Quels points à vérifier avant de vous faire tatouer
  • 10 exemples de fleurs accompagnées de leur signification
  • Des exemples de tatouages de fleurs et les végétaux dont ils s'inspirent

Pourquoi se faire faire un tatouage de fleurs ? 

Parce qu’elles sont omniprésentes dans l’art et dans la nature qui nous entoure, il n’est pas étonnant que les fleurs soient également un motif récurrent dans l’histoire du tatouage. Ainsi, les premiers tatouages étaient essentiellement des motifs tribaux, plutôt abstraits, qui figuraient à la fois la faune et la flore qui entouraient les hommes qui les portaient. 

Tatouage fleurs monochrome

À l’origine, il s’agissait de porter fièrement ses origines, en se tatouant une fleur ou un végétal endémique de l’endroit où l’on a grandi. 

Aujourd’hui, la tradition des tatouages floraux est devenue une véritable tendance, qui s’ancre dans l’esprit bohème et boho-chic. Les fleurs évoquent un retour aux sources, et une volonté de liberté. Elles peuvent également exprimer votre amour pour la nature et sa diversité, ou encore un intérêt pour l’art naturaliste. 

Comme il s’agit d’un motif universel, facile à reconnaître et très polyvalent, vous pouvez l’adopter sans craindre qu’il ne passe de mode dans les décennies à venir ! 

Quelques précautions à prendre avant de faire un tel tatouage

Ces dernières années ont réellement marqué la démocratisation des tatouages : ils ne sont plus réservés aux tatoueurs ou à certaines communautés, et, s’ils sont discrets, peuvent être arborés au quotidien, par tout le monde. 

Tattoo motifs fleuris

Toutefois, il s’agit tout de même d’un motif définitif, que vous garderez à vie sur votre peau. Ainsi, avant de passer le cap, je vous conseille notamment de :

➡️ Vous renseigner sur le travail de l’artiste :

Tous les tatoueurs ont un style différent. Avant de valider un projet de tatouage, n’hésitez pas à demander à voir des précédentes oeuvres de l’artiste - notamment des fleurs - , afin d’être sûr(e) que son style vous correspond.

➡️ Vous assurer que la personne qui va vous tatouer respectera les règles d’hygiène indispensables à votre sécurité : 

N’hésitez pas à demander comment se déroulera la séance, quels seront les soins à réaliser par la suite…

➡️ Vous libérer pour la journée, à l’occasion de votre tatouage : 

Chaque personne réagit différemment au tatouage. Ainsi, surtout s’il s’agit de votre premier tatoo, vous pouvez être très fatigué(e) à l’issue de votre séance. Assurez-vous donc d’avoir le temps de vous reposer pour que tout se déroule bien. 

10 fleurs idéales pour un tatouage

Vous avez pris la décision de vous faire tatouer un motif fleuri ? Il est désormais temps de choisir quelle fleur vous inspirera pour ce projet ! 

👉 Vous pouvez choisir une fleur unique ou un assemblage de fleurs, que vous pouvez par exemple vous faire tatouer sous la forme d’une couronne de fleurs. Pour tout savoir sur ce type de tatouage fleuri, allez jeter un oeil à notre article de blog entièrement dédié à la signification des tatouages couronne de fleurs

Afin de vous aider dans votre choix, je vous propose de découvrir, dans les lignes qui vont suivre, une sélection de fleurs ainsi que leur signification

La Rose, reine des fleurs, pour un tatouage chic et coloré

La Rose est un motif de tatouage classique, que l’on retrouve souvent, tant sur des hommes que sur des femmes. Il s’agit d’une très belle fleur, dont le sens varie selon les couleurs : 

  • Jaune : Joie, Amitié
  • Blanc : Pureté, Spiritualité
  • Rouge : Amour, Passion mais aussi Souvenir
  • Rose : Innocence, mais aussi résilience, réparation
  • Bleu : Mystère et quête de l’impossible
  • Noir : Deuil, Dernier adieu, souvenir d’un proche, défunt ou non. 

👉 Dans le tarot, la Rose est symbole d’équilibre. La beauté de ses pétales reflète l’espoir et le commencement d’une nouvelle ère. En contraste, les épines viennent commémorer une perte, un événement triste. 

Tatouage Rose

🌹 La signification d’un tatouage de Rose - voire de fleur en général - sera différente selon si la fleur est encore en bouton, à peine ouverte, ou si elle est bien épanouie.

➡️Tandis qu’une fleur fermée exprime une symbolique tournée vers l’avenir, positive, le design d’une fleur épanouie représente le passé. 

Des fleurettes, dans l’esprit champêtre

Les petites fleurs font souvent de très jolis tatouages, qui se caractérisent par leur délicatesse. Très féminins, ils s’accordent particulièrement bien avec le style bohème et viennent encrer dans votre peau votre amour de la nature et de la liberté qu’elle vous inspire. 

Parmi ces petites fleurs, vous pouvez retrouver : 

  • Le Myosotis
  • Le Gypsophile
  • Le Wax
  • La Camomille
  • Les petites fleurs de Lilas
  • … Et de nombreuses autres ! 

Tatouage Myosotis Gypsophile

👉 Pour un tatouage très boho-chic, n’hésitez pas à mixer fleurettes, feuillages délicats et graminées, dans un bouquet flou et champêtre ou une couronne de fleurs ! Porté à l’épaule, ou à la cheville, le résultat sera très élégant ! 

L’Anémone, une fleur délicate et protectrice

Cette fleur, que l’on voit s’épanouir au début du printemps, est très appréciée des artistes. Toutes différentes, les anémones sont souvent des fleurs dont les imperfections font la beauté. Leurs pétales très fins évoquent la fragilité, tandis que leur symbolique est plutôt orientée vers la protection contre les maladies et les mésaventures

Tatouage Anémone

👉 En Orient, cette fleur est parfois considérée comme porte-malheur. Il ne s’agit donc pas d’une fleur que l’on voit souvent représentée sur les tatouages des personnes originaires de ces régions du monde. 

Le Coquelicot ou le Pavot, pour exprimer votre coté bohème

Comme les fleurettes évoquées précédemment, ces fleurs, plus imposantes, sont associées à la nature et à son coté sauvage. Elles symbolisent la fertilité, l’abondance, mais aussi la liberté. 

Une fleur de Pavot ou de Coquelicot représentée seule évoque une personne sensible et indépendante, un peu rêveuse. En effet, dans le langage des fleurs, le Coquelicot et le Pavot sont associées à l’idée de trouver de l’espoir dans les rêves. 

Tatouage Coquelicot Pavot

⛪ Pour les personnes croyantes, la couleur rouge du Coquelicot peut être associée à la Passion du Christ et donc être symbole de foi. 

Le Lys, une fleur majestueuse, symbole de renouveau 

Associée à la royauté depuis des siècles, cette fleur est associée à la dignité et à la pureté. Elle peut également évoquer la féminité, mais en l’associant à la maternité.

Tattoo Tatouage Lys Lis

Enfin, le Lys est souvent offert à l’occasion d’un décès, en mémoire de la personne disparue. Un tatouage de Lys peut donc être fait en mémoire d’un proche disparu, avec l’espoir de le retrouver dans l’au-delà. 

Le Muguet, une fleur porte-bonheur

Offerte au premier mai comme porte-chance, cette petite fleur se caractérise par son odeur délicate et la légereté de ses petites clochettes ! 

Tatouage Muguet

👉 Selon une croyance populaire, un brin de Muguet comportant 13 clochettes est censé porter bonheur pour l’éternité 

La Pivoine, un symbole positif

Très appréciée pour son opulence, la Pivoine est l’une des fleurs préférées des français. Elle est notamment offerte à l’occasion de la fête des mamans, juste avant le début de l’été ! 

Un tatouage fleuri avec une ou plusieurs pivoines symbolise la bonne santé, la chance et la prospérité. Cette fleur évoque également la beauté et la nature éphémère de l’existence. 

Tatouage Tattoo Pivoine

La Pivoine est un motif récurent dans les tatouages de style asiatique, notamment japonais. Elle est souvent associée à des figures animales ou mythiques telles que : 

  • Le dragon 🐉 , qui vient contraster sa délicatesse, créant ainsi un symbole d’équilibre, 
  • Le serpent 🐍 , qui représente la masculinité, tandis que la pivoine vient, dans ce contexte, symboliser la féminité, 
  • Le colibri 🐦 , qui, associé à la pivoine, créé un motif évoquant la gratitude envers la vie. 

La Fleur de cerisier, pour l’éphémère beauté de la vie

Symbole du Japon, les fleurs de cerisiers sont un motif magnifique pour un tatouage porteur d’une signification subtile et profonde. Pour toute personne ayant pu la contempler, la floraison des cerisiers est un véritable spectacle naturel, qui se caractérise par sa dimension éphémère. Il s’agit alors de célébrer l’instant présent, et d’apprendre à percevoir la beauté dans sa dimension éphémère et insaisissable.

Tatoo Tatouage fleur de cerisier

Cette symbolique fait écho à la façon dont les bouddhistes et les pratiquants du shinto perçoivent l’existence. Un tatouage de fleur de cerisier est donc un clin d’oeil à la spiritualité de l’Extrème-Orient, et en dit long sur la façon dont on perçoit la vie !  

Un tatouage polynésien traditionnel, avec des fleurs de Tiare ou d’Hibiscus

Qu’il s’agisse d’un coup de coeur pour la flore exotique, d’un souvenir d’un voyage ou encore d’une référence à vos origines, les fleurs exotiques font de très beaux tatouages. À Hawaii, la fleur d’Hibiscus symbolise ainsi la royauté, le respect et le pouvoir. 

Tattoo Polynésie fleur tiare hibiscus

La fleur de Tiare, elle, évoque plutôt l’harmonie. Dans la mythologie polynésienne, cette fleur a été offerte par le dieu Atea aux hommes, pour les encourager à adopter un mode de vie plus proche de la nature, en respectant son équilibre. 

👉 Au Japon, la fleur d’Hibiscus représente plutôt la douceur et la gentillesse. 

La fleur de Lotus, un symbole zen

Qu’elle soit tatouée dans votre dos, sur votre plexus solaire ou ailleurs sur votre corps, la fleur de Lotus est un motif associé à l’équilibre et à la sérénité. Cette fleur symétrique s’associe tout particulièrement bien à des motifs géométriques variés. 

Tatouage fleur de Lotus

Comme pour la Rose, la symbolique de la fleur de Lotus varie selon sa couleur

  • Blanche : Connaissance et spiritualité, 
  • Rouge : Amour, compassion, passion
  • Violette : hommage aux divinités bouddhiques, mysticisme, religion et spiritualité, 
  • Rose : fleur de Lotus de Bouddha, symbole du Bouddhisme, 
  • Bleue : pouvoir de l’esprit sur le corps et la matière. 

Vous voilà désormais devenu(e) un(e) expert(e) des différentes significations des fleurs dans les tatouages ! J’espère que cet article vous aura aidé à composer un tatouage fleuri qui vous corresponde !

Passionné(e) de motifs fleuris ? N’hésitez pas à découvrir nos nombreux articles de déco et cadeaux sur ce thème dans notre boutique en ligne spécialisée

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.