0

Votre panier est vide

bouquet de fleurs prix

Combien coûte un bouquet de fleurs ? 💐

Vous souhaitez offrir un bouquet de fleurs et vous vous demandez à combien cela pourrait vous revenir en moyenne ? Vous aimeriez savoir comment est fixé ce prix ou bien comment faire quelques économies ? 

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste, mon métier consiste à proposer à chacun de mes clients un arrangement floral selon ses goûts, mais aussi selon son budget.  

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir quel est le prix approximatif d’un bouquet et ce qui peut faire varier ce coût, afin que vous puissiez prévoir vos achats et même économiser un peu ! 

Un bouquet de fleurs simple coute environ 30 euros. Pour ce prix, vous aurez cinq à huit fleurs et une jolie réalisation chez un fleuriste. Pour un bouquet plus grand, avec une dizaine de fleurs, comptez au moins 40 euros. Le prix d’une composition florale dépend de nombreux facteurs : la saison, les variétés de fleurs qu’il y a dedans, sa complexité, l’emballage et les éventuels frais de livraison. Pour faire des économies, choisissez des fleurs de saison peu onéreuses et un emballage simple. 

Vous souhaitez avoir plus de précisions ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Quels sont les facteurs qui influent sur le prix des fleurs, 
  • À quel moment de l’année les fleurs sont-elles le moins cher, 
  • Combien coûte un bouquet de fleurs, en fonction de sa taille et de ce qu’il y a dedans, 
  • Quelques astuces pour économiser sur le prix de votre bouquet, 
  • Deux autres idées de cadeaux fleuris originaux ! 

fleuriste bouquet prix

Comment calcule-t-on le prix d’un bouquet de fleurs ? 

Avez-vous déjà remarqué que le prix des fleurs semblait varier ? Ce n’est pas qu’une impression ! Le coût des fleurs coupées dépend de nombreux facteurs, que je vous détaille dans les lignes qui vont suivre, afin que vous puissiez mieux comprendre ce qui détermine le prix du bouquet que vous achetez chez votre fleuriste.

En fonction du type de point de vente

Le premier élément qui va déterminer le prix est la catégorie de commerce dans lequel les fleurs sont vendues. En effet, les fleuristes franchisés (Jardin des Fleurs, Monceau…) et les grandes surfaces de jardinage ont la possibilité de commander leurs quantités en gros et obtiennent donc des prix intéressants auprès des fournisseurs. Les petits fleuristes indépendants passent commande uniquement pour leur magasin, ce qui ne leur permet pas toujours de négocier ces coûts. 

bouquet de fleurs pas cher

En fonction de l’endroit où le commerce est implanté 

Ce paramètre est en lien direct avec la façon dont les fleurs sont acheminées : elles arrivent en effet généralement par camion, ce qui implique des frais de personnel et d’essence. Si vous êtes sur une île, par exemple la Corse, ou dans un lieu difficile d’accès tel que la montagne, il peut être plus complexe d’y importer les fleurs, ce qui implique des coûts de livraison plus élevés. 

👉 Les territoires d’Outre-Mer sont un cas particulier : en effet, bon nombre d’entre eux sont situés dans une zone géographique tropicale, où poussent naturellement de nombreuses fleurs exotiques. Celles-ci sont ainsi beaucoup plus accessibles financièrement que les fleurs classiques (roses, tulipes, … ), à l’inverse de la métropole. 

En fonction de la saison

On le sait, les fleurs ne poussent pas à l’état sauvage toute l’année. Pour obtenir des roses en plein mois de février, il est nécessaire de les faire pousser dans des serres chauffées, ce qui augmente le coût de la production. En hiver, les fleurs les plus abordables seront donc celles qui poussent naturellement à cette époque de l’année, et qui tolèrent donc le froid : Tulipes, Iris, Jacinthes, Jonquilles… 

👉 Les fleurs exotiques, qui poussent sous des latitudes opposées aux nôtres, sont généralement moins chères en hiver en métropole, car c’est à cette période qu’a lieu l’été là où elles sont cultivées. 

bouquet de fleurs de saison

En fonction des fleurs

Tandis que certaines fleurs demandent un soin particulier, d’autres peuvent pousser en relative autonomie. Ainsi, des fleurs faciles à cultiver comme l’œillet ou le gerbera seront généralement plus accessibles que des fleurs imposantes comme le Lys, qui demandent un soin particulier. Les fleurs de grande taille et les fleurs exotiques sont habituellement les plus onéreuses. . 

En fonction du temps de travail 

Un bouquet de fleur est l’objet du travail d’un artisan : le fleuriste. Tandis que certains bouquets simples peuvent être réalisés en seulement quelques minutes, d’autres bouquets demandant un soin particulier peuvent prendre jusqu’à plusieurs heures. C’est notamment le cas des bouquets de mariée originaux (en cascade, etc.) ou de ceux montés sur une structure. Dans ce cas, le prix du bouquet prend en compte la rémunération de l’artisan. 

bouquet de fleurs anniversaire

En fonction du type d’emballage

Enfin, la façon dont est présentée le bouquet peut influer sur le prix. S’il s’agit d’un simple bouquet emballé dans une feuille de papier, le prix ne devrait normalement pas augmenter. Toutefois, si vous demandez que celui-ci soit emballé dans une bulle d’eau, afin que les fleurs puissent continuer à boire et à se conserver, cela demande d’utiliser un emballage spécifique, qui peut ajouter un supplément sur le prix du bouquet. C’est également le cas pour tout ce qui est cartes messages, rubans avec des inscriptions, etc. 

Combien coûte en moyenne un bouquet de fleurs ?

Lorsque vous le commandez auprès d’un fleuriste, le prix de votre bouquet sera fixé en fonction de tous les paramètres listés précédemment. Toutefois, il existe des moyennes de prix que l’on peut retrouver chez la plupart des artisans : 

  • Petit bouquet simple avec cinq à six fleurs : entre 20 et 30 euros,
  • Bouquet moyen, avec une dizaine de fleurs : entre 30 et 40 euros, 
  • Grand bouquet, avec une vingtaine de fleurs : entre 60 et 100 euros
  • Bouquet d’exception, avec une centaine de fleurs : sur devis, généralement plusieurs centaines d’euros. 

👉 Si vous souhaitez faire appel à un service de transmission florale (Interflora, Florajet…) qui se charge d’envoyer la commande au fleuriste le plus proche du destinataire de votre bouquet, prévoyez des frais supplémentaires d’au moins 10 euros par commande. 

Fleuriste bouquet de fleurs

Comment faire des économies ? 

Pour faire quelques économies sans pour autant réduire la taille de votre bouquet, il existe quelques astuces que je partage avec vous : 

🔸 Si vous souhaitez faire livrer un bouquet à une personne éloignée géographiquement, cherchez directement sur internet la liste des fleuristes sur place et contactez-les. La plupart d’entre eux disposent d’une solution de paiement à distance et vous éviterez ainsi les frais de transmission. 

🔸 Lorsque vous choisissez les fleurs de votre bouquet, optez pour des fleurs un peu imposantes et peu chères comme l’Oeillet ou le Germini. Vous pouvez également y faire mettre du gypsophile: il s’agit de petites fleurs blanches qui auront pour effet de “gonfler” votre bouquet. Enfin, il existe des petites roses moins chères que certains fleuristes vendent par lot. 

🔸 Si vous souhaitez acheter les fleurs au prix le plus intéressant possible, privilégiez la période de mai à septembre, où les prix sont les plus bas. 

🔸 Demandez à votre fleuriste un emballage simple et prévoyez à l'avance une petite carte qui sera fixée sur le bouquet, pour éviter d’avoir à l’acheter sur place. 

Combien prévoir pour d’autres prestations ? 

Les fleuristes ne réalisent pas que des bouquets ! Voyons ensemble le budget moyen d’autres réalisations que vous pouvez leur confier. 

Une composition de deuil

Les pièces de deuil sont plus imposantes qu’un simple bouquet et seront donc généralement plus onéreuses. 

🔸 L’une des plus accessibles est le coussin, qui est de forme demi-sphérique : il peut être réalisé à partir de 40 à 50 euros, selon les fleuristes. 

🔸 La gerbe est un bouquet à plat, que l’on peut faire réaliser pour un budget à peu près similaire au coussin. 

🔸 Ensuite viennent les pièces d’envergure (dessus de cercueil) et de forme (cœur, croix, couronne) pour lesquelles il faut généralement prévoir un budget de plus de 150 euros (selon la taille). 

fleurs enterrement

👉 Vous souhaitez faire un petit geste pour rendre hommage à une personne défunte ? Optez pour un simple bouquet dans une réserve d’eau, dans les tons blanc et vert par exemple, qui conviendra très bien pour témoigner votre soutien à la famille et restera accessible financièrement. 

Un décor floral, pour un mariage par exemple

Le fleurissement d’un événement est un projet personnalisé, dont le tarif peut varier de quelques centaines d’euros pour un simple décor à plusieurs dizaines de milliers pour une scénographie exceptionnelle. 

Les frais de livraison et d’installation peuvent être élevés, notamment si le lieu du mariage se situe loin de l’atelier du fleuriste. Si vous commandez un bouquet de mariée et des centres de table, vous pouvez économiser en allant directement les récupérer chez votre fleuriste et en les installant vous-mêmes !  

fleurs mariage

Pour le prix d’un bouquet, optez pour une création originale avec des fleurs !

Envie d’offrir un cadeau fleuri exceptionnel, sans pour autant dépenser plus que pour un bouquet ? Je vous fais découvrir deux idées originales qui pourront sûrement vous intéresser ! 

La rose éternelle sous cloche, un cadeau au message symbolique

Cette magnifique fleur naturelle est idéale si vous souhaitez montrer votre amour ou votre affection à quelqu’un qui vous est cher. Il s’agit d’une véritable rose, sélectionnée pour sa beauté, et figée dans le temps grâce au remplacement de sa sève par de la glycérine, un produit sans danger que l’on retrouve dans de nombreux cosmétiques. 

Elle peut ainsi se conserver pendant des années sans aucun entretien, tout en gardant l’apparence exceptionnelle d’une fleur fraîche. 

🌹 Découvrez nos créations décoratives avec des roses éternelles sous cloche de verre, idéales pour sublimer n’importe quelle pièce de la maison ! 

Notre collection de roses éternelles

Une attention délicate avec l’ours en roses 

Vous cherchez à faire un cadeau plein de tendresse ? Que ce soit à votre petite amie ou bien à une jeune fille, l’ours en roses est un cadeau très tendance, qui plait beaucoup. Il est à la fois décoratif et réconfortant, permettant à la personne à qui vous l’offrez de se rappeler à quel point vous tenez à elle.

Comme les roses éternelles, ces ours peuvent être gardés pendant des années et ne demandent aucun soin particulier si ce n’est un simple dépoussiérage de temps en temps. 

🧸 Offrez un cadeau adorable et unique avec nos ours en roses ! Ils sont déclinés en plusieurs tailles et plusieurs couleurs, pour que vous puissiez choisir celui qui correspond parfaitement à la personne à qui il est destiné ! 

Ourson en roses eternelles

 

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre le prix d’un bouquet de fleurs et même à faire quelques économies non négligeables ! 

Et pour avoir les bons gestes et garder son bouquet de fleurs longtemps, je vous partage cet autre guide du blog intitulé “Comment conserver un bouquet de fleurs ?” !  

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.