website
0

Votre panier est vide

garder un bouquet de fleurs

Comment conserver un bouquet de fleurs ? 💐

On vous a offert un bouquet de fleurs et vous aimeriez en profiter longtemps ? Vous êtes à la recherche d’astuces pour conserver un bouquet de mariée, une composition, ou encore des accessoires fleuris ? 

Vous êtes au bon endroit.

En tant que fleuriste, j’aime donner à mes clients quelques petits conseils de conservation et d’entretien afin que ceux-ci puissent garder le plus longtemps possible leur assemblage de fleurs fraîches.

Aujourd’hui, je vous partage ces astuces, afin que vous puissiez vous aussi profiter de vos fleurs pendant plusieurs jours, voire bien souvent pour une à deux semaines

Tout d’abord, prenez bien soin de vos fleurs en maintenant leurs pétales à l’abri de l’humidité, des rayons directs du soleil et de toute source de chaleur ou de courants d’air (fenêtre, climatisation, radiateur…). Ensuite, mettez-les dans un vase adapté, rempli aux ⅔ d’eau fraîche, que vous changerez toutes les 48 à 72h. Lors de cet entretien, vous pourrez également recouper les tiges de quelques centimètres pour permettre aux végétaux de mieux absorber l’eau et de rester hydratés. 

Vous souhaitez avoir plus de détails et d’astuces sur le sujet ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Que faire dès l’achat du bouquet pour l’aider à se conserver
  • Comment l’entretenir au quotidien
  • Comment garder une composition piquée dans de la mousse hydrophile
  • Une méthode de conservation idéale pour les petits accessoires en fleurs fraîches (couronnes, etc)
  • Une sélection de fleurs qui tiennent longtemps en vase, même pendant les chaleurs de l’été !

Que faire pour conserver un bouquet le plus longtemps possible ? 

Vous venez d’acheter un bouquet de fleurs pour vous-même ou pour offrir ? Pour pouvoir en profiter pendant un maximum de temps, je vous propose de suivre les quelques conseils simples que je vous délivre dans les lignes qui vont suivre ! 

fleuriste bouquet

Avant qu’il arrive à la maison

Les fleurs coupées sont fragiles : elles sont notamment sensibles à l’humidité, mais aussi au froid et à la chaleur. Pour que votre bouquet ne souffre pas trop, assurez-vous : 

  • qu’il ne reste pas plus d’une heure hors de l’eau, voire moins si le temps est caniculaire,
  • que les fleurs ne prennent pas de gouttes de pluie, qui viendraient les abimer prématurément et de façon irréversible, 
  • que votre bouquet n’est pas compressé sous un bagage, 
  • qu’il n’est pas exposé aux rayons directs du soleil 🌞, par exemple sur la plage arrière de votre véhicule. 

bouquet de fleurs femme

Dès son arrivée à la maison

Une fois votre bouquet offert ou arrivé dans votre maison, voici comment procéder : 

➡️ Ouvrez l’emballage avec délicatesse, sur un plan de travail propre, 

➡️ Préparez un vase de taille adaptée (ni trop large, ni trop étroit - les tiges ne doivent pas être compressées) que vous remplirez d’eau fraîche, mais pas froide aux ⅔

➡️ Vous pouvez recouper légèrement les tiges sur 1 cm avant de mettre vos fleurs à l’eau, 

➡️ Mettez vos fleurs à l’eau, en conservant ou non le lien effectué par le fleuriste, selon vos préférences. Enlever le lien permettra aux tiges de mieux se répartir dans le col du vase, mais cela risque déstructurer un peu votre bouquet. 

➡️ Placez votre bouquet dans un endroit frais, éloigné de toute source de chaleur et des rayons directs du soleil. Certaines fleurs craignent également les courants d’air ! 

bouquet de fleurs fleuriste

👉 Certaines fleurs n’ont besoin que de très peu d’eau dans leur vase. Il s’agit notamment des fleurs de plantes à bulbes telles que : 

  • Les Lys
  • Les Amaryllis
  • Les Tulipes
  • Les Jacinthes
  • Les Jonquilles
  • Les Iris

Si votre bouquet est composé en majorité de ces fleurs-là, seuls 3 à 5 cm d’eau fraîche au fond du vase suffisent. Pensez à en remettre tous les jours ! Cela permettra à vos fleurs de s’épanouir progressivement et votre bouquet durera ainsi beaucoup plus longtemps. 

À l’opposé, certaines fleurs nécessitent beaucoup d’eau, il s’agit :

  • Des Hortensias
  • Des Lilas
  • Du Viburnum...

fleurs conservation

Les jours qui suivent

Pour garder votre bouquet le plus longtemps possible, il est important d’en prendre soin. Voici quelques astuces qui pourront vous aider : 

✔️ Toutes les 48 à 72 h, sortez votre bouquet de son vase pour recouper les tiges sur environ 2 cm, 
✔️ Profitez-en pour laver le vase et changer l’eau
✔️ Vous pouvez également enlever les végétaux abimés et les feuillages altérés, qui, si vous les laissez, accélèrent le flétrissement des autres végétaux à proximité. 
 
entretien bouquet de fleurs

Comment garder une composition piquée dans de la mousse ? 

On vous a offert une composition piquée dans de la mousse imbibée d’eau et vous vous demandez s’il y a quelque chose à faire pour prolonger sa durée de vie

Je vais vous aider à répondre à cette question. 

Dans un premier temps, prenez soin de placer votre composition dans un endroit adapté, c’est-à-dire, comme pour un bouquet, à l’abri des rayons directs du soleil, de la chaleur, des courants d’air et de l’humidité. 

composition florale

Ensuite, vous pouvez ajouter de l’eau à l’aide d’une bouteille d’eau tous les deux à trois jours pour ré-humidifier la mousse. Cette dernière est très absorbante : arrosez tout doucement jusqu’à ce que l’eau déborde très légèrement !

Comment conserver vos accessoires en fleurs fraîches (couronnes, bracelets…) ?

Souvent portés pour des événements particuliers tels que des mariages ou tout autre type de cérémonie et de festivité, les accessoires en fleurs fraîches demandent un soin particulier. Parmi eux, on retrouve : 

accessoires fleuris mariage boutonnière couronne de fleurs bracelet

Ils doivent être réalisés au plus près possible de l’événement pour lequel ils sont prévus, au maximum la veille. 

Pour les conserver pendant une nuit ou quelques heures, je vous conseille de les placer dans une boite hermétique, dans le compartiment le moins frais de votre réfrigérateur

Si cela n’est pas possible pour vous ou si vous souhaitez vous simplifier la vie, vous pouvez également opter pour des accessoires de décoration et des parures en fleurs synthétiques

Vous pouvez ainsi découvrir nos nombreux modèles de couronnes de fleurs élégantes et bohèmes, qui conviendront pour toutes vos occasions. Pour cela, je vous donne rendez-vous dès maintenant sur notre boutique en ligne spécialisée !

couronne de fleurs mariage bohème

Petite sélection de fleurs qui tiennent en vase ou dans une composition

Pour vous aider à garder des fleurs plus longtemps, il peut être également intéressant de connaître les variétés qui se conservent bien en vase. Voici une petite liste de celles-ci afin que vous puissiez composer un bouquet dont vous ou son destinataire profiterez longtemps :

  • Les Roses et certaines fleurs qui leur ressemblent comme le Lisianthus
  • Les fleurs avec une tige épaisse, comme les Gerbera ou Germini
  • La plupart des variétés de Chrysanthèmes : Santini, Alvéolé… 
  • Les fleurettes faciles à faire sécher : Statice, Limonium, Gypsophile… 
  • Les bulbes : Glaïeul, Lys, Tulipe… 
  • La plupart des fleurs exotiques : Orchidée, Anthurium, Oiseau de Paradis, Héliconia
  • Les œillets : Oeillet, et œillet de poète. 

lisianthus glaieul limonium

Lisianthus / Glaïeul / Limonium

👉 À l’opposé, certaines fleurs ne tiennent que quelques jours en vase. Il s’agit notamment des fleurs des champs (Cosmos, Pois de senteur, Scabieuse) mais aussi du Muguet, qui doit être acheté le 1er mai ou la veille de ce jour pour porter bonheur, car il est très éphémère une fois coupé !  

cosmos pois de senteur scabieuse

Cosmos / Pois de Senteur / Scabieuse

Offrez une fleur fraiche qui dure pour toujours avec les roses éternelles ! 

Pour terminer cet article, je vous propose de découvrir un cadeau fleuri dont on peut profiter pendant des années, sans aucun entretien, et qui évoquent la beauté naturelle des fleurs fraîches : il s’agit de la rose éternelle 🌹.

Que ce soit pour déclarer vos sentiments, prouver votre affection ou votre amitié ou encore en souvenir d’une personne chère à votre cœur, la rose éternelle conviendra parfaitement. 

Découvrez-les directement sur notre boutique en ligne, et faites votre choix parmi plusieurs dizaines de modèles différents et originaux

 

 rose éternelle cadeau fleur

 

J’espère que ces conseils et astuces vous auront aidé à prendre soin de vos fleurs fraîches.

Si vous souhaitez garder votre bouquet en souvenir, vous pouvez essayer de faire sécher vos fleurs. Pour savoir comment procéder, vous pouvez consulter cet article du blog qui vous propose un tuto détaillé pour faire sécher des végétaux ! 😊

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.