0

Votre panier est vide

comment rendre rose éternelle

DIY : Comment faire une Rose Éternelle ? 🌹

Vous souhaitez créer vous-même une rose éternelle ? Vous aimeriez la teinter en bleu ou en violet ? Pouvoir la conserver pendant plus longtemps qu’une rose fraîche ? 

Je vais vous aider. 

Cela fait quelques années qu’en tant que fleuriste, j’ai vu apparaître la tendance des roses éternelles. De nombreuses personnes m’ont ainsi demandé s’il était possible de les créer soi-même, à partir de roses fraiches. 

Dans cet article, je partage avec vous ma réponse à cette question, afin que vous puissiez, vous-aussi, essayer de rendre une rose éternelle

Pour transformer une rose fraiche en rose éternelle, symbole d’amour et d’affection, choisissez une belle fleur peu épanouie, de couleur blanche de préférence. Coupez la tige de façon à ne laisser une longueur de moins de 15 centimètres. Plongez-la ensuite dans de l’eau, mélangée à du colorant, jusqu’à ce que la fleur change de couleur. Ensuite, remplacez ce mélange par une solution composée d’un tiers de glycérine végétale pour deux tiers d’eau. Laissez-y la fleur jusqu’à totale évaporation et le tour est joué !

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Ce qu’est une rose éternelle 
  • La technique pour figer une fleur
  • Comment choisir une rose de qualité pour ce procédé
  • La différence entre les roses éternelles DIY et celles que l’on peut acheter dans le commerce

Que représentent les roses éternelles ? 

Très tendances depuis quelques années et popularisées par les réseaux sociaux, ces fleurs sont en fait de véritables roses fraiches figées dans le temps

bouquet roses éternelles

Dans les lignes qui vont suivre, je vous en dis un peu plus sur ces roses hors du commun, afin que vous puissiez découvrir si elles vous correspondent. 

Une fleur symbole d’amour et d’immortalité

Par leur nature éternelle, ces roses délivrent un message particulier. Offrir une fleur naturelle qui ne fanera jamais représente ainsi un amour ou une amitié pour laquelle on ne voit pas de fin, et dans laquelle on place beaucoup d’espoir. La rose éternelle est ainsi le symbole de sentiments infinis

Les couleurs vibrantes des roses éternelles peuvent également être interprétées pour transmettre des émotions : 

  • Rouge: passion, amour
  • Blanc: Pureté, innocence, hommage à un disparu
  • Rose : tendresse, affection maternelle, douceur
  • Jaune : amitié, joie, encourage 

⚠️ La rose jaune est associée à la trahison en amour. Découvrez plus de détails sur ce sujet sur notre article dédié à cette rose !

  • Orange: joie, dynamisme
  • Violet, Bleu: Mystère
  • Vert : Nature, Espoir, Zen
  • Noir : Deuil, Luxe

Une tendance déco originale

Que ce soit pour décorer un événement (mariage, anniversaire, baptême…) ou bien pour une pièce de votre maison, les roses éternelles sont tout particulièrement adaptées. En effet, elles ne demandent aucun entretien particulier. Elles permettent d’apporter du végétal dans une décoration sans avoir à gérer les aléas dus au côté éphémère des fleurs. Par exemple, pour une déco organisée à l’occasion d’un repas, vous pouvez les mettre en place la veille, voire quelques jours avant, sans aucune inquiétude. 

roses éternelles multicolores cadeau déco

Un cadeau idéal pour toutes les occasions

Parce qu’elles surprendront vos proches et peuvent être gardées pendant des années en souvenir d’un événement particulier, en comme symbole de vos sentiments, vous pouvez offrir des roses éternelles pour : 

  • Prouver votre amour 💗 à votre partenaire, sans raison particulière ou à l’occasion de la Saint-Valentin,
  • Un anniversaire 🎂,
  • Une fête (Noël, Fête des mères, Fête des grand-mères, … mais aussi fête des pères),
  • Souhaiter un bon rétablissement à une personne malade,
  • Un événement (naissance, emménagement, réussite à un examen, nouvel emploi…),
  • Rendre hommage à un proche disparu,
  • Prouver votre affection, sans occasion particulière, juste pour le plaisir d’offrir !

Comment sélectionner une rose de qualité pour la rendre éternelle ? 

Vous désirez vous essayer à la création d’une rose éternelle ? Avant de procéder, il est indispensable de choisir la fleur fraiche la plus parfaite possible, afin d’obtenir un résultat impeccable. 

Voici comment vous y prendre : 

✔️ Choisissez une rose blanche, même si vous voulez réaliser une rose éternelle colorée. Vous la teindrez par la suite : en effet, les couleurs naturelles des roses passent rapidement et ont tendance à virer au marron en quelques semaines. 

✔️ Sélectionnez une rose encore peu ouverte, non épanouie.

Cueillette roses

✔️ Les pétales ne doivent ni être tâchés, ni abimés. Toute tâche marron sur les pétales est le signe que la fleur a été en contact avec de l’eau et qu’elle risque donc de pourrir prématurément.

✔️ Les feuilles de votre tige de rose doivent être bien vertes. Elles peuvent être un peu froissées : cela signifie que la rose a soif et qu’elle absorbera bien le conservateur que vous allez lui donner. 

DIY : Faites vous-même une rose éternelle !

Maintenant que vous savez comment choisir une rose de qualité, il est temps d’essayer de la rendre éternelle

tuto rose éternelle multicolore

Pour ce faire, je vous explique la méthode à suivre, pas-à-pas, dans les lignes qui vont suivre. 

Étape 1 : Préparez votre fleur

Une fois votre fleur sélectionnée, il va falloir procéder à la transformation le plus rapidement possible. Si vous le pouvez, achetez-la le jour-même ! 

Pour ce faire, coupez, à l’aide d’un couteau nettoyé et bien affuté, la tige de la rose en laissant maximum 10 à 15 centimètres de longueur. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire plus court.

Pour permettre à la fleur d’absorber au maximum la préparation qui la rendra éternelle, vous pouvez couper en biseau, c’est-à-dire en biais, afin que la surface de tige coupée en contact avec le liquide soit la plus grande possible. 

diy rose éternelle

👉 Pour augmenter la réussite de l’opération, vous pouvez même sectionner en deux la tige de la rose sur environ deux centimètres depuis le bas, dans le sens de la longueur. 

Étape 2 : Colorez votre rose (facultatif)

Cette étape n’est pas obligatoire, mais si vous souhaitez obtenir des couleurs qui durent, il est essentiel de colorer artificiellement une rose blanche avec des colorants alimentaires. 

En effet, comme évoqué précédemment, la couleur naturelle des roses à tendance à rapidement passer, à la différence de la couleur injectée dans la sève grâce aux colorants, qui se maintient dans le temps. 

Pour ce faire, versez 20 à 30 gouttes de colorant dans un verre d’eau. Plongez votre rose dans ce mélange pendant environ six heures, jusqu’à la voir obtenir la couleur désirée. 

Cette vidéo illustre bien le phénomène : 

👉 Cette technique vous permettra d’obtenir des nuances assez claires. Pour obtenir une teinte foncée, il est nécessaire d’injecter directement le colorant dans les pétales, ce qu’il n’est pas possible de faire à la maison. 

Étape 3 : Préparez la solution qui va figer votre rose

Pour rendre votre rose immortelle, vous devez la plonger dans un mélange constitué d’environ : 

  • ⅔ d’eau,
  • ⅓ de glycérine végétale.

Pour faciliter l’absorption de ce liquide, remplissez le vase ou le verre au maximum, de façon à ce que le mélange atteigne presque la base de la fleur. 

rose éternelle bleue femme fleuriste

➡️ La glycérine végétale est un produit naturel, qui existe en agriculture biologique. Vous pouvez la trouver en pharmacie, parapharmacie, voire en grande surface. C’est un produit qui est d’ordinaire utilisé pour créer des préparations cosmétiques hydratantes et adoucissantes pour la peau : il n’y a donc pas de précaution à prendre pour s’en servir ! 

Étape 4 : Laissez la magie s’opérer ! 

Enfin, pour rendre vos roses éternelles, laissez-les dans ce mélange jusqu’à ce que celui-ci soit entièrement évaporé. Les fleurs vont l’absorber, et c’est la glycérine contenue dans le liquide qui va contribuer à figer la fleur et à la conserver. Cette opération peut prendre quelques jours, pendant lesquels vous aurez le plaisir de voir évoluer votre fleur !

Comment avoir une rose éternelle qui dure vraiment des années ? 

Les roses éternelles faites-maison selon la technique expliquée dans les lignes précédentes présentent l’avantage d’être faciles à réaliser, peu onéreuses et très ludiques. Cependant, elles ne se conservent généralement que quelques semaines et perdent assez rapidement leur éclat.

couple diy rose éternelle

Toutefois, si vous souhaitez (vous) offrir une fleur : 

  • qui garde l’apparence d’une fleur fraîche pendant des années,
  • avec des couleurs vibrantes telles que le rouge vif, le rose fuchsia, le noir ou le bleu, 
  • est moins sensible à l’humidité et à l’exposition à la lumière, 

Alors, je vous conseille de vous tourner vers les roses vendues dans le commerce. Celles-ci sont également réalisées avec de la glycérine naturelle et des colorants, mais la technique diffère : les fleurs sont rendues éternelles en laboratoire, grâce à un procédé de vide d’air, qui remplace la sève et l’humidité contenue dans la rose par le conservateur et les colorants. 

Vous souhaitez découvrir ces roses de grande qualité ? Je vous invite à vous rendre directement sur notre boutique en ligne, où nous vous proposons plusieurs dizaines de modèles de roses éternelles sous cloche différents et originaux. 

rose éternelle de qualité cadeau

J’espère que cet article vous aura permis de découvrir plein d’infos passionnantes sur les roses éternelles et que vous aussi, vous vous essaierez à la transformation de ces fleurs magiques ! Si vous souhaitez en savoir plus à leur sujet, n’hésitez pas à consulter notre article qui leur est entièrement dédié. Vous y apprendrez leur signification par couleur, comment elles sont créées et découvrirez des astuces déco personnalisées ! 

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.