website
0

Votre panier est vide

créer petits bouquets fleurs

Comment créer des petits bouquets de fleurs ? 💐 Le tuto détaillé !

2 Commentaires

 Vous aimeriez apprendre à faire des petits bouquets ? Avec des fleurs fraiches ou des fleurs séchées ? Vous souhaiteriez créer une déco florale très jolie, simplement et rapidement ? 

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste, j’ai pu constater ces dernières années, l’émergence de la tendance des petits bouquets. Qu’il s’agisse de fleurs séchées ou de fleurs fraiches, ils sont souvent utilisés comme centre de table, pour fleurir un chemin de table ou encore comme déco fleurie pour des événements tels que des mariagesou des réceptions

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment réaliser vous-même ces bouquets très facilement, étape par étape. 

Tout d’abord, commencez par vous procurer des végétaux, soit en les glânant dans la nature ou dans votre jardin, soit directement auprès de votre fleuriste. N’oubliez pas de prendre du feuillage, qui vous permettra de structurer votre bouquet et de lui donner du volume ! Ensuite, préparez vos fleurs en nettoyant les tiges de leur feuillage, sauf sur le tiers supérieur. Une fois celles-ci prêtes, vous pouvez alors assembler votre bouquet, soit en plaçant les tiges directement dans un vase rempli aux ¾ d’eau, soit en le confectionnant en le tenant directement dans votre main comme font les fleuristes.

Vous souhaitez avoir plus de détails sur la façon de procéder ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • À quelle occasion faire des petits bouquets
  • Une sélection de fleurs que vous pouvez utiliser pour ce DIY
  • Les étapes détaillées de la réalisation des petits bouquets
  • Les différences entre fleurs séchées et fleurs fraiches
  • Comment réaliser des petits vases personnalisés en récup’ pour vos bouquets

Le tuto DIY : Créez des petits bouquets originaux pour toutes les occasions !

Vous aimez les fleurs, la déco et les activités manuelles ? La création de petits bouquets devrait beaucoup vous plaire ! Afin de savoir si cette activité vous correspond vraiment, je vous propose de mieux la découvrir dans les lignes qui vont suivre. 

petits bouquets champêtres

Une activité simple et facile à réaliser seul(e), entre ami(e)s ou en famille ! 

Faciles à réaliser, même lorsqu’on est un total débutant en art floral ou en botanique, les petits bouquets faits-maison sont une solution originale et économique pour créer une déco vraiment unique. Ils sont parfaits pour : 

  • créer un chemin de table pour un repas en famille,
  • faire des centres de table pour un mariage, un baptême, un anniversaire ou tout autre événement,
  • faire entrer la nature dans votre maison, en créant une petite déco végétale, 
  • faire plaisir à un proche que vous appréciez, un(e) ami(e), un membre de votre famille, etc. 

👪 La réalisation de ces petits bouquets est une activité idéale pour occuper des enfants. N’hésitez pas à les impliquer du début à la fin du projet, en allant avec eux vous procurer les fleurs, en les laissant les choisir et les manipuler. Vous pourrez même en profiter pour leur apprendre le nom des plus connues d’entre elles ainsi que quelques-unes de leurs propriétés, afin de développer leur créativité et leur curiosité scientifique

activité créative enfants fleurs

Quelles fleurs choisir ? 

Pour vous procurer des fleurs, plusieurs options s’offrent à vous : 

➡️ Si vous avez la chance de posséder un jardin fleuri, vous pouvez les cueillir directement dans celui-ci. Quoi de plus satisfaisant que de créer de beaux bouquets avec des fleurs que l’on a fait pousser soi-même ? 

➡️ Vous pouvez également vous procurer des fleurs directement chez un(e) fleuriste. N’hésitez pas à lui expliquer votre projet, il pourrait vous donner de précieux conseils ! 

achat fleurs fleuriste

⚠️ Il se peut que vous envisagiez d’aller cueillir des fleurs directement dans la nature. Toutefois, je me permets d’attirer votre vigilance sur plusieurs éléments à prendre en compte dans ce contexte : 

  • Certains végétaux sont protégés et ne doivent pas être ramassés. C’est notamment le cas de l’ensemble de la flore des parcs naturels régionaux français. 
  • Certaines plantes, bien que très jolies, peuvent être toxiques. Au moindre doute, prenez-soin de vérifier que l’espèce que vous comptez prélever ne l’est pas. 
  • Enfin, beaucoup de fleurs cueillies dans les champs ont une durée de vie en vase plutôt réduite. Il s’agit surtout des fleurs à tiges fines telles que les pavots, les coquelicots, les marguerites, les cosmos, etc. 

N’oubliez pas le feuillage ! 

Afin de donner un peu de relief et de volume à vos bouquets, il est indispensable de prévoir du feuillage. Comme les fleurs, vous pouvez l’acheter directement auprès d’un fleuriste. Toutefois, il est également tout à fait possible de le glâner en extérieur. Certaines plantes se prêtent tout particulièrement à cet usage : 

  • Chêne
  • Sapin
  • Aulne
  • Noisetier
  • Laurier
  • Pistachier / Lentisque
  • Arbousier
  • Eucalyptus
  • Pittosporum
  • Lierre
  • Aspidistra 

chêne pistachier lentisque eucalyptus

Chêne commun / Pistachier ou Lentisque / Eucalyptus

Comment faire vos petits bouquets de fleurs ? 

Pour des petits bouquets, il n’est pas nécessaire de maîtriser les techniques complexes d’arrangement floral utilisées par les fleuristes. Voici toutefois quelques conseils qui devraient vous aider à créer des petits bouquets harmonieux, qui durent dans le temps et qui surprendront vos invités

🔸 Étape 1 : Choisir vos couleurs ! 🎨

En ce qui concerne le choix des couleurs, plusieurs choix s’offrent à vous : 

  • Le dégradé

Choisissez une couleur dominante, par exemple le rose, que vous déclinerez en tons clairs et en tons foncés. 

  • Le camaïeu

Choisissez entre tons chauds (rouge, orange, jaune, etc) et tons froids (mauve, bleu, vert, blanc.

  • Les couleurs complémentaires

Vous pouvez également choisir de réaliser vos bouquets avec seulement deux couleurs. Dans ce cas, sélectionner des fleurs aux couleurs complémentaires (rouge/vert, jaune/mauve, rose/vert clair) vous permettra de créer un beau contraste. 

  • Un mélange coloré

Enfin, vous pouvez choisir de mélanger toutes les couleurs pour obtenir un résultat très coloré ! 

bouquets de fleurs diy

🔸 Étape 2 : Préparez vos végétaux et votre/vos vase(s) 🌿

Cueillez ou achetez vos fleurs et feuillages au plus près de la réalisation des bouquets. Si vous devez vous les procurer la veille, conservez les dans l’eau, dans une pièce sombre et au frais. 

Ensuite, pour les préparer pour l’assemblage, triez les par variété et placez-les sur un plan de travail propre. 

Puis, enlevez les feuilles jusqu’au 1er tiers supérieur de chaque tige, afin que celles-ci ne soient pas en contact avec l’eau quand elles seront dans le vase. Cela permet à l’eau de rester claire et évite aux bactéries de se développer. 

Enfin, nettoyez, puis remplissez votre vase aux ¾ d’eau fraiche (mais pas froide). 

diy mini bouquets

🔸 Étape 3 : Assemblez vos bouquets 💐

Il est temps de passer à l’assemblage ! 

➡️ Vous pouvez le faire directement dans le vase, en recoupant les tiges avant de les y placer. C’est la méthode la plus simple ! N’oubliez pas de faire tourner votre vase à 360° pour bien vous assurer que votre bouquet est équilibré !

➡️ Vous pouvez également créer votre bouquet à la main. Pour cela, tenez les fleurs dans votre main gauche (si vous êtes droitier(e)) et ajoutez, en alternant, fleurs et feuillages. Recoupez les tiges à la fin, quand vous êtes satisfait(e) du résultat. 

petits bouquets gypsophile mariage

Petits bouquets bohèmes avec de la Gypsophile

🎁 Envie d’emballer votre bouquet pour l’offrir ? Découvrez la technique des pros détaillée dans cet article !

👉 Pour créer des bouquets plus volumineux, les professionnels utilisent la technique de la vrille, dont vous trouverez une démonstration en vidéo ci-dessous.

Il s’agit, en disposant toujours les tiges dans le même sens, de créer un bouquet harmonieux, de forme demi-sphérique. Il n’est pas nécessaire de maîtriser une telle technique pour créer de petits bouquets, mais vous pouvez toutefois vous en inspirer afin de donner un beau mouvement à vos fleurs ! 

🔸 Étape 4 : Quelques conseils d’entretien pour en profiter plus longtemps 💧

Laissés tels quels, vos bouquets vont peut-être avoir tendance à flétrir rapidement, surtout s’il fait chaud. Voici quelques conseils pour les garder quelques jours de plus

  • Placez vos bouquets à l’abri du soleil direct et loin de toute source de chaleur (radiateur, poele, four),
  • Changez l’eau toutes les 48h et recoupez les tiges sur environ 1 cm si vous voyez que celles-ci commencent à brunir ou à ramollir.

centres de table champêtre chic

Adoptez la tendance bohème avec des fleurs séchées

Vous aimeriez réaliser des petits bouquets en fleurs séchées ? Rien de plus simple ! Il suffit d’appliquer la méthode expliquée dans les lignes précédentes pour créer de très jolis bouquets séchés ! 

Les avantages des fleurs séchées

Très populaires ces dernières années, les fleurs séchées ont de nombreux avantages, qui vous donneront peut-être envie d’essayer de réaliser vos bouquets avec. Ainsi, elles sont très tendances, durent dans le temps et ne demandent aucun entretien. Une fois votre bouquet réalisé, il vous suffit de l’exposer dans un endroit à l’abri de l’humidité pour en profiter pendant des mois ! 

☀️ Attention, la plupart des fleurs séchées perdent leurs couleurs et se fragilisent avec le temps, lorsqu’elles sont exposées à une forte luminosité. Les fleurs synthétiques et les végétaux stabilisés - tels que les roses éternelles - ont une meilleure résistance à la lumière, bien qu’il faille éviter de les exposer aux rayons directs du soleil pendant longtemps. Leur durée de vie est également plus longue que les fleurs séchées : vous pouvez les garder pendant des années ! Découvrez-les sur notre boutique en ligne, avec de nombreuses compositions colorées !

Notre collection de roses éternelles

Quelles fleurs utiliser ? 

Tous les végétaux ne sont pas adaptés au séchage : tandis que certains garderont leurs belles couleurs, d’autres vont au contraire entièrement se désagréger. On retrouve aujourd’hui des fleurs séchées en vente dans de nombreux magasins. Toutefois, si vous souhaitez vous essayer vous-même au séchage, voici quelques pistes pour trouver des végétaux adaptés à cet usage : 

  • des fleurs et graminées glanées dans la nature : blé, épis et herbes diverses, chardon, marjolaine, etc. 
  • des fleurs que vous avez fait pousser au jardin et fait sécher : Nigelle de Damas, Delphinium, Pied d’Alouette, etc. 
  • des fleurs qu’on vous a offert ou que vous avez achetées chez le fleuriste ou sur un marché : immortelles, œillets, 

petits bouquets fleurs séchées

Personnalisez vos petits vases ! 

Vous aimeriez aller plus loin dans ce DIY et customiser les petits vases qui accueilleront vos bouquets ? Grâce à la récup, vous pouvez créer de jolies décos simplement, et de façon économique.

Pour cela, il vous suffit de récupérer de jolis flacons, petites bouteilles, bocaux ou pots en verre teinté ou transparent et de les décorer avec du masking tape, un joli ruban ou encore de la ficelle colorée. 

Regardez la vidéo ci-dessous pour avoir un exemple de ce DIY très facile à réaliser : 

Voici la fin de cet article tuto grâce auquel, je l’espère, vous pourrez réaliser de très jolis bouquets ! Si ce DIY vous a plu, n’hésitez pas à jeter un œil à cet article du blog dédié aux soliflores, ces vases très tendances, dans lesquels vous pouvez mettre seulement une à quelques fleurs ! 

Et si vous aimez la déco fleurie, vous trouverez sûrement votre bonheur sur notre boutique en ligne entièrement dédiée à cet univers ! C’est par ici !

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

2 Réponses

Hélène - Rédactrice Blog
Hélène - Rédactrice Blog

20-12-2021

Bonjour Claire,

Merci pour votre intérêt pour le blog.
En mars, vous pouvez utiliser des fleurs printanières telles que les tulipes, les jonquilles ou encore les iris.
Si vous aimez les fleurs qui ressemblent à des marguerites, vous pouvez également utiliser des germini, qui ne sont pas très chers.
En espérant avoir pu vous aider,

Hélène, Rédactrice du blog.

Claire
Claire

20-12-2021

Bonjour,

Merci pour votre article, c’est très intéressant. Je voudrais faire des bouquets de fleurs pour l’anniversaire de ma soeur qui a lieu en mars. Quelles fleurs puis-je utiliser ?

Merci d’avance,

Claire I.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.