website
0

Votre panier est vide

fleur maman

Découvrez la fleur parfaite pour votre Maman ! 🌷

 

Vous aimeriez offrir des fleurs à votre maman, mais vous vous demandez ce qui lui ferait plaisir ? Vous êtes à la recherche d’une idée cadeau originale pour son anniversaire ou encore pour la fête des mères ? 

Vous êtes au bon endroit. 

En tant que fleuriste, la fête des mères est un moment intense de mon année : il s’agit d’accompagner ma clientèle dans le choix du cadeau parfait pour l’une des personnes qui compte le plus : leur maman. 

Aujourd’hui, je partage avec vous tous mes conseils pour gâter cette femme qui vous a tant apporté avec un cadeau fleuri qui lui fera vraiment plaisir

Qu’il s’agisse de son anniversaire, de la fête des mères ou d’un geste affectueux pour la remercier, des fleurs feront à coup sûr plaisir à votre maman. Pour bien les choisir, je vous conseille de prêter attention à ses goûts en matière de couleurs (chaudes ou froides) et de déco. Vous pouvez également choisir des fleurs qui ont une signification particulière dans le langage des fleurs, afin de lui témoigner votre affection. Pour cela, vous pouvez vous orienter vers le Lys, la Pivoine, l’Oeillet, mais aussi la Rose et le Freesia. Enfin, si vous êtes à la recherche d’un cadeau original, n’hésitez pas à lui offrir une rose éternelle ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Les occasions idéales pour offrir des fleurs à votre mère
  • Des astuces pour connaître ses fleurs préférées
  • Les fleurs symboliques de l’amour maternel dans le langage des fleurs
  • Quelques idées de cadeaux fleuris pour lui faire plaisir

bouquet fleur maman

Pour quelle(s) occasion(s) offrir des fleurs à sa maman ? 

Offertes depuis des millénaires en signe de gratitude et de courtoisie, les fleurs sont un merveilleux cadeau pour prouver à une personne que l’on tient à elle. Elles évoquent la féminité et la grâce et plaisent à la plupart des gens. Ainsi, on se souvient souvent d’un bouquet qu’on nous a offert pour une occasion particulière (diplôme, mariage, anniversaire… ), même si celui-ci est fané depuis des années. 

Si vous choisissez de lui offrir des fleurs, votre maman sera à coup sûr ravie de recevoir ce cadeau de votre part. Vous pouvez faire réaliser pour elle un bouquet sans raison particulière, simplement pour lui rappeler que vous pensez à elle. Toutefois, elle appréciera également ce type de cadeau pour des occasions telles que : 

  • Son anniversaire
  • Sa fête
  • La fête des mères
  • La célébration d’un anniversaire de mariage
  • Pour fêter un changement dans sa vie : diplôme, nouvel emploi, déménagement… 
  • Pour la remercier d’un geste particulier qu’elle a fait pour vous : cadeau, invitation à un repas, coup de pouce financier… 

bouquet fleur famille

👉 Les fleurs sont aussi idéales pour votre belle-mère ! ll s’agit d’un cadeau que vous pouvez vous procurer facilement, et qui lui plaira, même si vous ne connaissez pas trop ses goûts. 

Comment savoir quelles fleurs lui plairaient ? 

Vous avez décidé d’offrir des fleurs à votre maman ? Il est désormais temps de choisir des fleurs qui correspondent à ses goûts, afin de lui mo ntrer que vous prêtez vraiment attention à elle. Découvrez quelques astuces utiles dans les lignes qui vont suivre pour trouver le cadeau idéal ! 

fleurs fête des mères

Prêtez attention à ce qu’elle vous dit et à ses habitudes

Votre mère vous a parlé d’une fleur qu’elle affectionnait particulièrement ? Là, le choix est plutôt facile. 

Toutefois, les indices peuvent être plus subtils. Vous pouvez notamment essayer de voir si : 

  • Elle vous dit qu’elle préfère ce qui est simple, épuré.

➡ Dans ce cas, choisissez plutôt des fleurs élégantes, et faites réaliser une composition simple et moderne, sans multiplier les variétés. 

  • Elle a prévu de voyager prochainement.

➡ Si vous pensez qu’elle aimerait emporter avec elle son cadeau, vous pouvez lui offrir une plante fleurie ou bien un bouquet emballé dans une réserve d’eau, afin que celui-ci puisse être transporté sans faner. 

  • Elle n’aime pas trop s’occuper d’un bouquet ou ne sait pas le faire.

➡ Vous pouvez lui offrir des fleurs stabilisées, comme des roses éternelles qui ne demandent aucun entretien particulier. Découvrez-les sur notre boutique en ligne

 

rose éternelle cadeau maman

 

Regardez son jardin

Votre maman a un jardin dont elle aime prendre soin ? Dans ce cas, vous pouvez prendre le temps d’observer attentivement celui-ci pour voir le type de fleurs qui y sont plantées. En effet, celle-ci a dû choisir des fleurs qu’elle apprécie. Vous verrez ainsi si elle préfère les petites fleurs en grappes, les roses, les fleurs des champs… mais aussi si elle préfère un style plutôt strict et organisé ou bien un style bohème, plutôt comme un jardin anglais

Observez ses vêtements, sa déco… 

Enfin, vous pouvez déduire beaucoup de choses la concernant grâce à ce qui l’entoure et à ses choix vestimentaires. Ainsi, vous pouvez observer si elle préfère les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) ou bien les couleurs froides (vert, rose, mauve, bleu) et en déduire ses associations de couleurs préférées. 

enfants fleurs bouquets

Si vous lui offrez un bouquet de fleurs qu’elle placera chez elle, pensez à l’assortir à sa déco, au type de vase qu’elle utilise le plus souvent. Il n’est bien sûr pas nécessaire de prendre en compte tout cela à la fois : considérez plutôt ces astuces comme autant d’indices qui vous aideront à trouver ce qui plairait à votre maman. 😉

Offrez-lui un bouquet symbole de votre affection avec le langage des fleurs 

Vous aimeriez que votre cadeau fleuri ait une portée symbolique et qu’il transmette un message d’amour à votre maman ? Grâce au langage des fleurs, vous pourrez choisir des fleurs à la signification particulière, qui, accordées, évoqueront l’affection profonde que vous ressentez à l’égard de la femme qui vous a élevé(e). 

Pour vous aider, je vous ai préparé une petite sélection de fleurs parfaites pour ce type de cadeau, accompagnées de leur signification :

  • Oeillet

➡ Aux USA, cette fleur est le symbole de la fête des mères. Ce jour particulier est devenu un ferié grâce à une femme, Anna Jarvis. Celle-ci a envoyé à son église 500 œillets pour les mamans de sa paroisse, faisant ainsi naître la tradition d’offrir ces fleurs aux mamans un jour bien particulier dans l’année, pour les célébrer. Ainsi, les œillets évoquent désormais la pureté, l’amour, la beauté et la générosité, qui sont des qualités souvent attribuées aux mamans. 

➡ Ces jolies fleurs qui ressemblent à des marguerites et à des tournesols évoquent la joie, le bonheur. Elles sont robustes et délivrent un message positif. N’hésitez pas à varier et mélanger leurs couleurs ! 

  • Tulipe 

➡ Cette fleur printanière représente la douceur et le confort, mais également la joie. Elle convient particulièrement pour une maman solaire et douce, qui vous aide à traverser chaque difficulté. 

Oeillet Gerbera Tulipe

Oeillets / Gerberas / Tulipes

➡ En Asie, ces fleurs sont l’emblème de la maternité et de ses vertus. Ils existent en de nombreuses déclinaisons de couleurs : choisissez celle que votre maman appréciera le plus ! 

  • Rose

➡ Ces fleurs sublimes et appréciées de tous sont certes un cadeau fleuri plutôt classique, mais souvent très symbolique. Selon sa couleur, la rose revêt différentes significations. Pour une maman, vous pouvez choisir la rose rose pâle, qui évoque la douceur et la tendresse, la rose rose foncé, qui évoque la féminité, la rose mauve, associée à l’élégance ou bien la rose blanche, symbole de pureté et d’honnêteté. 

  • Freesia

➡ Ces petites fleurs se distinguent par leur parfum très délicat. Dans le langage des fleurs, elles représentent l’amour inconditionnel

  • Pivoine

➡ Ces superbes fleurs, qui existent en rose pâle, rouge corail ou encore en blanc, sont les stars de la fête des mères. Elles sont très appréciées par la plupart des femmes, en raison de leur beauté. En Chine, d’où elles sont originaires, les pivoines représentent la beauté féminine et la générosité. 

Lys lis Freesia Pivoine

Lys ou Lis / Freesias / Pivoines

👉 N’oubliez pas de dire à votre maman, lorsque vous lui offrez les fleurs, que celles-ci ont été choisies pour une raison bien particulière. Vous pouvez lui dire la signification de chacune ou bien lui proposer de décrypter votre message par elle-même (en lui donnant le lien de cet article par exemple), lui laissant ainsi la surprise du sens de votre bouquet. 

Quelques idées de cadeaux fleuris parfaits pour votre maman

Pour terminer cet article, je vous propose une petite liste d’idées de cadeaux fleuris, du plus classique au plus original, afin que vous puissiez faire votre choix parmi ceux-ci et gâter votre maman comme elle le mérite. 

Un bouquet de fleurs, pour lui montrer que vous tenez à elle

Comme évoqué précédemment, il s’agit du cadeau fleuri le plus traditionnel. Celui-ci présente l’avantage de plaire à la plupart des gens et peut être mis dans un vase, pour décorer la maison. 

Bouquet composition florale

Bouquet de fleurs / Composition Florale

Une composition florale, l’option pratique

Ce type de réalisation, qui est proposé par la plupart des fleuristes, change un peu du bouquet et permet une plus grande variété de créations. Au lieu d’être assemblées comme dans un bouquet, les fleurs sont piquées dans de la mousse hydrophile, qui permet de les hydrater aussi bien que si elles étaient dans un vase. 

 Ce cadeau est particulièrement adapté si votre maman : 

  • N’aime pas trop prendre soin d’un bouquet en vase, 
  • Vit où est actuellement dans un lieu médicalisé (maison de retraite, hôpital), où il est plus complexe de mettre les fleurs en vase, 
  • Doit voyager avec ses fleurs (en voiture et par temps frais seulement).

Une plante, pour une maman fan de jardinage

Si votre maman a un jardin, un balconou une terrasse, vous pouvez lui offrir une plante fleurie. Si vous choisissez une variété vivace (un rosier, par exemple), celle-ci refleurira chaque année et lui rappellera l’affection que vous ressentez à son égard et les bons moments passés ensemble. 

Femme rosier roses éternelles

Rosier / Roses éternelles

Une rose éternelle, qu’elle gardera pendant des années

Vous aimeriez surprendre votre maman avec un cadeau original ? Vous pouvez lui offrir une rose éternelle, comme évoqué dans les lignes précédentes. Il s’agit d’une véritable rose fraiche, qui a été stabilisée en remplaçant sa sève par de la glycérine, un conservateur naturel que l’on retrouve dans la plupart des produits cosmétiques. Grâce à ce procédé, la rose va garder son aspect de fleur fraîche et son éclat ! 

Offrir une rose éternelle sous cloche à votre maman, ce n’est pas seulement lui faire cadeau d’un accessoire de déco pour sa maison, c’est aussi lui signifier qu’elle compte énormément pour vous et que votre affection pour elle est infinie. 

🌹 Vous n'avez pas encore jeté un œil à notre collection de roses éternelles sous cloche ? N’hésitez pas, vous trouverez à coup sûr un modèle qui plaira à votre maman, comme par exemple : 

J’espère que ces conseils vous auront été utiles pour trouver un cadeau qui comble votre maman de joie. En attendant de vous revoir pour un nouvel article, vous pouvez consulter notre blog qui regorge de conseils et de tutos sur les cadeaux fleuris et la déco nature !

 

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.