website
0

Votre panier est vide

fleurs d'hortensia séchées

Comment garder des fleurs d'Hortensia en les faisant sécher ?

On vous a offert des Hortensias et vous souhaitez les faire sécher pour en profiter plus longtemps ? Vous vous demandez que faire avec les superbes fleurs d’Hortensias qui ont fleuri dans votre jardin ? 

Vous êtes au bon endroit. 

En tant que fleuriste, l’Hortensia est une fleur que je conseille souvent à mes clients pour débuter l’art floral, qu’il s’agisse de création de bouquets ou encore de décos et d’accessoires. En effet, elle est plutôt facile à travailler, très appréciée et permet de réaliser des compositions superbes tant par son volume et sa délicatesse que par la variété de ses couleurs. 

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment faire sécher des fleurs d’hortensia, à plat ou en volume, pour ensuite pouvoir vous en servir pour décorer votre maison et donner libre cours à votre créativité. 

Faire sécher des Hortensias est un procédé simple, accessible pour tous. Pour conserver vos fleurs en volume, il suffit de les couper en gardant la tige plutôt courte, puis de les faire sécher à l’air libre dans un vase avec peu d’eau, jusqu’à évaporation de celle-ci. Le séchage à plat est également tout à fait accessible : il vous suffit de prélever les petites portions de 4 pétales, d’enlever le bouton au centre, puis de les faire sécher sur des papiers buvards pressés entre deux gros livres. L’Hortensia séché permet ensuite de réaliser de nombreuses créations et décorations : couronnes de tête, bouquet déco, couronne à suspendre, bijoux en inclusion de résine, décors de fêtes de fin d’année … 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Comment conserver la beauté des fleurs d’Hortensia en les faisant sécher, 
  • Une méthode simple pour les presser,
  • Des idées de créations avec ces fleurs : couronnes, bouquets, bijoux… 
  • Des tutos vidéos et des conseils concrets pour réussir tous vos DIY, 
  • Plus d’informations sur l’Hortensia stabilisé, qui, comme la rose éternelle, reste figé dans le temps et ne fane pas. 

hortensia rose femme jardin

Comment faire sécher des fleurs d’Hortensia en gardant leur volume ? 

Si vous avez la chance de posséder un jardin, peut être y avez-vous planté des Hortensias. Ces superbes fleurs imposantes sont faciles à cultiver et demandent peu d’entretien. De plus, quand la fin de l’été arrive, vous pouvez profiter pendant plusieurs semaines de leur magnifique floraison. 

fleurs d'hortensias séchées

Les hortensias ont la particularité de très bien sécher et de pouvoir se conserver ainsi longtemps. Pour cela, ils doivent être coupés au début de l’automne, à la fin de leur floraison. Le procédé est simple : 

🔹 Coupez avec un sécateur au-dessus d’un bourgeon, en laissant environ 15 cm de tige

🔹 Enlevez les feuilles et nettoyer les fleurs abimées, 

🔹 Placez vos fleurs dans un vase rempli de seulement 3 centimètres d’eau environ, 

🔹 Laissez les sécher naturellement, avec l’évaporation de l’eau. Pour conserver au maximum les couleurs de vos fleurs, ne les exposez pas à la lumière directe du soleil, même derrière une fenêtre. 

hortensia rose jardin hortensia bleu

Une autre méthode consiste à suspendre vos hortensias un par un, la tête en bas, dans une pièce sombre et à l’abri de l’humidité, telle qu’un garage. Cela permet de garder intact le volume des fleurs, car celles-ci ne sont pas comprimées comme dans un bouquet. 

👉 Certaines variétés d'Hortensias sèchent mieux que d’autres. De plus, certaines sont vraiment superbes séchées. Cette petite vidéo reprend les noms de ces principales espèces, en vous détaillant leurs particularités ! 

Comment faire sécher des Hortensias à plat ? 

Vous souhaitez faire sécher des fleurs d’Hortensia à plat, pour réaliser un herbier, des créations en fleurs séchées ou tout simplement pour les garder en souvenir ? Voici quelques conseils pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes : 

🔸 Récoltez vos hortensias par une journée ensoleillée et attendez que la rosée se soit totalement évaporée avant de cueillir les fleurs. 

🔸 Ensuite, récoltez-les, en coupant délicatement les petites fleurs de 4 pétales une par une, en laissant le moins de tige possible. Vous pouvez enlever la petite boule au centre des 4 pétales, afin de faciliter l’aplatissement de la feuille. 

🔸 Placez-les ensuite sur un papier buvard, face contre le papier, en prenant soin de les écarter un peu et de ne pas les superposer. Vous pouvez faire plusieurs couches, en plaçant à chaque fois un buvard. 

🔸 Placez le tout entre deux gros livres à la couverture plate, ou dans une presse à fleurs, entre deux cartons. 

🔸 Laissez sécher entre 15 et 20 jours avant d'ouvrir ! 

Voici une petite vidéo tuto qui reprend et illustre ces conseils : 


👉 Vous souhaitez avoir plus de détails sur la technique utilisée pour faire sécher les fleurs à plat ? Des astuces pour créer un herbier de fleurs et de feuillages ? Découvrez dès maintenant notre guide complet, entièrement dédié à ce sujet ! 

Que faire avec des fleurs d’Hortensia séchées ? 

Vous avez récupéré des Hortensias que vous projetez de faire sécher (ou que vous avez fait sécher) et vous vous demandez qu’en faire ? Je vais ai préparé une petite sélection d’idées créatives pour vous aider ! 

fleurs d'hortensias bouquet séché

Un gros bouquet déco pour votre maison

Même si vous n’êtes pas fleuriste, vous pouvez réaliser très facilement un bouquet d’hortensias. Il ne suffit que de quelques unes de ces fleurs volumineuses pour créer un beau bouquet, que vous pourrez réaliser directement en plaçant les tiges dans le vase, après les avoir recoupées si nécessaire pour ajuster leur taille. 

bouquet hortensias séchés

Un bouquet d’hortensias séchés est très avantageux : il ne perd pas ses pétales, ne se défait pas et créé un bel effet de déco lorsqu’il est posé sur une cheminée ou une table. 

Une couronne de fleurs à porter pour un mariage

L’Hortensia est une fleur idéale pour débuter la création de couronnes. En effet, elle est très facile à manipuler et permet de réaliser rapidement de superbes coiffures fleuries. Celles-ci peuvent être portées pour un mariage, un baptême ou toute autre occasion festive. Leurs couleurs pastel les rendent très délicates et romantiques, et apportent de la douceur à votre visage. 

couronne de fleurs hortensias

👉 Vous souhaitez apprendre à créer vous-même une couronne de fleurs ? Découvrez nos conseils techniques sur notre article tuto détaillé

Vous pouvez également consulter notre catalogue de couronnes de fleurs, pour trouver des inspirations, et qui sait, une couronne qui vous fera craquer ! 

Couronne de fleurs pour cérémonie pacs

Une couronne à suspendre

Avec le retour des fleurs séchées, c’est un autre type de couronne qui est également revenu sur le devant de la scène ces dernières années : il s’agit de la couronne décorative à suspendre. Très facile à installer dans une maison  - il suffit d’un simple clou -, elle constitue une déco de choix pour une jolie chambre, un salon ou encore une cuisine. Ainsi, elle apportera une touche de douceur et un côté champêtre à l’atmosphère de votre maison ! 

couronne déco à suspendre fleurs du jardin

👉 La technique pour la réaliser est la même que celle utilisée pour les couronnes de tête. Il suffit seulement de prévoir au départ une taille plus grande, si vous le souhaitez. Vous pouvez également créer plusieurs couronnes identiques, mais de tailles différentes, afin de créer une jolie déco assortie. 

De merveilleux décors de fête

Lorsque les fêtes de fin d’années approchent, ils n’y a souvent plus beaucoup de fleurs dans votre jardin. Utiliser des hortensias séchés est un excellent moyen de fleurir votre maison de façon naturelle et tendance, sans vous ruiner. Vous pouvez réaliser des bouquets, en faire des ornements pour votre sapin de Noël ou bien les intégrer à vos couronnes de l’Avent

déco noël fleurs séchées

👉 Les Hortensias séchés se bombent très bien avec de la peinture en spray argentée, cuivrée ou chromée. Cela les mettra en valeur ! 

Des bijoux originaux

Vous aimez créer des bijoux ? Les pétales d’Hortensia séchés sont idéales pour les bijoux en inclusion de résine. Elles se conservent bien et gardent leurs couleurs avec le temps. Elles vous permettront de créer des pendentifs et boucles d’oreilles très poétiques, qui plairont à coup sûr aux personnes à qui ils seront destinés. 

bijoux en résine hortensia

L’Hortensia stabilisé, la fleur façon “rose éternelle”

Vous connaissez peut-être déjà la rose éternelle, cette fleur naturelle qui donne l’impression d’être figée dans le temps ? Sachez que ce procédé est également utilisé pour stabiliser des hortensias, ce qui leur donne une apparence plus proche de la fleur fraîche. 

Qu’est-ce qu’une fleur stabilisée ? 

Les fleurs stabilisées, ou éternelles, sont de véritables fleurs, dont on remplace la sève par un conservateur naturel, la glycérine. Ce produit n’est pas toxique : on le retrouve dans de nombreux cosmétiques.

Grâce à ce traitement, réalisé en laboratoire, la fleur peut se conserver pendant des années. Certaines sont également teintées, ce qui multiplie les possibilités créatives ! 

hortensias éternels

Où trouver des hortensias stabilisés ? 

Vous pouvez en commander auprès de votre fleuriste, qui les trouvera auprès de grossistes réservés aux professionnels. 

👉 Vous avez envie d'offrir ou de vous offrir une fleur éternelle ? Découvrez nos roses éternelles, que vous pouvez commander directement sur notre boutique en ligne. Nous vous proposons notamment de nombreux modèles de roses sous cloches très décoratives. 

Notre collection de roses éternelles

Que faire avec des Hortensias stabilisés ? 

Avec ce type de fleurs, vous pouvez réaliser des bijoux originaux et naturels, qui durent dans le temps. Il est également possible de créer des couronnes, en utilisant la même technique que pour les fleurs fraîches et séchées. Ce sont également de jolies fleurs décoratives, que vous pouvez conserver telles quelles, ou intégrer à votre déco en les plaçant sous une cloche ou dans un cadre, par exemple. 

bijoux hortensias couronne de fleurs stabilisées

J’espère que cet article vous aura donné envie de faire sécher des hortensias, pour profiter pendant longtemps de leur superbe floraison. La technique de séchage est simple, alors n’hésitez pas ! 

Vous souhaitez en savoir plus sur les roses éternelles ? Découvrez notre article à leur sujet ! 🌹

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.