website
0

Votre panier est vide

 marque place numéro table mariage

Guide Déco : Créez vos Numéros de table et Marque-place !

 Vous organisez une fête ou une réception et vous souhaitez réaliser des marque place ou des numéros de table originaux ? Vous aimeriez faire des économies en réalisant vous-même une partie du décor de votre mariage, de votre PACS ou de votre anniversaire ?

 Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste spécialisée dans l’événementielle, mon métier consiste à réaliser la décoration et le fleurissement des différents espaces lors d’un rassemblement festif. Parmi eux, la salle de réception constitue généralement le lieu clef du décor, avec les centres et chemins de table. 

Aujourd’hui, je partage avec vous mes astuces de pro au sujet des marques place et des numéros de table, afin que vous puissiez les créer vous-même en vous inspirant des grandes tendances déco ! 

Que vous réalisiez des marque place ou des numéros de table, il est important que cette signalétique s’intègre parfaitement à votre déco, tout en restant très lisible. Pour cela, vous pouvez utiliser les mêmes tons et les mêmes matériaux que pour le reste de votre décoration. Vous pouvez également faire un clin d’oeil à votre fleurissement en décorant vos étiquettes nominatives de quelques fleurs séchées, ou en plaçant vos petits panneaux dans des vases de fleurs fraîches. N’oubliez pas non plus la table des enfants, qui vous offre une grande liberté de création ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • L’utilité des numéros de table et des portes nom 
  • Qui les met en place
  • Si les marque place sont obligatoires
  • Des idées déco faciles à réaliser selon la thématique de votre mariage
  • De nombreux exemples en photo, que vous pourrez reproduire ou dont vous pourrez vous inspirer ! 

Quels sont les différents types de marque place et à quoi servent-ils ?

Lorsque vous réalisez votre plan de table, il existe deux éléments à considérer : 

  • les numéros de table (voire les noms de table, si vous décidez d’en donner) 
  • les marque place. 

Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose de découvrir leur utilité, ainsi que l’organisation à prévoir en lien avec leur mise en place. 

mariage invités marque place

Les numéros de table

Lorsque vous avez de nombreux invités, vous pouvez prévoir soit une grande tablée, soit plusieurs tables. Afin d’éviter une confusion au moment de choisir les places, il est souvent indispensable de faire un plan de table. Très utile en organisation, ce document va également vous permettre de placer vos invités de façon à ce qu’ils se retrouvent entre proches, mais aussi à ce qu’ils rencontrent de nouvelles personnes avec qui ils pourraient avoir des affinités. 

👉 Vous vous demandez comment le réaliser ? Par où commencer ? Découvrez notre guide complet dédié à ce sujet, dans lequel vous retrouverez toutes les astuces indispensables pour un plan de table réussi ! 

Une fois les invités placés, vous allez devoir réaliser un plan de table visuel, qui sera placé à l’entrée de votre lieu de réception et qui permettra à vos invités de trouver leur place en un clin d’œil ! 

C’est à ce moment que les numéros de table entrent en jeu : ils seront présents sur le visuel d’entrée, mais aussi sur les tables et permettront à chaque convive de retrouver la table qui lui a été attribuée. Il s’agit donc d’une signalétique qui doit être très visible sur la table, mais également bien s’intégrer à votre déco, afin de créer un ensemble harmonieux ! 

repas mariage numéro de table

👉 Vous trouvez les numéros de table trop classiques ? Vous pouvez également donner un nom original à votre table ! Si cette idée vous tente, n’hésitez pas à consulter notre article intitulé “Quel nom de table choisir pour un mariage ?”. Il regorge d’idées originales et amusantes ! 

Le porte nom 

Les marque place, appelés aussi porte nom, permettent aux invités, une fois qu’ils ont trouvé leur table, de savoir précisément où ils vont s’asseoir. Il s’agit généralement de petits écriteaux où figurent leur nom.

Comme les numéros de table, il doit s’agit d’éléments de déco en lien avec votre thématique, mais qui resteront très lisibles, pour que chacun puisse s’installer rapidement. 

Pour vous aider à ne rien oublier, voici une petite liste de questions-réponses en lien avec ce sujet. 

Quand les mettre en place ? 

Vous pouvez les installer lorsque la table est mise et une fois que le fleuriste a fini sa décoration. Il s’agit de la touche finale

Qui les met ? 

Vous pouvez le faire vous-même, mais vous risquez fortement être débordé(e) le jour J, à la dernière minute. Je vous conseille donc de prévoir en avance de confier cette tâche, soit : 

  • à un témoin ou un proche de confiance
  • à votre traiteur, 
  • à votre fleuriste, 
  • à votre wedding-planner

💁🏻 N’hésitez pas à bien expliquer à cette personne en amont comment fonctionne le plan de table, afin de vous assurer que tout sera mis en place correctement ! 

numéro de table marque place mariage déco

Est-il obligatoire de placer chaque personne individuellement à table ? 

Cela est généralement plus simple, surtout si vous avez de nombreux invités installés sur une ou plusieurs grandes tablées ou s’il s’agit d’un cadre plutôt formel. 

Au contraire, si vos convives sont répartis sur des petites tables et si vous préférez les laisser libres de s’installer comme ils le souhaitent, vous pouvez tout à fait leur attribuer uniquement un numéro de table et les laisser faire. 

Cela s’applique également à la table des enfants : la plupart du temps, ils n’ont pas une place précise qui leur est attribuée et font plutôt en fonction des affinités et du contact visuel qu’ils peuvent avoir avec leurs parents ! 

Et le cadeau d’invité ? 

Dans la liste des éléments à placer près des assiettes, il y a également le cadeau pour chaque invité, qu’il s’agisse des traditionnelles dragées ou d’un autre type de présent

Si vous voulez gagner du temps et de la place, vous pouvez mixer les deux en plaçant sur chaque assiette un cadeau, sur lequel est attachée une petite étiquette nominative ! Pratique et économique ! 😉

Des idées inspirantes adaptées à VOTRE thématique ! 

Maintenant que vous connaissez l’intérêt de la signalétique de table, je vous propose de jeter un œil à quelques exemples de décos, classés par tendance. La plupart sont extrêmement simples et vous pouvez les reproduire vous-même très facilement ! 

👉 Vous vous demandez quelles fleurs utiliser pour décorer votre table, en fonction de vos goûts et du style de votre mariage, fête ou baptême ? Découvrez cet article du blog entièrement dédié aux décos des assiettes et des tables ! 

Misez sur les fleurs pour une réception champêtre et bohème 💐

Cette tendance déco est la star des réceptions de ces dernières années ! Pour l’adopter, il vous suffit d’orner votre marque place ou vos numéros de page d’un petit bouquet de fleurs séchées, ou encore de déposer à côté des verres un petit soliflore de fleurs fraiches, sur lequel vous aurez inscrit le nom de la personne invitée. 

fleurs champêtre déco table mariage

Une fête sous les tropiques ! 🌴

Vous organisez une fête à la thématique exotique ? Votre déco comportera très probablement de grandes feuilles vertes, sur lesquelles vous pourrez inscrire à l’aide d’un marqueur blanc (type Posca), le nom des invités ou le numéro de la table. N’hésitez pas à vous inspirer d’un abcédaire de calligraphie trouvé sur internet comme modèle pour tracer de belles lettres décoratives ! 

marque place tropical cadeau invité

Des détails romantiques pour un repas shabby chic 💞

Ce type de décor, à la fois bohème et élégant, se marie particulièrement bien avec des tons rose pastel et blanc, et des matières naturelles. Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, vous pouvez notamment utiliser : 

  • Des rubans
  • De la ficelle de jute
  • Des fleurs légères, comme la Gypsophile, une petite fleur blanche très délicate
  • Des roses pastel de petite taille
  • Des matériaux bruts, tels que des rondins de bois, des brindilles glanées dans la forêt… 
  • Du lierre… 

numéro de table porte nom shabby chic

Tout en simplicité, pour une déco naturelle et élégante 🌿

Il n’est parfois pas nécessaire d’en faire beaucoup pour obtenir une déco qui fait beaucoup d’effet ! Grâce aux plantes grasses et à des écriteaux transparents et simples, vous pouvez créer des marque place originaux, qui feront de votre table un véritable écrin de verdure. 

Vous souhaitez faire des porte nom à partir de petits pots de succulentes ? Ils pourront également servir de cadeau souvenir pour vos invités ! 

cadeau invité plante

Des porte-noms qui célèbrent Noël et la fin d’année ! 🎄

Parce que les fêtes de fin d’année sont également un moment propice à la réalisation de superbes décors de table, il me paraissait indispensable d’évoquer ce sujet, qui sera abordé plus en détails dans un prochain article. 

Pour réaliser vous-même vos marque place, vous pouvez :

➡️ Glâner dans la nature de jolis éléments naturels, du bois, des pommes de pin, du houx, des branches de sapin… ,

➡️ Les décorer avec des peintures métallisées en spray dorées ou argentées, ou encore avec de la neige synthétique en bombe. ,

➡️ Utiliser des stylos métallisés pour créer des porte noms originaux et festifs ! 

déco table de noel

Des idées originales pour la table des enfants 🍬

Pour terminer cet article, je vous propose de consacrer un petit paragraphe à la table des enfants, qui laisse généralement une grande liberté de déco

Si vous avez choisi de leur attribuer des places individuelles, vous pouvez leur préparer des petits pots de bonbons, sur lesquels vous inscrirez leur nom. Il suffira ensuite de les poser sur leur couvert ! 

table enfants décoration

N’hésitez pas à leur laisser l’opportunité de créer en mettant à leur disposition une grande fresque à compléter, que vous placerez comme une nappe sur leur table, avec des feutres et du matériel créatif ! 

 

J’espère que ces nombreux exemples vous auront aidé(e) à réaliser des marque place et une signalétique de table originale et chic, à l’image de l’événement que vous organisez ! 

À la recherche d’idées déco pour un mariage, une fête ou un baptême ? Je vous donne rendez-vous sur notre boutique en ligne pour découvrir une sélection d’articles de déco fleuris, à la fois élégants et accessibles ! Vous y trouverez notamment des murs de fleurs décoratifs ou encore de superbes roses éternelles sous cloche. 🌹

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.