website
0

Votre panier est vide

bouquet de rose

Comment faire un bouquet de roses comme un(e) fleuriste 🌹

Vous aimeriez créer un bouquet de roses, pour décorer ou pour offrir ? Vous êtes à la recherche de conseils concrets et d’astuces simples pour faire vous-même cet assemblage floral ? 

Je vais vous aider. 

En tant que fleuriste, le bouquet de roses est peut-être ce que je réalise le plus au quotidien, lorsque je travaille en boutique. C’est un classique indémodable qui fait toujours plaisir ! 

Aujourd’hui, je partage avec vous mes astuces de pro, acquises grâce à des années d’expérience, afin que vous puissiez, vous aussi, concevoir facilement une superbe création. 

Que vous le réalisiez avec des roses de jardin ou des fleurs achetées chez un fleuriste, vous pouvez agrémenter votre bouquet de feuillage pour lui donner une jolie forme. Avant de l’assembler, il faudra au préalable avoir nettoyé les tiges des fleurs en enlevant un peu de feuillage et les épines. Puis, pour créer le bouquet, alternez fleurs et feuillages, en orientant toujours les tiges en diagonale, le haut vers la gauche. Vous créerez ainsi un joli bouquet rond, que vous pourrez attacher et dont vous pourrez recouper les tiges à la même hauteur. Il ne vous restera plus qu’à l’emballer et l’offrir ou bien à le mettre directement dans un vase. 

Vous souhaitez avoir plus de précisions ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Comment choisir les fleurs à mettre dans son bouquet, 
  • Une liste des fournitures nécessaires pour ce DIY, 
  • Un tuto simple et clair pour créer votre bouquet de roses étape par étape
  • À qui et pour quelle occasion offrir ces fleurs exceptionnelles, 
  • Et enfin deux alternatives originales au bouquet, pour un cadeau qui change de l’ordinaire ! 

bouquet de roses

Quelles roses choisir pour faire un bouquet ? 

Le choix des fleurs est un moment essentiel de la confection d’un bouquet. Pour réaliser un joli assemblage avec des roses, plusieurs options s’offrent à vous. 

Des roses de jardin

Il peut s’agir de roses que l’on vous a offert et dont vous souhaitez faire un bouquet de façon à les installer dans un vase. Toutefois, cela peut également être des fleurs qui poussent dans votre jardin : dans ce cas, je vous conseille d’attendre le dernier moment pour les cueillir, car celles-ci ont une moins bonne tenue en vase que celles vendues dans le commerce. 

👉 Les fleurs qui poussent au jardin sont plus odorantes que celles que l’on achète, mais elles ont généralement plus d’épines et il est parfois difficile de couper des tiges suffisamment longues pour faire un bouquet volumineux. 

roses de jardin de toutes les couleurs

Des roses achetées chez un fleuriste

Vous pouvez aussi acheter directement vos roses auprès d’un professionnel de la fleur. Leur prix augmente avec la taille de la tige et du bouton floral. Il existe de nombreuses variétés, de toutes les couleurs, et spécialement cultivées pour être assemblées en bouquet. 

👉 Vous pouvez trouver des roses dans des supermarchés, qui sont parfois plus accessibles que celles que l’on peut trouver chez un fleuriste. Toutefois, alors que le fleuriste veille au quotidien à changer l’eau des fleurs et à les maintenir dans les meilleures conditions possibles, leur garantissant une plus grande longévité, les roses des supermarchés sont la plupart du temps laissées sans entretien à partir du moment où elles sont mises en rayon. 

Combien de roses mettre dans le bouquet ? 

Si vous réalisez un assemblage avec moins de 12 roses, je vous conseille, pour l’équilibre visuel, d’en mettre un nombre impair. Au-delà de ce nombre, cela n’a plus d’importance, car nous ne pouvons plus les dénombrer d’un seul coup d’œil. 

Par ailleurs, certains nombres de roses ont une signification particulière dans le langage des fleurs, par exemple : 

  • 1 rose : coup de foudre, espoir pour une nouvelle relation, 
  • 3 roses : Je t’aime
  • 12 roses : demande en mariage… 

👉 Découvrez combien de roses offrir pour transmettre un message romantique, en lisant notre article entièrement dédié à ce sujet !

combien de roses offrir

Quelle couleur de rose choisir ? 

De même que pour le nombre de fleurs dans un bouquet, chaque couleur de rose a une signification particulière

  • Rouge : amour passionnel, sentiments ardents, 
  • Blanc : Pureté, fidélité, honnêteté. 
  • Rose : Tendresse et douceur, mais aussi amour maternel,  
  • Orange : Sensualité ou Amitié, 
  • Jaune : Infidélité et recherche du pardon, 

👉 Pour plus d’infos sur chaque couleur de rose, vous pouvez cliquer sur les liens dans le texte ci-dessus. Découvrez également d’autres couleurs, telles que le bleu ou le mauve, en parcourant notre blog sur les fleurs

Quels sont les végétaux et le matériel à prévoir ? 

Avant de commencer votre bouquet, il est nécessaire de préparer votre plan de travail et de réunir les outils et les fournitures indispensables à sa confection. Cela vous permettra de prendre le temps ensuite de réaliser votre création sereinement ! 

Les végétaux

Pour créer votre bouquet, il vous fera bien sûr des roses, mais aussi, si vous le souhaitez, quelques branches de feuillage, pour apporter de la verdure et du soutien à celui-ci et lui donner l’apparence d’un véritable bouquet de fleuriste.

Vous pouvez récupérer ces végétaux dans la nature ou bien les acheter directement auprès de votre fleuriste. Privilégiez des plantes qui tiennent dans l’eau telles que : 

  • Le Laurier tin, 
  • L’Eucalyptus
  • Le Lentisque (ou Pistachier), 
  • Le Chêne
  • L’Arbousier…

Vous pouvez également prévoir d’acheter quelques tiges de Gypsophile. Ces petites fleurs blanches vont très bien avec les roses et apportent beaucoup de douceur et de légèreté à votre bouquet !  

feuillage eucalyptus chêne gypsophile

Eucalyptus / Chêne / Gypsophile

Les fournitures

Si vous souhaitez offrir votre bouquet après l’avoir réalisé, il faudra prévoir du papier d’emballage (environ 1 mètre sur 70 cm pour un bouquet), qui peut être en plastique ou en kraft, ainsi qu’un joli ruban pour faire le lien. 

Si vos roses seront directement mises en vase, prévoyez un vase suffisamment grand. Un morceau de raphia ou un peu de ficelle seront aussi nécessaires pour maintenir votre bouquet attaché. 

Les outils

Il n’y a pas besoin de beaucoup d’outils pour réaliser un bouquet : un simple sécateur, un couteau bien affuté ainsi qu’une paire de ciseaux suffiront. 

Les fleurs peuvent tâcher : pensez à porter un tablier pour protéger vos vêtements et à protéger votre table, si celle-ci craint l’humidité. 

outils fleuriste faire un bouquet

Comment préparer ses roses et son plan de travail ?

Une fois vos roses cueillies ou achetées, posez les sur un plan de travail propre et dégagé. Déballez-les si nécessaire, puis, à l’aide d’un couteau bien affuté, enlevez les feuilles et les épines sur les ⅔ inférieurs de la tige. Cela vous facilitera la tâche pour réaliser le bouquet, sera plus esthétique, et évitera que l’eau ne tourne trop rapidement. 

Ensuite, recoupez en biseau (en biais) l’extrémité de la tige sur environ 1 cm. Cela permettra à vos roses d’absorber l’eau plus facilement et de tenir plus longtemps dans le vase. Cela élimine également les bactéries responsables des mauvaises odeurs au niveau de l’eau. 

👉 Une fois le bouquet réalisé, vous pourrez reproduire cette opération en changeant l’eau toutes les 24 à 48 h, pour en profiter plus longtemps ! 

Refaites également la même opération sur les feuillages que vous aurez cueillis. 

comment composer un bouquet tuto

Enfin, vous pouvez poser d’avance votre vase rempli d’eau sur votre plan de travail afin de vous en servir comme point de repère lors de la confection du bouquet. 

Comment réaliser le bouquet de roses ? Notre tuto détaillé !

Une fois vos fleurs préparées, il est temps de commencer à confectionner le bouquet. Pour cela, il va falloir alterner fleurs et feuillages en réalisant ce que l’on appelle une vrille. Cela permettra au bouquet d’avoir une jolie forme demi-sphérique et aux fleurs qui le composent d’être harmonieusement réparties. 

Pour commencer, prenez une tige de feuillage dans votre main gauche (ou droite si vous êtes plus à l’aise pour travailler de la main gauche). Puis, placez une rose dessus en diagonale, le bouton floral en haut à gauche. Ensuite, posez un feuillage puis une rose de la même manière (toujours dans le même sens) et continuez ainsi en tournant petit à petit le bouquet. Une fois celui-ci terminé, attachez-le et recoupez les tiges à la bonne hauteur pour que celui-ci rentre bien dans le vase. 

👉 Pour mieux visualiser cette technique, n’hésitez pas à regarder cette vidéo, qui vous montre en détails comment un professionnel réalise un bouquet

Voici quelques astuces supplémentaires, issues de mon expérience en tant que fleuriste : 

🔸Prenez soin de regarder régulièrement votre bouquet. Assurez-vous que les fleurs sont légèrement au-dessus du feuillage, 

🔸À la fin du bouquet, terminez par une collerette de feuillage, toujours avec la technique de la vrille, 

🔸Coupez en avance votre ficelle ou votre lien (environ 40 centimètres), pour pouvoir l’attacher facilement une fois le bouquet terminé. 

🔸En détachant le lien avant de mettre votre bouquet dans le vase, vous lui donnerez un positionnement naturel et légèrement déstructuré, qui est très tendance actuellement. 

👉 Vous souhaitez emballer votre bouquet et vous vous demander comment faire ? Découvrez notre tuto détaillé dans cet article ! 

bouquet de fleurs diy

À qui et pour quelle occasion offrir un bouquet de roses ? 

Recevoir un bouquet de fleurs est toujours apprécié ! C’est un cadeau simple, qui apporte de la joie et permet à son destinataire de profiter pendant quelques jours d’une belle décoration dans sa maison. 

Ainsi, un bouquet de roses peut être bien sûr offert à la personne que l’on aime, avec qui l’on partage sa vie, pour une occasion romantique telle que la Saint Valentin, des fiançailles, un anniversaire de relation ou de mariage… 

Toutefois, il peut également être offert à son ou sa partenaire, à un(e) ami(e) ou bien à un proche pour un anniversaire, une nouvelle étape (déménagement, diplôme, nouvel emploi) ou bien comme soutien dans un moment difficile (maladie, deuil…). 

Enfin, c’est un cadeau parfait pour les fêtes telles que la fête des mères, des mamies ou bien tout simplement les célébrations de fin d’année. 

cadeau fleurs romantique fête des grands mères

Découvre 2 alternatives originales au bouquet de roses !

Les roses sont des fleurs magnifiques, qui conviennent pour toutes les occasions. Cependant, vous avez peut-être envie de surprendre vos proches avec un cadeau qui change. Vous pouvez aussi souhaiter offrir un cadeau qui dure dans le temps. Si tel est le cas, voici deux idées qui pourraient sûrement vous intéresser ! 

La Rose éternelle, une vraie fleur qui dure dans le temps

Ces roses très tendance sont ce que l’on appelle des fleurs stabilisées : il s’agit de véritables fleurs figées dans le temps, dont on a remplacé la sève par un conservateur naturel. Elles peuvent ainsi garder leur couleur et se conserver sans aucun entretien pendant des années. 

👉 Découvrez nos roses éternelles, présentées dans de superbes cloches de verre, qui leur assurent de rester intactes et de ne pas s’abimer ! Nos créations sont disponibles dans une très grande variété de couleurs, pour faire plaisir à tous et à toutes ! 

Notre collection de roses éternelles

L’Ours en roses, une attention tendre et romantique

Ces petits oursons couverts de roses sont parfaits pour témoigner votre amour à la personne qui compte le plus pour vous, ou même pour offrir à une jeune fille ou à une enfant. Ce cadeau mignon fera une déco originale, dont son destinataire pourra profiter au quotidien ! 

👉 Découvrez tous nos modèles d’ours en roses éternelles sur notre boutique en ligne et offrez du bonheur à ceux et celles qui vous entourent ! 

Ourson en roses eternelles


J’espère que cet article vous aura apporté toutes les informations dont vous aviez besoin pour réaliser un superbe bouquet de roses ! Dans tous les cas, n’hésitez pas à réessayer plusieurs fois : chaque bouquet sera plus beau que le précédent, au fur et à mesure que vous maîtriserez la technique ! 

Et si vous aimez l’art floral, découvrez nos articles tuto, qui vous permettront de confectionner : 

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.