website
0

Votre panier est vide

vase martini mariage

Déco Mariage 👰 : Comment fleurir un vase Martini ?

Vous aimeriez savoir comment fleurir un vase martini ? Vous préparez votre mariage et vous souhaiteriez savoir comment décorer votre salle de réception avec ces superbes vases en forme de coupe ? 

Vous êtes au bon endroit. 

En tant que fleuriste spécialisée dans l’événementiel, je suis souvent amenée à réaliser des compositions florales dans des vases martinis. Très appréciés par les futurs mariés, ces vases permettent de créer une spectaculaire décoration florale, qui permet toutefois aux convives de se voir et de discuter entre eux. 

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir des astuces simples et des conseils de pro afin de savoir comment garnir ce type de vase en fonction de la thématique de votre événement et du style de votre déco. 

Très appréciés pour leur hauteur (70 cm), les vases martini sont généralement garnis avec une composition florale légèrement retombante, assortie au reste de votre déco et de votre fleurissement. Pour la réaliser, les fleurs et le feuillage sont piqués dans un pain de mousse hydrophile qui devra être dissimulé aux yeux des convives, pour des raisons esthétiques. Des fleurs imposantes et chic telles que les roses, les pivoines ou encore les lys sont idéales pour ce type de composition. Vous pouvez également y ajouter des perles d’eau ou des guirlandes lumineuses étanches, pour les finitions. Ainsi décorés, ces vases sont tout à fait adaptés pour servir de centre de table ou de décoration de buffet. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Continuez votre lecture pour découvrir : 

  • Ce qu’est exactement un vase martini et s’il s’agit d’un bon choix déco pour votre événement, 
  • Comment choisir les fleurs pour le garnir, 
  • Une technique simple pour faire une composition florale dans un vase martini, 
  • Des inspirations déco pour votre mariage ou toute autre réception, 
  • Des alternatives au vase Martini si celui-ci ne vous convenait finalement pas. 

vase martini mariage

Qu’est-ce qu’un vase martini ? 

Ce superbe vase, que l’on croise le plus souvent dans sa plus grande taille, 70 cm, est un invité d’honneur des réceptions et autres repas de mariage. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une reproduction du verre à cocktail utilisé pour servir le martini. 

Sa hauteur en fait un objet de déco très apprécié pour réaliser des centres de table : en effet, grâce à son pied fin et translucide, il permet aux invités placés en face de se parler sans être gênés. 

Ainsi, ce vase vous correspondra parfaitement si vous êtes à la recherche d’un contenant : 

  • Chic et sophistiqué, 
  • Qui ne surcharge pas trop la surface de la table et facilite le service
  • Permet de réaliser des compositions en hauteur spectaculaires
  • Dans lequel on peut placer une grande quantité de fleurs, 
  • Qui puisse accueillir une guirlande lumineuse
  • Qui fasse tout de suite de l’effet lorsqu’on le voit de loin, 
  • Qui puisse être décliné autant seul qu’en quantité, 
  • Qui soit un rappel élégant de la verrerie présente sur la table (bouteilles, carafes, verres…)...

déco vase Martini

Comment fleurir un vase martini ? 

Vous avez jeté votre dévolu sur ce type de vase et vous aimeriez maintenant savoir comment le garnir de fleurs ? Dans les lignes qui vont suivre, je vous propose de découvrir plein de conseils  et astuces directement issus de mon expérience de fleuriste de mariage. 

Comment choisir les fleurs pour son centre de table ? 

Si vous souhaitez réaliser des centres de table avec des vases martini pour votre mariage, je vous recommande de choisir des fleurs assorties à celles de votre bouquet de mariéeet de vos accessoires. C’est en effet eux qui vont donner le ton pour tout le reste du fleurissement des festivités, qui doit se faire en harmonie, pour créer une unité. 

vase Martini fleurs

Par ailleurs, un vase martini, en raison de sa grande contenance, nécessite un fleurissement qui doit être composé de quelques fleurs imposantes telles que :

Celles-ci peuvent s’accompagner de petites fleurs, telles que la gypsophile, la camomille ou le wax, qui donneront du volume à l’ensemble. 

Enfin, lorsque j’aide mes futurs mariés à choisir leurs fleurs pour leurs centres de table hauts, je leur conseille toujours de choisir quelques fleurs ou feuillages retombants, pour éviter que la composition placée dans le vase ne jaillisse trop vers le haut. Il ne faut pas oublier que, la grande majorité du temps, les vases seront vus par en dessous ! 

Pour cela, vous pouvez choisir un feuillage tel que le lierre, le ruscus ou encore une variété d’eucalyptus à tige souple. 

Lierre amaranthe orchidée

Lierre / Amaranthe / Orchidée

Concernant les fleurs retombantes, je vous recommande l’Amaranthe verte ou rouge, qui convient tout à fait pour un mariage de style champêtre. Si votre déco est plutôt chic et romantique, vous pouvez plutôt choisir des branches d’Orchidée phalaenopsis, qui produiront un résultat très sophistiqué. 

Comment réaliser soi-même une composition dans un vase martini ? 

Vous aimeriez faire vous-même votre centre de table dans un vase martini ? Si vous avez déjà réalisé quelques compositions florales ou bien si vous êtes à l’aise avec les végétaux, vous devriez y arriver sans trop de difficultés. 

composition florale tuto

👉 J'attire toutefois votre attention sur le fait que la réalisation d’une composition de mariage ne s’improvise pas. Je ne saurai que vous recommander de réaliser plusieurs semaines en avance un essai, afin de peaufiner votre technique et de vérifier si ce que vous aviez visualisé est réalisable. 

Pour vous aider, je vous propose de regarder cette vidéo qui, malgré le fait qu’elle soit en anglais, est très visuelle et permet de comprendre comment créer simplement une composition dans un vase martini. 

Voici également quelques précieux conseils pour mettre toutes les chances de votre côté : 

🔸 Achetez vos fleurs la veille de l'événement pour lequel vous réalisez le fleurissement et créez les compositions le plus tard possible, afin de garantir une fraicheur exceptionnelle le jour J. 

🔹 Pensez à bien cacher la mousse hydrophile dans laquelle vous piquerez les fleurs à l’aide d’un tissu ou d’un feuillage large. Elle ne doit pas être visible pour les convives. 

🔸 Commencez par placer votre feuillage, puis vos fleurs. Pour le piquage des fleurs, placez directement la mousse en place dans le vase et vérifiez régulièrement en vous déplaçant autour de celui-ci que le résultat est symétrique. 

vase martini roses

🔹 Assurez-vous de bien enlever le feuillage sur la partie de la tige en contact avec la mousse et de piquer les tiges profondément, afin que l’ensemble soit stable. 

🔸 Terminez votre composition avec les fleurs retombantes, pour créer un volume harmonieux et symétrique

🔹 Une fois garnis, les vases martinis sont encore plus fragiles ! Ne les attrapez jamais par un seul point, ils risqueraient de se briser ! Pour le transport, placez les dans des cartons avec beaucoup de papier bulle et roulez doucement. 😉

D’autres idées pour garnir votre vase martini 

Les fleurs sont généralement la première chose à laquelle on songe pour décorer ce type de contenant. Cependant, il est tout à fait possible de personnaliser et de finaliser la décoration de vos vases en changeant quelques détails ! 

Voici quelques suggestions, que je vous encourage à vous approprier et à adapter à votre déco : 

➡ Vous pouvez jouer avec la transparence du vase en plaçant au fond de celui-ci des perles d’eau transparentes ou colorées. Composées d’hydrogel, une matière qui gonfle au contact de l’eau, celles-ci peuvent ajouter une note de couleur à votre vase ! 

vase perles d'eau

➡ Placez une guirlande à piles étanche au fond de votre vase ou autour. Le résultat sera magnifique à la tombée de la nuit ! 

➡ Vous n'aimez pas faire comme tout le monde ? Sachez que vous pouvez retourner votre vase, placer à l’intérieur de la coupole des fleurs ou des décorations et utiliser le socle de celui-ci pour poser une composition florale placée dans une soucoupe. Votre obtiendrez une composition à la fois très jolie et originale ! 

Comment décorer son mariage avec un vase Martini ? 

Vous souhaitez décorer votre mariage avec ce type de vase ? Sachez que le vase Martini est assez polyvalent et peut convenir pour plusieurs types de décorations. Je vous fais découvrir cela dans les lignes qui vont suivre. 😊

décor fleuri vase martini

Un centre de table haut pour sublimer une grande salle

Si vous avez la chance d’avoir une grande salle, avec un plafond haut, il est tout à fait possible de répartir : 

  • un vase martini au centre de chaque table s’il s’agit de tables rondes
  • plusieurs vases, espacés d’au moins 1 mètre 50 chacun, s’il s’agit d’une grande tablée rectangulaire

Si vous souhaitez créer de la variété dans votre déco et que vous avez plein de tables (plus de 10) ou de nombreux invités sur une grande table (plus de 30), vous pouvez également varier les vases et les hauteurs, en alternant vases martinis et verreries plus basses, telles que des coupes ou des soliflores. Les ensembles dépareillés sont actuellement très tendance ! 

table vase martini

Pour mettre en valeur la table des mariés

Si vous souhaitez que la table d’honneur ait une décoration à part, un peu plus conséquente et travaillée que les autres tables, vous pouvez placer un vase martini à chaque extrémité de cette table. Cela aura pour effet d’encadrer les futurs époux et de les mettre à l’honneur ! 

Les autres centres de table du mariage peuvent, dans ce cas, être réalisés avec des verreries basses. 

déco mariage vase Martini

Pour fleurir le buffet

Enfin, si vous avez prévu un buffet, vous pouvez utiliser ce type de vases hauts pour le décorer. Cela évitera que les compositions florales se confondent avec la nourriture dans le décor, ce qui pourrait arriver si tout était au même niveau. 

👉 Attention toutefois à la prise au vent des vases martini : je vous déconseille de les placer à l’extrémité d’un buffet en extérieur. Comme il s’agit de vases fragiles, prenez bien soin de faire attention à ce qu’ils ne risquent pas être renversés. 😊

Quelques alternatives au vase martini pour la décoration d’une table

Les vases martinis ne vous conviennent pas tout à fait ? Vous avez de la chance : il existe de nombreuses alternatives.

centre de table mariage

En voici quelques unes : 

  • Des soliflores à répartir sur chaque table, idéal pour un mariage champêtre, 
  • Des chandeliers fleuris, pour donner de la hauteur sans vase, 
  • Des petits vases colorés, pour une déco simple et joyeuse, 
  • Des roses éternelles sous cloche, pour symboliser votre amour… 

🌹 À la recherche de superbes compositions de roses éternelles pour décorer votre table de mariage, votre maison ou encore offrir à un(e) personne proche ? Je vous donne rendez-vous dès maintenant sur notre boutique en ligne pour découvrir les nombreux modèles de notre collection

 

rose éternelle déco amour

 

J’espère que cet article vous aura apporté toutes les informations dont vous aviez besoin sur les vases martini ! Envie de découvrir d’autres conseils déco pour une réception (baptême, mariage, fête…) ? Jetez un oeil à nos articles consacrés à cette thématique, notamment : 

Découvrez nos Articles Fleuris
Cadeaux, Accessoires & Décoration de mariage

Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs
Rose éternelle Couronne fleuris Ours en rose Mur de fleurs

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.